Amp+Cab simulator en sortie de pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
La "Tech21 insignifiante", tu vas te faire des copains la

Je m'attendais a ce que la Simplifier sorte nettement devant, la donne changera peut être en situation, avec une amplification plus pechue et moins colorées que de la hifi.

En tout cas, je suis bien content que ton ressenti sur la Superblock UK aille dans le sens que j'esperais, et meme sans doute un peu plus pour l'utilisation DI => moniteurs domestique que je lui destine
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Matthieu S
galactic cowboys a écrit :

Le superblock, je le joue sur le voicing JMP, plus mordant, plus heavy. Mais qui clean très bien au potard de volume.. À essayer pour votre recherche de son, si jamais...

C'est vrai que je n'ai pas essayé de voir comment ces deux simus "drive", car je dois les utiliser en son clean pour pouvoir booster mon son en sortie de pedalboard (et avant la simu) lors des solos. Si je fais driver la simu, alors je n'aurai pas de hausse de volume lors des solos, mais seulement du drive supplémentaire.

Oghkhood a écrit :

Je m'attendais a ce que la Simplifier sorte nettement devant, la donne changera peut être en situation, avec une amplification plus pechue et moins colorées que de la hifi.

Ce n'est pas ce que j'ai dit hein ! En terme de son, il y a du bon et du moins bon dans les deux.

Je pense que ces systèmes analogiques de simus sont faits pour fonctionner en home-studio, ou sur de petites scènes en complément d'un son d'ampli. J'aurai la réponse la semaine prochaine !

Moi qui ai été habitué à jouer avec un ampli depuis 20 ans, je vais naturellement chercher à retrouver de la dynamique et de la réactivité dans mon son peu importe sa source.

Cependant, il faut bien prendre en compte que ces caractéristiques sont complètement inexistantes lorsque le son de la guitare sort en façade (que ce soit par un classique repiquage micro ou par de la simu). Même si j'ai toujours essayé de retrouver en façade le son de mon ampli tel que je l'aime dans mes oreilles, il s'avère que:

- c'est impossible car trop d'éléments entrent en jeu (micro de repiquage, préamp de la console, couleur des hp de sono)

- un son d'ampli tel qu'on les aime dans ses oreilles, n'est souvent pas le son adéquat pour trouver sa place dans le mix.

Il faut bien faire la différence son qu'on aime, et son "utile".

C'est pour ça que tant que je n'aurai pas essayé la Simplifier et la SuperBlock, dans une grosse sono, et en situation mixé dans le groupe, je ne pourrai pas avoir d'avis tranché.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Matthieu S a écrit :

- un son d'ampli tel qu'on les aime dans ses oreilles, n'est souvent pas le son adéquat pour trouver sa place dans le mix.

Très juste et intéressante cette remarque ...
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
C'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience de la sorte.

Petite question indiscrète, pourquoi ne pas utiliser les simulations du HX Stomp ?

Dans le style Vox Like, il y a du Vox (évidemment), mais je crois qu'ils ont aussi des superbes simulations de Divided By 13.

J'imagine que c'est pour avoir un contrôle direct et ne pas se fader les sous-menus.
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
C'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience de la sorte.

Petite question indiscrète, pourquoi ne pas utiliser les simulations du HX Stomp ?

Dans le style Vox Like, il y a du Vox (évidemment), mais je crois qu'ils ont aussi des superbes simulations de Divided By 13.

J'imagine que c'est pour avoir un contrôle direct et ne pas se fader les sous-menus.
Matthieu S
Yensan a écrit :

Effectivement, ça pourrait être une solution, d'autant plus que le simus ne sont pas dégueu.

Seulement, j'utilise plusieurs presets du HX (d'ou l'utilisation du Morningstar pour synchro le HX avec le Timeline et le boost SourceAudio)

Et si je dois modifier un truc sur la simu, ça m'obligerait à le faire sur tous les presets.... ce qui prendrait pas mal de temps
Oghkhood
Matthieu S a écrit :
.....Ce n'est pas ce que j'ai dit hein ! .......C'est pour ça que tant que je n'aurai pas essayé la Simplifier et la SuperBlock, dans une grosse sono, et en situation mixé dans le groupe, je ne pourrai pas avoir d'avis tranché.

Oghkhood a écrit :
.... la donne changera peut être en situation, avec une amplification plus pechue et moins colorées que de la hifi.

Beeeeen alors ..... ??

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Matthieu S
Oghkhood a écrit :

Beeeeen alors ..... ??

je n'ai pas compris ton interrogation
Oghkhood
Ce que je veux dire, c'est que rien n'est ecrit, qu'une simu analogique ou digitale, peut ne pas donner toute satisfaction dans du materiel domestique, mais passer beaucoup mieux a travers la table de mixage et les enceintes d'une sono.

Citation:
Et si je dois modifier un truc sur la simu, ça m'obligerait à le faire sur tous les presets.... ce qui prendrait pas mal de temps

Dans ce cas, tant qu'a passer aux simus digitales, pourquoi ne pas rajouter une pedale digitale type ToneX ou meme - soyons fous - Valeton GP5 ( ou autre avec une sortie xlr ) dediée exclusivement aux ampli/cab ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
galactic cowboys
Matthieu S a écrit :

Le superblock, je le joue sur le voicing JMP, plus mordant, plus heavy. Mais qui clean très bien au potard de volume.. À essayer pour votre recherche de son, si jamais...

C'est vrai que je n'ai pas essayé de voir comment ces deux simus "drive", car je dois les utiliser en son clean pour pouvoir booster mon son en sortie de pedalboard (et avant la simu) lors des solos. Si je fais driver la simu, alors je n'aurai pas de hausse de volume lors des solos, mais seulement du drive supplémentaire.

Oghkhood a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit hein ! En terme de son, il y a du bon et du moins bon dans les deux.

Je pense que ces systèmes analogiques de simus sont faits pour fonctionner en home-studio, ou sur de petites scènes en complément d'un son d'ampli. J'aurai la réponse la semaine prochaine !

Moi qui ai été habitué à jouer avec un ampli depuis 20 ans, je vais naturellement chercher à retrouver de la dynamique et de la réactivité dans mon son peu importe sa source.

Cependant, il faut bien prendre en compte que ces caractéristiques sont complètement inexistantes lorsque le son de la guitare sort en façade (que ce soit par un classique repiquage micro ou par de la simu). Même si j'ai toujours essayé de retrouver en façade le son de mon ampli tel que je l'aime dans mes oreilles, il s'avère que:

- c'est impossible car trop d'éléments entrent en jeu (micro de repiquage, préamp de la console, couleur des hp de sono)

C'est pour ça que tant que je n'aurai pas essayé la Simplifier et la SuperBlock, dans une grosse sono, et en situation mixé dans le groupe, je ne pourrai pas avoir d'avis tranché.

Ce zicos Americain utilise le superblock us .Il a un super son live

galactic cowboys
Matthieu S a écrit :

Oghkhood a écrit :

Ce zicos Americain utilise le superblock us .Il a un super son live

Matthieu S
Oghkhood a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que rien n'est ecrit, qu'une simu analogique ou digitale, peut ne pas donner toute satisfaction dans du materiel domestique, mais passer beaucoup mieux a travers la table de mixage et les enceintes d'une sono.

Je ne faisais que supposer. Mais c'est vrai qu'à bien y réfléchir, je ne connais pas beaucoup de pro qui utilisent des simus analogique sur scène, où les Kemper et autres Fractal sont plutôt légions.

J'aurai probablement fait le choix d'une simu numérique (TwoNotes Opus par exemple) si j'avais eu plus le temps de me préparer, et si je connaissais un peu mieux l'orchestre avec lequel je vais jouer.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
dans ce cas autant prendre un multi-effet seulement non ?
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Oghkhood
C'est plus ou moins ce que je disais dans mon dernier post, pour le numerique.

Meme les entrée de game ont fait des progres enormes ces derniers semestres. Un valeton GP5 - c'est pas une blague - ne coute que 79€ se configure en quelques secondes avec une app et sonne de façon bluffante. Et comme il a acces a la bibliotheque NAM, le nombre de simus disponibles est enorme si tu commence a piocher la dedans.

Tu ne risques pas grand chose a en mettre un dans la poche de ton jean histoire d'evaluer la solution numerique pour les simus d'ampli+cab ... meme si le GP5 n'a pas de sortie symetrique

Apres, si tu veux essayer une ou des machines plus elaborées, tu vas te heurter au meme pb que avec le Kemper : le temps d'apprentissage

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Matthieu S
Lao a écrit :
dans ce cas autant prendre un multi-effet seulement non ?

je l'ai expliqué plus haut

multi-effets (HX Stomp dans mon cas) avec plusieurs presets, donc une simu par preset

donc trop lourd à modifier un par un en cas de pépin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...