manulonch a écrit :
Et ensuite, on est tous guitaristes, on veut le son " ultime ", ça reste un soucis d'égo car qui va faire la différence ? Surtout dans un mix avec d'autres instruments et toutes les autres facteurs qui impactent le son.
c'est vrai que suivant la taille où se déroule le concert, le son provenant de l'ampli est souvent négligeable, alors que c'est celui sur lequel on se prend le plus la tête.
cependant, c'est ce son de l'ampli que moi j'entendais tout le temps lorsque je tournais avec mon groupe, c'est pour cette raison que je lui accordais beaucoup d'importance, pour mon confort personnel, et c'est ce confort personnel qui me permettait de jouer le mieux possible.
Le son guitare de façade était géré par le régisseur, et je ne l'entendais pas de là où je jouais. Donc je le laissais faire sa petite mayonnaise dans son coin !
Et pour avoir régulièrement entendu ce son de façade pendant les balances, c'est vrai qu'il était pas très joli quand il était seul, mais c'était un son amené à être mixé.
Dans ce cas là, il faut savoir se projeter et juger ce son dans son contexte
Comme je l'ai dit plus haut, il y a le son que j'aime, le son qui accompagne ma soirée, le son qui m'aide à bien jouer, et il y a le son que les gens vont entendre mais qui sera celui mixé avec tous les autres instruments..