Amp+Cab simulator en sortie de pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
manulonch a écrit :

Bah oui, mais ce sont 4 sons différents pour des usages différents.
Comme je dis souvent aux gens qui passent à l'atelier, il faut apprendre à plier son jeu au son qu'on a et ne pas chercher une chimère.

Alors pas tout à fait, parce que quand je parlais du son que j'aime, ce lui qui accompagne ma soirée, celui qui m'aide à bien jouer, ce sont les trois mêmes sons, c'est à dire celui qui vient de mon ampli, et dont je suis maitre.

Et le deuxième son, c'est celui de façade, celui que je ne maitrise pas, et celui qui n'est pas joli quand il est entendu seul. Mais ça c'est pas bon boulot !

Et je suis d'accord avec Tolstoï
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On revient toujours sur le même problème avec la modélisation: il faut toujours adapter l'outil au contexte et dans le cas de la modélisation cela tourne systématiquement au cauchemar. Typiquement on peaufine ses presets à la maison et en répète ça ne marche plus du tout. Puis rebelotte en concert, les sons qui marchaient en contexte de répétition sont inutilisables en concerts. Et reprogrammer un set complet pendant que tes camarades de jeu attendent... J'ai fractalisé quelques années, de façon peu concluante. Aujourd'hui je Tone Masterise... mais prudemment.

Le pire du pire dans ce genre de technologie, ce sont les profiler: on a une image figée, et pour en changer, il faut passer en revue tout une série de "presets" avant de trouver celui qui convient par coïncidence providentielle. Pour jouer dans son salon, ou pour de l'enregistrement, je pense que c'est pas mal. Mais pour du live, à éviter absolument. Je ne comprends pas cette mode des profilers: on vend du rêve, des étiquettes, pas des amplis.

J'ai joué un peu sur du Fredamp tout analogique (preamp et cab), bon c'était en duo. Mais l'expérience était extrêmenent concluante, justement grace à cette capacité d'adaptation au contexte. Alors effectivement, sur enregistrement, ça sonne un peu métalique "DI" mais c'est diablement efficace en concert: on trouve son son, quelles que soient les conditions, en 45 secondes. C'est un peu le principe des Ovations, par rapport à une acoustique "traditionnelle": un son dégueulasse sur enregistrement, mais dynamique, fiable, adaptable, en un mot: jouable. Et c'est ça la seule chose qui importe en concert.
Vous battez pas, je vous aime tous
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
On revient toujours sur le même problème avec la modélisation: il faut toujours adapter l'outil au contexte et dans le cas de la modélisation cela tourne systématiquement au cauchemar. Typiquement on peaufine ses presets à la maison et en répète ça ne marche plus du tout. Puis rebelotte en concert, les sons qui marchaient en contexte de répétition sont inutilisables en concerts. Et reprogrammer un set complet pendant que tes camarades de jeu attendent... J'ai fractalisé quelques années, de façon peu concluante. Aujourd'hui je Tone Masterise... mais prudemment.

Le pire du pire dans ce genre de technologie, ce sont les profiler: on a une image figée, et pour en changer, il faut passer en revue tout une série de "presets" avant de trouver celui qui convient par coïncidence providentielle. Pour jouer dans son salon, ou pour de l'enregistrement, je pense que c'est pas mal. Mais pour du live, à éviter absolument. Je ne comprends pas cette mode des profilers: on vend du rêve, des étiquettes, pas des amplis.

J'ai joué un peu sur du Fredamp tout analogique (preamp et cab), bon c'était en duo. Mais l'expérience était extrêmenent concluante, justement grace à cette capacité d'adaptation au contexte. Alors effectivement, sur enregistrement, ça sonne un peu métalique "DI" mais c'est diablement efficace en concert: on trouve son son, quelles que soient les conditions, en 45 secondes. C'est un peu le principe des Ovations, par rapport à une acoustique "traditionnelle": un son dégueulasse sur enregistrement, mais dynamique, fiable, adaptable, en un mot: jouable. Et c'est ça la seule chose qui importe en concert.

Très intéressant ce retour sur la modélisation et le numérique ......Expérience quasi inverse pour ma part ( sur du Fractal depuis quasi 10 ans et du Sansamp PSA1+Torpedo auparavant ) , une ou deux expériences désastreuses en concert mais de mon point de vue ce sont les conditions plus que le matériel qui était en cause. Ça n'aurait sonné correctement avec aucun matos.......
Je n'ai jamais eu besoin jusqu'à aujourd'hui des EQ de sorties du FM9 pour corriger mes presets mais ils sont a dispo si nécessaire ..... J 'enregistre et réécoute quasi tout mes live justement pour voir quel était le rendu sonore dans la salle. Bien sur suivant les morceaux il m'arrive de retoucher un peu au preset mais cela reste assez marginal. Par contre j'utilise toujours les mêmes Amplis ( sauf a de tres rares exceptions ) et IR de ce point de vue ma config est très robuste . Autour ca bouge un peu suivant les besoins, Pédales de Drive ,Wha, effets temporels .....

La page Perform du FM9 qui permet de configurer des acces rapides sans passer en mode edition.......

Lefty for ever
Oghkhood
C'est vraiment etonant des experiences aussi consistantes dans des contextes comparables, et des ressentis opposés.

L'anteriorité et les attentes doivent y etre pour beaucoup, je vois pas d'autre explication. En tout cas ca souligne bien qu'il n'y a pas de verité, encore que le poids et l'encombrement des amplis a lampe reste un argument frequent.

Mais bon, dans le cas de Mathieu sur ce topic, le choix du sans ampli lui est imposé...

La chaine de Kevin Roche, contient pas mal de choses interessantes, vecues par un pro qui tourne.

https://www.youtube.com/@Kevin(...)lists

deux videos qui pourraient aider :

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
C'est cool tous ces échanges.

Je suis un néophyte à la guitare et surtout en matos (d'ailleurs j'ai chopé le virus de "geek qui veut tout essayer").

Au départ, quand je me suis décider à jouer de la guitare électrique sérieusement, je me suis orienté vers un ampli, puis j'ai mis pied dans la modélisation pour revenir vers l'ampli.

Dans le cadre d'un jeu en groupe, l'ampli à ma préférence. C'est beaucoup plus intuitif de se placer dans le mix.

En appart, la modélisation, notamment pour le jeu au casque est vraiment sympa.

Actuellement je suis tenté d'essayer une autre voix : la simulation analogique via revolt, DSM Humbolt, palmer pocket amp ou ampli de sol (amped ou ampman)... L'objectif est de me confectionner à terme un pédalboard

Je vais donc suivre ce topic avec intérêt !

P.S je crois que j'ai le GAS aie aie
galactic cowboys
Oghkhood a écrit :
C'est vraiment etonant des experiences aussi consistantes dans des contextes comparables, et des ressentis opposés.

L'anteriorité et les attentes doivent y etre pour beaucoup, je vois pas d'autre explication. En tout cas ca souligne bien qu'il n'y a pas de verité, encore que le poids et l'encombrement des amplis a lampe reste un argument frequent.

Mais bon, dans le cas de Mathieu sur ce topic, le choix du sans ampli lui est imposé...

La chaine de Kevin Roche, contient pas mal de choses interessantes, vecues par un pro qui tourne.

Oui c'est sûr que les retours peuvent être diamétralement opposés.
Pour ma part, c'est le contexte "jeu en groupe" qui a dicté tous mes achats depuis 2017.
Les groupes avec lesquels j'ai joué, les co plateau que j'ai pu faire dans mes diverses formations me font pencher vers un système où les réglages de sons doivent se faire facilement, rapidement avec un équipement qui a une égalisation qui est précise.
La modélisation, je n'ai que peu testé. Un fm3 pendant quelques temps qu'on m'avait prêté et que j'ai vite redonné car trop de menus et sous menus. Bref, ça m'a gonflé Quand on a un système par modélisation où on joue direct sono, il est plus prudent d'investir dans une sono car ce que tu trouves dans certains lieux est déjà insuffisant pour faire sortir correctement la ou les voix alors d'autres instruments...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
....
...
Je suis assez réticent à investir dans le profilage également pour cette raison - en plus du fait que je suis loin d'être un expert en sons d'ampli guitare.
J'utilise depuis longtemps un multi-effet pour des raisons (déjà citées) de compacité, facilité de réglages et surtout flexibilité de configurations.
Le minimum pour moi c'est d'avoir une sortie ligne avec simu de HP pour aller vers un système de sonorisation et une sortie sans simu de HP pour aller vers un ampli. Même une boucle d'effet ne m'intéresse pas puisque je veux pouvoir tout faire avec le multi-effet.
Effectivement je suis habitué à régler le son via des menus sur place mais surtout via une interface PC à la maison et parfois j'y passe un peu trop de temps.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Oghkhood
J'ai relevé une idée assez interessante dans la video de K Roche a propos du pb :

Pour lui l'idée c'est de jouer dans le style pb dans un ampli son clair. Et la est peut être l'explication. Il doit être beaucoup plus facile de s'adapter quand on fait son son ( tontaine ! ) a l'aide du pb, car alors remplacer l'ampli par une simu analogique ou digitale ne remet pas tout en question.
A l'opposé, quand on a l'habitude de faire le son de sa guitare sur l'ampli, et que d'un coup on te dit " pas d'ampli, trouve une autre solution " .... pas la peine de faire un dessin.

Vu comme cela, et si ces schemas correspondent aux pratiques de Biosmog et Lao, ca explique leur vecu tres differents
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
galactic cowboys a écrit :
Oghkhood a écrit :

Oui c'est sûr que les retours peuvent être diamétralement opposés.
Pour ma part, c'est le contexte "jeu en groupe" qui a dicté tous mes achats depuis 2017.
Les groupes avec lesquels j'ai joué, les co plateau que j'ai pu faire dans mes diverses formations me font pencher vers un système où les réglages de sons doivent se faire facilement, rapidement avec un équipement qui a une égalisation qui est précise.
La modélisation, je n'ai que peu testé. Un fm3 pendant quelques temps qu'on m'avait prêté et que j'ai vite redonné car trop de menus et sous menus. Bref, ça m'a gonflé Quand on a un système par modélisation où on joue direct sono, il est plus prudent d'investir dans une sono car ce que tu trouves dans certains lieux est déjà insuffisant pour faire sortir correctement la ou les voix alors d'autres instruments...

Effectivement tout parametrer a la volee via les menus sur FM3 ou 9 c'est penible , pour moi tout passe par le software sur le PC . Pour les concert comme j'aime pas les imprevus .......j'ai un PC portable pas cher pour retravailler le son si cela s'averrai necessaire.....Jamais utilisé jusqu'a aujourd'hui . Mais cela me rassure .
Generalement je fourni une paire XLR en stereo pour la facade et les retours et j'ai une sortie generalement mono pour moi vers un ampli large bande. La aussi suivant les conditions sur le plateau il m'arrive de ne pas l'utiliser. mais je prefere l'avoir pas loin de moi au cas ou.....
Lefty for ever
Lobs1
  • Publié par
    Lobs1
    le
Quand je vois ce que je peux faire avec une Valeton GP-5 à 60 balles sur mon PB direct sono et le son qui en ressort, mon PB principal via ampli reste dans sa housse en ce moment. Je pense que c’est aussi une représentation qu’il faut changer. Ça ne sonne pas comme un ampli classique mais c’est tellement proche et pratique que c’est bien suffisant pour n’importe quelle audience qui n’est pas geek de matos comme nous ici.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby, HB clg-70sr ce
Groupes (reprises Pop/Rock)
Matthieu S
Lobs1 a écrit :
Quand je vois ce que je peux faire avec une Valeton GP-5 à 60 balles sur mon PB direct sono et le son qui en ressort, mon PB principal via ampli reste dans sa housse en ce moment. Je pense que c’est aussi une représentation qu’il faut changer. Ça ne sonne pas comme un ampli classique mais c’est tellement proche et pratique que c’est bien suffisant pour n’importe quelle audience qui n’est pas geek de matos comme nous ici.

Oui, mais c'est relatif, ça dépend de celui qui te paye !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
lolo86 a écrit :
.... pour moi tout passe par le software sur le PC . Pour les concert comme j'aime pas les imprevus .......j'ai un PC portable pas cher pour retravailler le son si cela s'averrai necessaire.....Jamais utilisé jusqu'a aujourd'hui . Mais cela me rassure ....
CQFD - je fais le même constat avec mon multi (à une échelle moindre bien sûr - total amateur, je ne suis pas payé pour jouer).
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lobs1
  • Publié par
    Lobs1
    le
Matthieu S a écrit :
Lobs1 a écrit :

Oui, mais c'est relatif, ça dépend de celui qui te paye !

On n’est pas chers. Si c’est payé correctement je prends mes amplis.????
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby, HB clg-70sr ce
Groupes (reprises Pop/Rock)
Matthieu S
Lobs1 a écrit :

On n’est pas chers. Si c’est payé correctement je prends mes amplis.????

si c'est bien payé, tu fais comme on te dit !
lolo86
Lao a écrit :
lolo86 a écrit :
.... pour moi tout passe par le software sur le PC . Pour les concert comme j'aime pas les imprevus .......j'ai un PC portable pas cher pour retravailler le son si cela s'averrai necessaire.....Jamais utilisé jusqu'a aujourd'hui . Mais cela me rassure ....
CQFD - je fais le même constat avec mon multi (à une échelle moindre bien sûr - total amateur, je ne suis pas payé pour jouer).

Moi non plus . Je suis amateurs. Même en amateur y'a des exigences .
Lefty for ever

En ce moment sur ampli et préampli guitare...