Biosmog a écrit :
On revient toujours sur le même problème avec la modélisation: il faut toujours adapter l'outil au contexte et dans le cas de la modélisation cela tourne systématiquement au cauchemar. Typiquement on peaufine ses presets à la maison et en répète ça ne marche plus du tout. Puis rebelotte en concert, les sons qui marchaient en contexte de répétition sont inutilisables en concerts. Et reprogrammer un set complet pendant que tes camarades de jeu attendent... J'ai fractalisé quelques années, de façon peu concluante. Aujourd'hui je Tone Masterise... mais prudemment.
Le pire du pire dans ce genre de technologie, ce sont les profiler: on a une image figée, et pour en changer, il faut passer en revue tout une série de "presets" avant de trouver celui qui convient par coïncidence providentielle. Pour jouer dans son salon, ou pour de l'enregistrement, je pense que c'est pas mal. Mais pour du live, à éviter absolument. Je ne comprends pas cette mode des profilers: on vend du rêve, des étiquettes, pas des amplis.
J'ai joué un peu sur du Fredamp tout analogique (preamp et cab), bon c'était en duo. Mais l'expérience était extrêmenent concluante, justement grace à cette capacité d'adaptation au contexte. Alors effectivement, sur enregistrement, ça sonne un peu métalique "DI" mais c'est diablement efficace en concert: on trouve son son, quelles que soient les conditions, en 45 secondes. C'est un peu le principe des Ovations, par rapport à une acoustique "traditionnelle": un son dégueulasse sur enregistrement, mais dynamique, fiable, adaptable, en un mot: jouable. Et c'est ça la seule chose qui importe en concert.
Très intéressant ce retour sur la modélisation et le numérique ......Expérience quasi inverse pour ma part ( sur du Fractal depuis quasi 10 ans et du Sansamp PSA1+Torpedo auparavant ) , une ou deux expériences désastreuses en concert mais de mon point de vue ce sont les conditions plus que le matériel qui était en cause. Ça n'aurait sonné correctement avec aucun matos.......
Je n'ai jamais eu besoin jusqu'à aujourd'hui des EQ de sorties du FM9 pour corriger mes presets mais ils sont a dispo si nécessaire ..... J 'enregistre et réécoute quasi tout mes live justement pour voir quel était le rendu sonore dans la salle. Bien sur suivant les morceaux il m'arrive de retoucher un peu au preset mais cela reste assez marginal. Par contre j'utilise toujours les mêmes Amplis ( sauf a de tres rares exceptions ) et IR de ce point de vue ma config est très robuste . Autour ca bouge un peu suivant les besoins, Pédales de Drive ,Wha, effets temporels .....
La page Perform du FM9 qui permet de configurer des acces rapides sans passer en mode edition.......