AMPEG :Choix des baffles et encombrement : 1x15+2x10 ou 2x12

Forum Ampeg
Forum
Mathieu.bassman
Bonsoir,

Voici ma petite question du soir, je joue actuellement sur une tête ampeg B2RE + un baffle 15" svt 15E, je trouve que ça envoie déjà pas mal, cependant, y'a 2 ptits soucis :

- j'aimerais investir dans un 2e baffle histoire d'avoir un peu plus de présence et de définition.
- Le problème d'Ampeg, et j'invente rien...Ben c'est le poids lol, entre la tête rackée + l'accordeur, les accessoires et les câbles qui doit fleurter avec les 30kg, plus le baffle qui est super encombrant et lourd, ben c'est la mission chaque WE pour répéter (escaliers, baisser les sièges de la bagnole, les protéger...) et encore plus lors des concerts, puisque je trimballe le marshall du guitariste.

J'ai trouvé quelques baffles d'occaz' intéressants.

Un dilemme se pose à moi et j'aurais besoin de vos lumières : j'hésite entre investir dans un baffle ampeg 2X10", ce qui me ferait un très bon panel de sonorités, cependant l'inconvénient du poids et de l'encombrement est toujours présent... voire pire.

Ou alors j'investis dans un baffle 12" ampeg qui sont très bien, j'adore la sonorité, mélange de précision et de rondeur, pour un poids et un encombrement minime!! (j'en ai déjà eu un, mais seul il était assez limité malgré 300W annoncés, revendu pour financer mon 15" actuel), fonctionner provisoirement avec ces 2 baffles, puis revendre le 15" et me racheter un 2ème 12".

Ce qui fait que j'aimerais au final une config 2x12, adieu le mode déménageur, les galères! Je suis conscient que ça enverra moins qu'une config 1x15 + 2x10 ou 1x15 + 1x12, mais sera t'elle suffisante, est ce que ça enverra plus que mon 15" seul?

Enfin pour résumer, est ce que le rapport bénéfice par le poids / puissance moindre vaut le coup?

J'ai lu y'a un moment un post avec une formule pour calculer le volume d'air déplacé en fonction de la taille des HP permettant de simuler la présence de l'ampli mais je n'ai rien retrouvé...

Je précise que je souhaite rester chez ampeg, la son me plaît.

Qu'en pensez vous?
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 05 Jan 10, 15:51
Le déplacement d'air dépend du diamètre HP, de l'elasticité de la membrane, du Xmax (le déplacement maxi de celle ci) .
Pour ce qui est du diametre : ça varie suivant le carré du diamètre, en gros :

Pour un 10" disons que ça fait 100 (10x10) .
Alors pour un 12" ça fera 144
15" : 225.
18"

Donc 2x10" = 200
2x12" = 288
1x15 = 2x10" = 425


(1x18" : 324
1x8" : 64
1x6" (! ) : 36)

Mais tout celà c'est de la théorie, on peut pas vraiment comparer car les HP de diametre différents, meme si le constructeur reste le meme n'ont pas les memes caractéristiques.
En plus, en "mixant" des HP de tailles différentes on va provoquer des effets de phase qui peuvent croquer ou booster certaines fréquences.

Dans ton cas j'aurais tendance à prendre une paire de 1x12", mais rien ne vaut un essai avec des vraies oreilles quand même.
Mathieu.bassman
Ha merci pour la réponse!

Donc théoriquement, 2x12" enverront plus que mon unique 15"... C'est déjà ça!

Après malheureusement je ne pourrais pas tester ces 2 configs, à moins de me rendre dans un gros shop avec du choix en matos...

Je ne fais pas (pour le moment en tout cas :lol de grosses scènes. En général c'est du café/conc', la mon 15" seul est suffisant, ainsi que de l'extérieur en rue, (genre fête de la musique) pas de grande place.

Par contre je me souviens que même en répète, il arrive qu'on joue fort, et le batteur aime taper, le 12" seul était juste...

C'est ça qui m'inquiète un peu... Qu'en pense tu?
klabur
  • #4
  • Publié par
    klabur
    le 05 Jan 10, 18:49
Possible le 1x12" Ampeg n'encaisse pas énormémént.

Et avec ton 1x15" et un 1x12" en plus ? Tu prends l'un ou l'autre ou les 2, ça fait 3 configs possibles ...
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 05 Jan 10, 21:06
Aguilar c'est très nettement au dessus d'Ampeg question baffles (question têtes c'est du très bon aussi, mais là Ampeg a du répondant) , à ce prix je pense que c'est une affaire ( je connais pas le vendeur ni l'état du baffle mais bon ... ) ... surtout qu'on n'en voit pas énormément en Europe, c'est surtout distribué aux US (enfin ça se trouve quand même en cherchant un peu hein).

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...