bullfrog a écrit :
je me demande quel HP serait bon pour le jazz (son clair sec) avec cet ampli ? même si c'est loin d'être ma tasse de thé de changé quelque chose dans un ampli.
Les sons clairs jazz ne sont pas forcément secs , ils peuvent être doux chauds et veloutés , comme précis bcp de médiums et de présence , voir même très fins types acoustique ...selon époque ...guitariste ...ou mélanges ( fusion / jazz funk ..)
Sans connaître encore l'ampli ( allez je ne compte pas déjà les jours!! Ce sera trop long !!)Tu peux donc avoir d'aussi bons résultats sur un V30 , que sur un jensen neo12 , j'ai eu le jensen jet tornado aussi , sympa mais plus creusé , trop a mon goût , j'aime la réponse a l'attaque quitte a adoucir au jeu , le NEO 12 est terrible dans tous les registres en clean avec lui tu ne seras pas déçu ( je l'utilise en crunch et lead aussi , mais dans ces cas la sa réponse est différente selon le cab et son architecture )... Si tu veux plus rond , des médiums différents ,mais quand même des aiguës , les Rola 65 sont a tomber mais coûtent cher la version héritage 65 est aussi chère mais plus ronde encore et moins articulée dans les aiguës ( ça peut devenir sourd selon ampli et cabs ).
Dans le genre il y a encore le WGS Et65 mais lui répond encore plus a l'attaque et sonne plus ouvert donc plus haut médium , ça peut ne pas te l'aire si tu ne cherches que de la rondeur .
Très honnêtement , si l'ampli a un bon clean même a transistor , un bon réglage d'Eq et ça phat sonner jazz sur n'importe quel ampli ( pour mes goûts EQ avec bcp de médiums , des aiguës en dessous de la moitié et des basses un peu plus que la moitié , en nuançant avec volume et tone de la guitare qui changeront la dynamique et la réponse des fréquences ).
Pour exemple un de mes amis excelle dans ce domaine , un pro réputé sur l'île , il a un son jazz de folie sur un Roland cube 30 et sur mon ex Parker fly classic ... ( le mélange piézzo/Humbucker ou splits étant de toute beauté !!) pourtant rien n'est standard pour le jazz la dedans au départ !! Lee ritenour quand il joue du WES a du matos très moderne pas taillé pour le jazz pourtant certains de ses sons sont purs ( diacres avec bcp d'effets ! De crunchs parfois synthétiques...)
Au pire teste avec ton Hp mais une pédale d'EQ ça peut changer bcp de choses !!
Et puis pas vraiment de règles , teste comme tu le sens il n'y aura rien de mieux que ton propre avis .