Ampli 5 w couvrant une batterie en clean ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
lostever a écrit :
Matthieu S a écrit :

l'AC4 a un très faible wattage, il faut donc lui accoler un HP avec une faible puissance admissible, genre Celestion Greenback (25w) ou Alnico (15w)

Aucune obligation . Et heureusement encore !
Perso , mon AC4 est branché sur un 4*12 en V30 ( je te laisse faire le calcul)
Autre exemple, le dernier Hiwatt T20 ( 20w donc) qui a un Fame de 120w en combo.
A mon sens , y a confusion là : pour avoir un clean à volume "raisonnable" , il faut un HP à haut rendement en dB et non en puissance W. Donc ce n'est surement pas un Greenback qu'il faut choisir mais plutot un Blue, voire un V30 dans les HP les plus fréquents.

donc ton AC4 est branché dans un 4x12' monté en V30.

ça te fait 1w de puissance par hp, en supposant que tu joues avec le volume à fond.

tu fais donc travailler chaque V30 à 1,6% de sa puissance max. admissible. explique moi alors comme tu obtiens un rendement de 100dB?

par contre, je suis d'accord avec toi, le Blue, avec sa puissance max. admissible de 15w serait l'idéal.

mais compte-tenu de son prix exorbitant, je me suis permis de conseiller le G12M...
farnouts
...mais qui ne fait que 97 dB, et ça s'entend face à de bêtes V30.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
lostever
Bah oui ...
97 des GB < 100 des V30 < 103 des Blue
vintageamps
Salut

Matthieu S a écrit :
donc ton AC4 est branché dans un 4x12' monté en V30.

ça te fait 1w de puissance par hp, en supposant que tu joues avec le volume à fond.

tu fais donc travailler chaque V30 à 1,6% de sa puissance max. admissible. explique moi alors comme tu obtiens un rendement de 100dB?

Tu fais fausse route là, je m'explique : le rendement des HP est tjs donné par les constructeurs pour 1W à 1m, justement pour qu'on puisse comparer les HP entre eux c'est une donnée qui n'a rien à voir avec la puissance max admissible

Prenons l'exemple du 4X12" branché sur l'AC4 qui sortirait 4W : ça te fait bien 1W par HP
Avec 4 GB de 97dB de rendement, ça te donnerait un volume sonore de 103dB à 1m
Avec 4 vintage 30 de 100dB de rendement, ça te donnerait un volume sonore de 106dB à 1m, ce serait donc un peu plus fort

Mais si j'en crois les specs des HP Celestion, ces données ne sont pas bonnes : le G12M "standard" est donné pour 98dB / 1W / 1m, le Vintage 30 pour 100dB / 1W / 1m, la différence n'est pas si énorme que ça, elle est peut être légère mais ça ne doit pas être le jour et la nuit
Par contre avec un G12M heritage à 96dB de rendement, ça devient plus sensible
farnouts
Le jour et la nuit, peut-être pas, mais c'est très nettement audible par n'importe qui, et je ne parle pas de branlette audiophile.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
vintageamps
Je n'ai jamais écouté de Greenback reissue "standard", que des originaux ou des heritage, donc je n'émets pas d'avis perso, mais d'autres personnes qui ont pu comparer ces HP sont mieux placées que moi pour en parler
Je dis juste que sur le papier, 2dB ce n'est pas grand chose, mais après concernant le volume sonore perçu, il faut prendre aussi en compte la courbe de réponse du HP, élément très important aussi pour le volume sonore perçu

En fait mon post était essentiellement destiné à Matthieu S qui, si je l'ai bien compris, faisait l'amalgame entre puissance max admissible et rendement (il ne comprenait pas pourquoi un V30 auquel on balance 1W "donnerait" 100dB, et pourtant c'est bien ça : 100dB mesurés à 1m)
farnouts
Citation:
il faut prendre aussi en compte la courbe de réponse du HP, élément très important aussi pour le volume sonore perçu

Farpaitement ! Moi ça me permet de mieux exploiter ma tête 80 watts, j'atteins le sweet spot avec les G12M25 de base pour jouer en répet, même si ça reste d'un volume relativement élevé, alors qu'avec les V30 ça déséquilibrait le son du groupe.
gibsoniac
ce topic est dédié aux 5w lampes couvrant une batterie, donc le ac4 (à 1w près) c'est pour cela qu'avec quelques mods on peut le faire sonner face à une batterie.
s'il vous plait vous m'indiquer le 10" au plus haut rendement, et les sonorités des lampes c'est:
-12ay7 clean à haut (headroom)
-12at7 fuzz à haut volume
-12ax7 crunch à haut volume
-12au7 "faux" gain de headroom à haut volume (en réalité perte de gain ET de volume).
gibsoniac
ça répond pas à ma question c'est la deuxième fois que la pose svp répondez
le bougnat
il y a bon nombre de sites en ligne qui vendent des hp. tu ne veux quand-même pas que l'on fasse le boulot à ta place?
vintageamps
Salut

gibsoniac a écrit :
ce topic est dédié aux 5w lampes couvrant une batterie, donc le ac4 (à 1w près) c'est pour cela qu'avec quelques mods on peut le faire sonner face à une batterie.

Non, tu ne peux pas faire de généralité ... Tu pourras faire tous les mods que tu veux sur cet ampli, tant que tu ne toucheras pas aux transfos et à la lampe de puissance, tu ne tireras jamais plus de puissance de cet ampli !! Ce n'est pas parce que tu utilises une 12AY7, ou 5751, ou 12AT7 ou encore 12AU7 que tu auras plus de puissance au max de ce que peut sortir l'ampli en clean, dans tous les cas elle sera parfaitement identique, c'est juste le gain au preamp (la saturation) et la progressivité du potard de volume qui vont changer, mais absolument pas la puissance max en clean ...

Et tu ne peux pas faire de généralité dans ce sens où peut être qu'une (très faible sans doute) proportion de personnes se satisfera de la puissance d'un AC4 (ou de tout ampli 5W) pour jouer clean avec un batteur, mais il y a aussi plein de gens pour qui ça ne le fera pas du tout ... Je crois qu'il serait un peu bizarre de conseiller de façon générale un ampli 5W à une personne souhaitant pouvoir aussi jouer en clean en groupe avec un batteur ... En effet, là on est plus à mon avis dans le cas particulier que dans la généralité
Koolkat
Non mais sérieusement, un gars qui veut acheter un ampli qui n'y connait rien, il lit ce topic, il y a 99% de chances qu'il achète un truc qui ne lui convient pas, le dernier % étant ceux qui se suicideront d'incompréhension.

"Je l'ai lu sur AF" Et alors ? Y'a plein de conneries dans les forums ici, et sur AF c 'est pareil.

Déjà le AC4 qui couvre une batterie, qui est super puissant, connerie. Que çà plaise ou pas à l'auteur c'est une connerie.

Ensuite

Citation:
s'il vous plait vous m'indiquer le 10" au plus haut rendement, et les sonorités des lampes c'est:
-12ay7 clean à haut (headroom)
-12at7 fuzz à haut volume
-12ax7 crunch à haut volume
-12au7 "faux" gain de headroom à haut volume (en réalité perte de gain ET de volume).

Connerie pure, il faut arrêter la drogue, va acheter ces lampes et fais les tests toi même, à 5 euros la lampe çà te ruinera pas et çà évitera de répéter des inepties.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Plentyofsoul
toujours pas fermé ce topic à la con
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Plentyofsoul a écrit :
toujours pas fermé ce topic à la con

Pas mieux.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Rien que le titre donne envie de rire.
Pourquoi pas "Quel ampli haut de gamme pour 30 euros ?"

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...