Ampli à 100W est ce raisonnable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
juanito007
ca depend du style de musique sinon a partir de 1/3 ca devient confortable avec le 50w pour du gros rock
Matthieu S
j'ai fait quand même un bon paquet de dates, dans les bars, avec ma tête 50w et un 2x12, en atteignant très rarement les 2.5/10 au volume, c'est à dire les soirs ou c'était vraiment rempli de mon

depuis 6 mois, je joue dans les mêmes endroits, avec un Vox AC15 et je mets le volume à la moitié

et ben le son est mille fois meilleurs

pour les cas difficiles, je laisse pendre un petit micro (SM57) devant le HP et je me mets légèrement dans la sono: ça diffuse mieux le son, c'est extra
Doc Loco
Matthieu S a écrit :
j'ai fait quand même un bon paquet de dates, dans les bars, avec ma tête 50w et un 2x12, en atteignant très rarement les 2.5/10 au volume, c'est à dire les soirs ou c'était vraiment rempli de mon

depuis 6 mois, je joue dans les mêmes endroits, avec un Vox AC15 et je mets le volume à la moitié

pour les cas difficiles, je laisse pendre un petit micro (SM57) devant le HP et je me mets légèrement dans la sono: ça diffuse mieux le son, c'est extra

C'est toujours agréable d'avoir l'avis des vrais pro .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
millenofx77
Doc Loco a écrit :
Matthieu S a écrit :

C'est toujours agréable d'avoir l'avis des vrais pro .

oui bien sur, mais en meme temps c est pas le probleme.
on est tous d accord sur le fait qu un 15 watts à fond sonnera plus vivant qu un 50 watts à 3 sur le master: sa chante ,ily a des harmoniques partout etcetc, mais la on enfonce une porte ouverte!
le souci est ailleurs.
si demain ils nous pondent un high gain de 15 watts , on revend tous notre mesa, vht,bogner, engl!!!
mais sur le marché du 15 watts tu n as que des ampli "pop" ou "rock", et meme avec 15 watts rougissantes tu ne peux pas reprendre tous les style de musique.
alors la question est pas de savoir si 15watts c est mieux que 100 watts.
100 watts ca ne sert à rien, mais la question est :
"vu qu il me faut du "high gain" et qu il n existe que des versions 50/100watts, est ce raisonnable d en acheter un compte tenu de mon usage
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
C'est bien la question que je me pose aussi...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Matthieu S
millenofx77 a écrit :

alors la question est pas de savoir si 15watts c est mieux que 100 watts.
100 watts ca ne sert à rien, mais la question est :
"vu qu il me faut du "high gain" et qu il n existe que des versions 50/100watts, est ce raisonnable d en acheter un compte tenu de mon usage

les trois titres de cette page ont été enregistrés avec un Orange 30, et un Vox AC15

http://www.myspace.com/groupecarmin

si t'écoutes "La Loge" l'Orange est à gauche, le Vox à doite (on l'entend mieux sur le refrain)

comme quoi, tout n'est pas perdu
Doc Loco
millenofx77 a écrit :

As-tu déjà réalisé que la plupart des guitaristes connus pour leur son hi gain (de Zakk Wylde à Malmsteen) utilisent des amplis low gain qu'ils boostent avec soit un overdrive, soit un booster?
In rod we truss.

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :
millenofx77 a écrit :

As-tu déjà réalisé que la plupart des guitaristes connus pour leur son hi gain (de Zakk Wylde à Malmsteen) utilisent des amplis low gain qu'ils boostent avec soit un overdrive, soit un booster?

Pour moi, ni l'un, nil'autre sont des mecs qui jouent sur du High Gain… Malmsteen a même plutôt un son très clean, juste que il joue tellement vite en attaquant tellement les cordes qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup de gain… La pédale de Malmsteen ne lui sert en plus que pour changer de canal (vu que ses plexi sont depourvus de deux canaux, il se sert de l'Overdrive pour avoir un son très crunchy).
Wylde c'est un peu plus vénère mais pas tant que ça… Les EMG plus le boost ça commence a avoir un peu plus de niveau… 
Pour moi les gratteux qui ont vraiment des high Gain c'est plus des gens comme Messhuggah, Pantera, Metallica, Tool, Nirvana, par exemple… La c'est vrai qu'on est très vite limité et que le grain est difficile à avoir sans une quantitée infinie de Saturation… pour des gens comme ça je comprends le problème que je me pose sans solutions (parceque j'y connais que dalle en ampli, non en fait en matos tout court)… 
A million flies can't be wrong.
Matthieu S
Doc Loco a écrit :

c'est exactement ce que je fais avec l'AC15

toujours réglé en crunch, je passe en son clean en jouant avec le potard, et j'envoie la guerre avec une OCD ou la menatone
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Esteb@n a écrit :
Sinon en matiere de loi française sur le bruit ya quoi d'interdit.

Tout
Le tappage, qu'il soit diurne ou nocturne, est interdit.

Sinon quand-même les amplis high gain modernes disposent en général d'un bon master, et 80% du son se fait sur le préamp, donc même sans atteindre le nirvana, on peut largement se faire plaisir chez soit avec un 100w de ce type, à mon sens
millenofx77
Doc Loco a écrit :
millenofx77 a écrit :

wylde, malmsteem, slash etc pour moi c est du low gain!
mais si tu joue du 36 crazyfists ou pour citer des references plus connu (meme si ce ne sont pas les miennes) du stone sour ou meme metallica (les riffs) je doute qu un tiny terror suffise
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
guitarcanapé
Je suis d'accord. Pour moi l'interet des ampli de faible puissance c'est la taille, le poids reduit et le prix, c'est tout. Mon 100 w Trace Elliot sonne très bien à bas volume et meme en sourdine. Je regarde plus la puissance, ça veut rien dire. Il existe des amplis qui sonnent bien à tous les volumes. Le souci est qu'on paye de la puissance et qu'effectivement les ampli high gain sont puissants. J'aime pas ajouter des pedales pour saturer davantage, ça gache le grain. Conclusion, si on veut du high gain à bas volume y a pas le choix c'est un 100 ou 50 w à 0.5 sur le master volume.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
guitarcanapé a écrit :
Je suis d'accord. Pour moi l'interet des ampli de faible puissance c'est la taille, le poids reduit et le prix, c'est tout. Mon 100 w Trace Elliot sonne très bien à bas volume et meme en sourdine. Je regarde plus la puissance, ça veut rien dire. Il existe des amplis qui sonnent bien à tous les volumes. Le souci est qu'on paye de la puissance et qu'effectivement les ampli high gain sont puissants. J'aime pas ajouter des pedales pour saturer davantage, ça gache le grain. Conclusion, si on veut du high gain à bas volume y a pas le choix c'est un 100 ou 50 w à 0.5 sur le master volume.

Et on manque de dynamique et d'harmonique et co… 
moyen rejouissant comme programme… 
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
guitarcanapé a écrit :
Je suis d'accord. Pour moi l'interet des ampli de faible puissance c'est la taille, le poids reduit et le prix, c'est tout. Mon 100 w Trace Elliot sonne très bien à bas volume et meme en sourdine.

Je regarde plus la puissance, ça veut rien dire.

Il existe des amplis qui sonnent bien à tous les volumes

J'ai un peu l'impression que tu te contredis à chaque phrase?

Sinon, sorry mais tu as (presque) tout faux dans ta première phrase: les BONS amplis de faible puissance ne coûtent pas moins cher que les plus puissants (je ne parle pas d'un Laney LC15 là hein, mais plutôt d'un Marshall 2061X qui coûte plus que pas mal d'amplis hi-gain de qualité - et je ne m'aventure même pas sur le terrain boutique ...).

Et si ils sont utilisé par beaucoup de professionnels, ce n'est pas seulement à cause de leur transportabilité (meilleure effectivement et je te rejoins sur ce point) mais parce qu'ils peuvent être utilisés dans la plage de puissance où ils sonnent le mieux, dans 99% des conditions dans lesquelles jouent réellement les guitaristes (on ne parle pas de fantasme de Parc des princes ou Bercy ).

Maintenant, l'erreur fréquente, c'est d'associer ces "petits" amplis avec de petits HP et petits baffle (genre 1x10") - perso, je les branche toujours dans au moins un 2x12" (encore que si on est repiqué sur scène, un 1x12" est suffisant). Et avec des HP à haut rendement.

Sinon, un bon boost ou un overdrive réglé en boost ne dénature pas le moins du monde le son d'un ampli à lampe, tout ceux qui les utilisent à cet usage le savent bien (une fois de plus, pourquoi des hyper-pro de la stature d'un Malmsteen, Wylde et 90% de leurs confrères s'emmerderaient t'ils à utiliser ces petites pédales sur lesquelles vous crachez si ce n'est parce qu'ils préfèrent le son d'un ampli low-gain boosté plutôt qu'un ampli hi-gain, qu'ils trouvent que ça sonne plus précis et moins sale?). Ce qui dénature le son, c'est ceux qui font l'erreur de les utiliser avec le gain à max et le volume à 1, pour jouer dans leur chambre, alors que ça se règle de la façon exactement inverse.

N.B. ah oui, j'ai longtemps joué sur des stacks ou half-stacks 50 et 100W (JMP puis JCM900), c'est pas comme si je parlais de choses que je n'ai pas longuement utilisées .
In rod we truss.

Esteb@n
Bah pas évident, je ne sais pas ce que ça donnerait de brancher une pédale de "boost" sur un ampli qui je vais peut être payer la peau du cul.
Si je suis déçu j'aurais plus qu'a revendre. Alors je préfère investir dans la laney (qui possede deux canaux). Tres polyvalente, je peux avoir du gros son avec. Maintenant si je ne peux pas avoir un bon son saturé sans monter assez le master, ben j'aurai toujours la solution que tu dis de rester sur le canal clair et d'ajouter des pédales. Dans tous les cas j'aurais plus de solution quand achetant un petit ampli low gain dont je ne serais pas forcément satisfait.
Mais il faudrais que je teste ce genre de pédale, tube screamer par exemple?
Je sais pas ce que ça vaut. Mais je pense que c'est toujours mieux que de brancher une pédale de disto par exemple, j'aime pas trop.
Doc Loco
Esteb@n a écrit :

Mais il faudrais que je teste ce genre de pédale, tube screamer par exemple?
Je sais pas ce que ça vaut. Mais je pense que c'est toujours mieux que de brancher une pédale de disto par exemple, j'aime pas trop.

Tout le malentendu est là, dans ce mot: "disto". Vu le nom, on a tendance à se dire que c'est la pédale qui doit fournir la disto, donc on règle la disto assez haute et le son est pas terrible (normal puisque c'est une pédale à 150€ qui fournit la distortion à un ampli de 1000€).
En fait, sur mes pédales de "disto", le réglage disto est rarement au-delà de 1 (2 ou 3 au maximum). C'est le volume qu'il faut monter! C'est lui qui provoque l'effet boost, qui fait travailler l'ampli plus "hot" - ce n'est pas la pédale qui fournit la disto, c'est l'ampli!
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...