guitarcanapé a écrit :
Je suis d'accord.
Pour moi l'interet des ampli de faible puissance c'est la taille, le poids reduit et le prix, c'est tout. Mon 100 w Trace Elliot sonne très bien à bas volume et meme en sourdine.
Je regarde plus la puissance, ça veut rien dire.
Il existe des amplis qui sonnent bien à tous les volumes
J'ai un peu l'impression que tu te contredis à chaque phrase?
Sinon, sorry mais tu as (presque) tout faux dans ta première phrase: les BONS amplis de faible puissance ne coûtent pas moins cher que les plus puissants (je ne parle pas d'un Laney LC15 là hein, mais plutôt d'un Marshall 2061X qui coûte plus que pas mal d'amplis hi-gain de qualité - et je ne m'aventure même pas sur le terrain boutique ...).
Et si ils sont utilisé par beaucoup de professionnels, ce n'est pas seulement à cause de leur transportabilité (meilleure effectivement et je te rejoins sur ce point) mais parce qu'ils peuvent être utilisés dans la plage de puissance où ils sonnent le mieux, dans 99% des conditions dans lesquelles jouent réellement les guitaristes (on ne parle pas de fantasme de Parc des princes ou Bercy
).
Maintenant, l'erreur fréquente, c'est d'associer ces "petits" amplis avec de petits HP et petits baffle (genre 1x10") - perso, je les branche toujours dans au moins un 2x12" (encore que si on est repiqué sur scène, un 1x12" est suffisant). Et avec des HP à haut rendement.
Sinon, un bon boost ou un overdrive réglé en boost ne dénature pas le moins du monde le son d'un ampli à lampe, tout ceux qui les utilisent à cet usage le savent bien (une fois de plus, pourquoi des hyper-pro de la stature d'un Malmsteen, Wylde et 90% de leurs confrères s'emmerderaient t'ils à utiliser ces petites pédales sur lesquelles vous crachez si ce n'est parce qu'ils préfèrent le son d'un ampli low-gain boosté plutôt qu'un ampli hi-gain, qu'ils trouvent que ça sonne plus précis et moins sale?). Ce qui dénature le son, c'est ceux qui font l'erreur de les utiliser avec le gain à max et le volume à 1, pour jouer dans leur chambre, alors que ça se règle de la façon exactement inverse.
N.B. ah oui, j'ai longtemps joué sur des stacks ou half-stacks 50 et 100W (JMP puis JCM900), c'est pas comme si je parlais de choses que je n'ai pas longuement utilisées
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"