Ampli à 100W est ce raisonnable ?

Esteb@n
  • Publié par
    Esteb@n
    le
Salut.

Bien je me demandais si un ampli de 100 W était jouable dans un grenier.
Car j'ai bien un certain ampli en vue mais sa puissance déraisonnable me rebute un peu à l'achat, étant donné que si c'est pour même pas profiter de son son, alors mieux vaut laisser tomber.

Juste pour essayer de comparer, un mesa MarkIII Hardwood 60 W c'est déja trop pour moi ! Un petit ampli transistor Vox 15 Watt je dépasse pas la moitié du master !!!
Enfin ça c'est quand je joue tout seul dans le grenier, le truc là c'est que je cherche un ampli avec pas mal de patate, pour jouer en groupe. C'est con parce que ce que je cherche, c'est la laney Vh100R, pour son son aussi, mais ça existe qu'en 100W cette tête.

Alors, à ceux qui ont des gros ampli de plus de 50 Watt, c'est gérable dans un grenier c'est bestiaux là ?
J'ai entendu parler d'atténuateur, réducteur de puissance et autres, mais il parait que ça bousille le son souvent ces machins là, alors je sais pas trop.

Mais le truc que je garde à l'esprit aussi, c'est que j'en ai franchement envie de cet ampli ! Mais j'ai pas envie que tout le quartier pense que la
3eme guerre mondiale a éclaté... Mais ce serait con de passer à coté de l'ampli au son idéal..., Mais ... Mais ... ah bref le dilemme !
juanito007
salut
meme un 50w lampe c'est trop puissant puisque pas exploitable dans un grenier ,cave, appart ect, un ampli a lampe COMMENCE a donner de son potentiel a partir de plus du 1/3 de sa puissance
chez moi j emploie un ampli laney hybride (60w sous 8 ohm) pour travailler confortablement dans ma cave au volume de 2/10..je possede plusieurs amplis lampe dont un laney gh50l je ne peux meme pas monter son volume a plus de 1/10 sans emeuter le voisinage
Esteb@n
  • Publié par
    Esteb@n
    le
OK tu a un Laney Gh, et tu peux pas le monter au 1/10... arf tu confirme mes peurs lol. Mais, dans le meme temps, lol, si je joue dans mon grenier toute porte fermée, et pas apres 10 h du soir, j'arriverais peut être à monter assez le volume pour profiter DU son ? Enfin c'est vrai que 100 W tout lampe c'est beaucoup beaucoup quand même...

J'en viens moi même à cette conclusion : si j'arrive à dégoter cette laney, je tenterais de la retuber en 50 W, lol je crois que c'est possible cette affaire, voire même en 25 si possible...
Et pis au pire faudrais que je me renseigne sur ce qui existe en matiere d'atténuateurs, y a peut être moyen de trouver un truc qui fasse l'affaire...
Le truc c'est que j'ai vraiment envie de me faire plaisir là j'ai bossé tout l'été en pensant à m'acheter un nouvel ampli, j'vais avoir du mal à lâcher l'affaire.

T'en penses quoi toi, t'a bien acheté du gros matos, et t'en profite pas chez toi pour y jouer qu'a 1/10 le son y doit être moche nan ?
juanito007
le son est pas moche ,mais c'est pas le pied non plus vu que cet ampli est joussif en scene puisque toutes les lampes (el34) et hauts parleurs(2x12' v30) donnent leurs potentiels
sinon tu peux lui coller un "powerbrake "au cul pour attenuer le son en gardant une certaine dynamique
Esteb@n
  • Publié par
    Esteb@n
    le
juanito007 a écrit :

sinon tu peux lui coller un "powerbrake "au cul pour attenuer le son en gardant une certaine dynamique

Voilà par exemple ce dont j'ai entendu parlé, mais y en a qui ont trouvé que ça "endommageait" le son de l'ampli. Tu as ce genre de truc toi ? Jpense que
ça doit être interessant pour réduire par exemple le son de moins de 20% par exemple, car passé une certaine limite, le son doit perdre en qualité à mon avis. Ce qu'il faut pouvoir faire, c'est essayer d'atteindre les 1/3 de volume dans son grenier, tout en évitant de devenir sourd. Je pense que dans cette optique un retubage pour commencer serait unebonne solution, avec pourquoi pas rajouter un powerbrake après. Après tout ce qui est retubage j'espère qu'on peut le faire soi même, je sais pas si c'est dangereux. Y a un coté positif en plus de ça c'est qu'on économise de la lampe ainsi.

Ah l'idéal serait d'insonoriser toute la piece lol.
juanito007
non pas moi, mais un pote musicien possede le powerbrake pour ses anciennes tetes marshall sans master volume pour que ca sonne
MN007
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MN007
    le
tiens petite question en passant justement en rapport avec le 100W tout lampe et son volume...

je vais bientot posséder un combo 100w tout lampe, qui me servira pour les concerts et l'appartement... seulement en appart afin de ne pas réveiller tous l'immeuble (voire même la résidence), comment pourrais-je faire pour lui couper le sifflet mais tout en gardant un son Lampe ?

- Un genre de powerbreak suffirait-il ? si oui comment le brancher sur un combo ?
- Ou une simple pédale de volume entre la guitare et l'ampli suffirai ?

(je suis un noob pas taper merci je n'ai eu encore que des amplis transistors)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Mettre une pédale de volume avant l'ampli revient à baisser le volume de la guitare. Ca n'exploitera pas les lampes. Voilà ce que tu peux faire :

-Utiliser une pédale de volume dans la boucle. Ca peut te permettre de pousser le préamp, mais pas l'ampli de puissance.
-Mettre des hps à très fabile rendement. Ca aide à baisser le volume.
-Mettre un atténuateur, c'est la meilleure solution.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
groove87
ca depend aussi de l'ampli si le master est efficace, pour certains on peut trouver un bon son a faible volume (il reste melleur si poussé) pour d'autres meme pas en reve lol
millenofx77
MN007 a écrit :
tiens petite question en passant justement en rapport avec le 100W tout lampe et son volume...

je vais bientot posséder un combo 100w tout lampe, qui me servira pour les concerts et l'appartement... seulement en appart afin de ne pas réveiller tous l'immeuble (voire même la résidence), comment pourrais-je faire pour lui couper le sifflet mais tout en gardant un son Lampe ?

- Un genre de powerbreak suffirait-il ? si oui comment le brancher sur un combo ?
- Ou une simple pédale de volume entre la guitare et l'ampli suffirai ?

(je suis un noob pas taper merci je n'ai eu encore que des amplis transistors)

https://www.guitariste.com/for(...).html
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
juanito007
un attenuateur style powerbrake se branche entre la sortie hp de l' ampli et le hp lui meme
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Pour les amplis a master volume efficace, franchement, c'est pas le pied à jouer à faible volume, mais ca enterre quand même de nombreux amplis transistors...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
groove87
perso le master de ma hr50 me comble parfaitement
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Ca ne m'étonne pas ! Il y a plusieurs amplis qui proposent un son magnifique a faible volume...la dynamique reste timide, mais bon, cela équivaut largement un transistor !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Brian Baker
le master de la gh50l est plutot efficace, certes de jouer a bas volume ça ne sonne pas comme lorsqu'on libere les watts mais c'est quand même fesable. reste à voir si c'est la même sur le vh100r

En ce moment sur ampli et préampli guitare...