Ampli à 100W est ce raisonnable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Esteb@n a écrit :

Mais il faudrais que je teste ce genre de pédale, tube screamer par exemple?
Je sais pas ce que ça vaut. Mais je pense que c'est toujours mieux que de brancher une pédale de disto par exemple, j'aime pas trop.

Tout le malentendu est là, dans ce mot: "disto". Vu le nom, on a tendance à se dire que c'est la pédale qui doit fournir la disto, donc on règle la disto assez haute et le son est pas terrible (normal puisque c'est une pédale à 150€ qui fournit la distortion à un ampli de 1000€).
En fait, sur mes pédales de "disto", le réglage disto est rarement au-delà de 1 (2 ou 3 au maximum). C'est le volume qu'il faut monter! C'est lui qui provoque l'effet boost, qui fait travailler l'ampli plus "hot" - ce n'est pas la pédale qui fournit la disto, c'est l'ampli!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :
Maintenant, l'erreur fréquente, c'est d'associer ces "petits" amplis avec de petits HP et petits baffle (genre 1x10") - perso, je les branche toujours dans au moins un 2x12" (encore que si on est repiqué sur scène, un 1x12" est suffisant). Et avec des HP à haut rendement.

Ca c'est clair et net…  

Doc Loco a écrit :
Sinon, un bon boost ou un overdrive réglé en boost ne dénature pas le moins du monde le son d'un ampli à lampe, tout ceux qui les utilisent à cet usage le savent bien (une fois de plus, pourquoi des hyper-pro de la stature d'un Malmsteen, Wylde et 90% de leurs confrères s'emmerderaient t'ils à utiliser ces petites pédales sur lesquelles vous crachez si ce n'est parce qu'ils préfèrent le son d'un ampli low-gain boosté plutôt qu'un ampli hi-gain, qu'ils trouvent que ça sonne plus précis et moins sale?). Ce qui dénature le son, c'est ceux qui font l'erreur de les utiliser avec le gain à max et le volume à 1, pour jouer dans leur chambre, alors que ça se règle de la façon exactement inverse.

N.B. ah oui, j'ai longtemps joué sur des stacks ou half-stacks 50 et 100W (JMP puis JCM900), c'est pas comme si je parlais de choses que je n'ai pas longuement utilisées .

Je suis un fan absolu du son de Malmsteen (mi à partces vieilles réverbes de merde qui sonnent ultra 80's… ), mais on doit quand même admettre que le grain pur et dur des Marshall avec pedale de sature (excellentes au deumeurant) et le grain d'un Diezel ou un Mesa Boogie, il y a un fossé… C'est pas mieux pas moins bien hien… C'est juste super différent… Alors dans le cas ou on voudrait un son dans ce style avec un petite puissance, on fait comment ? parceque la plupart de ces bêtes se vendent en 60 watts mini… et quand il faut les pousser… 
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Lärry a écrit :

Je suis un fan absolu du son de Malmsteen (mi à partces vieilles réverbes de merde qui sonnent ultra 80's… ), mais on doit quand même admettre que le grain pur et dur des Marshall avec pedale de sature (excellentes au deumeurant) et le grain d'un Diezel ou un Mesa Boogie, il y a un fossé… C'est pas mieux pas moins bien hien… C'est juste super différent… Alors dans le cas ou on voudrait un son dans ce style avec un petite puissance, on fait comment ? parceque la plupart de ces bêtes se vendent en 60 watts mini… et quand il faut les pousser… 

Là je suis assez d'accord et effectivement je ne vois pas d'alternative.
In rod we truss.

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :
Lärry a écrit :

Là je suis assez d'accord et effectivement je ne vois pas d'alternative.

Toh ça crains… 
A million flies can't be wrong.
Matthieu S
Doc Loco a écrit :

Maintenant, l'erreur fréquente, c'est d'associer ces "petits" amplis avec de petits HP et petits baffle (genre 1x10") - perso, je les branche toujours dans au moins un 2x12" (encore que si on est repiqué sur scène, un 1x12" est suffisant). Et avec des HP à haut rendement.

ttthhhhoooo ce soir je branche l'AC15 dans deux 2x12

ça va chier
Doc Loco
Matthieu S a écrit :
Doc Loco a écrit :

ttthhhhoooo ce soir je branche l'AC15 dans deux 2x12

ça va chier

In rod we truss.

Esteb@n
De mon côté jmentraine toujours avec mon petit vox en attendant, mais j'essaie de m'habituer au gros son donc je met le master au dessus de 12h maintenant !
crash test
Moi je joue en groupe avec un ValBee sur un 2'12 en V-30, l'ampli est à donf mais ça suffit pour me faire entendre sans repiquage, j'adore utiliser un ampli au top de ces possibilités!

Alors les amateur de high gain, pensez y ! Perso je joue plus en clean.

Je précise que mon ancien système se composait d'un Laney VC-30 et d'un 1960 et que mon matos actuel est bel et bien un évolution pour moi.
juanito007
Esteb@n a écrit :
De mon côté jmentraine toujours avec mon petit vox en attendant, mais j'essaie de m'habituer au gros son donc je met le master au dessus de 12h maintenant !

a la maison j'utilise une laney tf300 j'arrive a voir un gros son a faible volume avec cet ampli
guitarcanapé
Doc Loco a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Je suis d'accord. Pour moi l'interet des ampli de faible puissance c'est la taille, le poids reduit et le prix, c'est tout. Mon 100 w Trace Elliot sonne très bien à bas volume et meme en sourdine.

Je regarde plus la puissance, ça veut rien dire.

Il existe des amplis qui sonnent bien à tous les volumes

J'ai un peu l'impression que tu te contredis à chaque phrase?

Sinon, sorry mais tu as (presque) tout faux dans ta première phrase: les BONS amplis de faible puissance ne coûtent pas moins cher que les plus puissants (je ne parle pas d'un Laney LC15 là hein, mais plutôt d'un Marshall 2061X qui coûte plus que pas mal d'amplis hi-gain de qualité - et je ne m'aventure même pas sur le terrain boutique ...).

Et si ils sont utilisé par beaucoup de professionnels, ce n'est pas seulement à cause de leur transportabilité (meilleure effectivement et je te rejoins sur ce point) mais parce qu'ils peuvent être utilisés dans la plage de puissance où ils sonnent le mieux, dans 99% des conditions dans lesquelles jouent réellement les guitaristes (on ne parle pas de fantasme de Parc des princes ou Bercy ).

Sinon, un bon boost ou un overdrive réglé en boost ne dénature pas le moins du monde le son d'un ampli à lampe, tout ceux qui les utilisent à cet usage le savent bien (une fois de plus, pourquoi des hyper-pro de la stature d'un Malmsteen, Wylde et 90% de leurs confrères s'emmerderaient t'ils à utiliser ces petites pédales sur lesquelles vous crachez si ce n'est parce qu'ils préfèrent le son d'un ampli low-gain boosté plutôt qu'un ampli hi-gain, qu'ils trouvent que ça sonne plus précis et moins sale?). Ce qui dénature le son, c'est ceux qui font l'erreur de les utiliser avec le gain à max et le volume à 1, pour jouer dans leur chambre, alors que ça se règle de la façon exactement inverse.

N.B. ah oui, j'ai longtemps joué sur des stacks ou half-stacks 50 et 100W (JMP puis JCM900), c'est pas comme si je parlais de choses que je n'ai pas longuement utilisées .

Pour ce qui est de la perte de dynamique et d'harmoniques il est sûr que le son à faible volume sera moins bon mais restera tout de meme satisfaisant avec certains amplis (pas un Marshall), en tout cas y a pas le choix pour jouer à faible volume et puis en tres saturé y a plus trop de dynamique de toute facon puisque le son est compressé. Pour ce qui est de l'utilisation de la pedale d'overdrive je campe sur mes positions, ça ne peut que gacher le son, surtout si on a du haut de gamme et puis je suis persuadé que ces types utilisent un overdrive pour lier le son et ainsi faciliter le jeu en solo. Le son est plus facile à jouer, mais bon j'ai pas encore trouvé de pedale qui ne gache pas le son de base de mes amplis. Les Marshall sont reputés pour ne sonner qu'à fort volume mais y a plein d'autre marque...
Pour les amplis faible puissance ils sont effectivement moins chers, il suffit de feuilleter les catalogues... en tout cas je peux t'assurer que mon subway rocket de chez Boogie vaut largement moins chers que tous les autres car il ne fait que 25 w. Pour le jouer dans la plage où il fonctionne le mieux il faut carrement une cabine insonorisée, il sonne tres tres fort !! Je rappelle qu'un ampli 100 w sortira un son seulement 2 fois plus fort qu'un 10 w... donc dans tous les cas, l'utilisation en appart' est impossible dans leur plage de volume optimum. Conclusion il faut essayer l'ampli à faible volume si on veut le jouer en appart' et si le son plait on se fiche qu'il soit annoncé à 100, 50 ou meme 5 w. Pour les artistes utilisant des overdrive il y en a plein aussi qui n'en utilisent jamais: Lukather, Petrucci, Van halen etc et perso je prefere leur son aux deux que vous avez cité.
Invité
Citation:
Conclusion il faut essayer l'ampli à faible volume si on veut le jouer en appart' et si le son plait on se fiche qu'il soit annoncé à 100, 50 ou meme 5 w.

+1!

J'ai flashé sur le grain du lonestar classic mesa et a tous les volumes j'adore, et dans ma chambre avec deux 1x12 c'est très exploitable!!

Il faut simplement que ca nous corresponde et c'est tout..

Je me souviens d'un post sur la satu ou doc loco parlait de deux catégories de guitaristes: ceux qui aiment surtout le grain de saturation de préamp et d'autres préferant que tout l'ampli soit poussé, en grros c'était ca, et bon bien sur il y a le clean et c'est tout de meme important selon les amplis que l'on a d'avoir une certaine réserve pour avoir un clean vraiment clean et donc une fois de plus, selon les besoins, il faut choisir ce qui nous correspond..

Pour revenir au lonestar, comme beaucoup d'autres bien entendu il sonne fort mais pas trop justment et peut aussi sonner très bien a bas volume comme je le disais et délivre un son riche et plein (en plus le hard bypass permet de virer la boucle d'effet et le master et je ne sais pas pourquoi peut etre que quelqu'un pourra me le dire, ca sonne moins fort..) mais pour avoir le son on parle de volume sur l'ampli mais pas assez du HP!
Or, tout rentre en compte surtout pour ce qui est des harmoniques! Le rendement des HPs est crucial pour avoir LE son et donc le plus important est de trouver la combinaison de matériel correspondant au son qu'on recherche et un peu moins se baser sur des théories et plus utiliser ses oreilles!! (Ca c'est quand meme dingue quand j'y pense on dirait que pleins de gens sur le forum choisissent leur matos "théoriquement" et non pratiquement..)
Esteb@n
Citation:
Je rappelle qu'un ampli 100 w sortira un son seulement 2 fois plus fort qu'un 10 w...

T'exagere pas un peu là ? Parce que si tu dis vrai, alors je n'ai meme plus a me poser la question, je prends mon ampli de reve et basta !
Invité
Esteb@n a écrit :
Citation:
Je rappelle qu'un ampli 100 w sortira un son seulement 2 fois plus fort qu'un 10 w...

T'exagere pas un peu là ? Parce que si tu dis vrai, alors je n'ai meme plus a me poser la question, je prends mon ampli de reve et basta !

Pousse un 10w a fond et un 100w a fond
guitarcanapé
Esteb@n a écrit :
Citation:

Non, j'exagère pas. Un electronicien le confirmerait.
Invité
guitarcanapé a écrit :
Esteb@n a écrit :
Citation:

Non, j'exagère pas. Un electronicien le confirmerait.

Ya pas qu'un electronicien
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai, y a qu'à voir le nombre de gars qui disent "j'ai mis mon 100 watts en 50 watts et j'entend pas la différence..."
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...