Ampli à 100W est ce raisonnable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Sep 2007, 15:53
C'est vrai, y a qu'à voir le nombre de gars qui disent "j'ai mis mon 100 watts en 50 watts et j'entend pas la différence..."
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Qaund je passe mon Cornell de 20w à 5W, je n'entends presque pas de différence.
Il me semble que la pression sonore double entre 15W et 100W, (pas 10W) mais ça ne change rien au problème.

Pour revenir au sujet, un ampli 100W c'est utile quand on veut du headroom. J'utilise souvent mon Superlead '70 comme base pour pédale - je règle mon gain avec une MI Audio Crunchbox, et le volume général du système sur l'ampli. En gros, l'ampli sert de sono, mais avec un voicing typé pour guitare. Ca marche bien - et c'est ce que font un paquet de guitaristes depuis les années 70.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
~El Julio~ a écrit :
Je me souviens d'un post sur la satu ou doc loco parlait de deux catégories de guitaristes: ceux qui aiment surtout le grain de saturation de préamp et d'autres préferant que tout l'ampli soit poussé, en grros c'était ca

ouais enfin c'est un peu plus compliqué que ça.
Quand on pousse à bloc un Marshall sans master volume, on entend de la disto de preamp (assez), de la disto au niveau de l'inversion de phase (pas mal) et de la disto au niveau de lampes de puissance (un peu).
Et la disto de lampes de puissance c'est pas le top, ça dégueule de partout notamment en basse et ça "sagge" pas mal.
Sympa pour certains effets (genre Neil Young et son Deluxe tweed poussé à bloc, un sag monstrueux) mais en général c'est pas spécialement désirable.
Souvent, les amplis à lampe sonnent le mieux entre 30 et 80 de la puissance. IMHO of course.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
haslar a écrit :
un ampli 100W c'est utile quand on veut du headroom.

+1, c'est exactement ce que je pense aussi.
Pour quelqu'un à qui c'est égal d'avoir un son clean, presque n'importe quelle puissance fera l'affaire ; bon allez, peut-être pas un 1/2W, mais franchement, pour avoir jammé avec un Valve Junior gentiment laissé à mon usage, je confirme que c'est tout à fait possible (à moins de vouloir couvrir le batteur, mais ça sert à que dalle). (Ceci dit, la saturation naturelle ne plaît pas forcément à tout le monde.)
Jean

En ce moment sur ampli et préampli guitare...