Ampli à lampes pour une sono ?

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Feb 09, 11:23
salut les sonomen !

je suis l'heureux possesseur d'une tite sono Peavey de l'an deux, console amplifiée 8 voies 2x150W bridgeable.
je suis en train de me demander si ça pourrait être une bonne idée de remplacer sa section preampli / ampli de puissance par une interface full-tube...

c'est principalement pour recycler le chant, les choeurs, le violon quand y en a, et ou un ou deux instrus acoustiques.
le tout utilisé juste en répèt et micro-scènes (bars, petites structures)

j'ai un pote passionné par les lampes, il a construit tous ses amplis y compris sa hifi. cette modif serait donc du home-made.

dans l'idée, vous mettriez quoi au cahier des charges question puissance et caractéristiques ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
francoix
Laisse tomber!!

1. C'est pas une modif, c'est un remplacement
2. Aucun intérêt
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Feb 09, 17:16
francoix a écrit :
Aucun intérêt



salut Françoix, tu pourrais développer ?
en quoi ça serait sans intérêt par rapport à un ampli hifi full-tube par exemple ?

chu un peu perplexe, là...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
francoix
J'ai voulu faire court...
...parce que c'est soit très court, soit très long.
HiFI c'est High Fidelity. Ce qu'on recherche c'est la pureté et la beauté d'un son le plus naturel possible. Aucune considération de rendement n'entre en ligne de compte.Seuls les passionnés utilisent des lampes dans ce domaine avec un élitisme certain. Le niveau sonore nécessaire est raisonnable et les conditions d'écoute excellentes. Donc on peut encore faire du full tubes

En sono, par contre, il faut assumer de grosses puissances dans des conditions souvent défavorables. Il faudrait de très grosses bécanes à tubes pour rivaliser avec les sonos modernes. Dans la chaine de restitution, tu n'y gagneras pas. La place intéressante des tubes en sono c'est dans un bon préamp micro, ou dans une ligne de compresseur mais pas dans l'amplification de puissance. Tu vas me dire "oui mais en gratte on utilise des faibles puissances alors pourquoi pas en sono" ... ben une sono doit assumer des transitoires monstrueux sans sourciller et donc disposer d'une grosse réserve de puissance. Donc à prix égal entre un ampli de 100W tubes et un CROWN de 800W... non seulement le Crown tiendra le coup et donnera le volume dans toutes les fréquences, mais en plus il sonnera droit et beau.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Feb 09, 23:46
francoix a écrit :
Tu vas me dire "oui mais en gratte on utilise des faibles puissances alors pourquoi pas en sono ?"

comment tu le savais que j'allais te dire ça ?

merci pour cette explication.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...