Ampli le plus polyvalent?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Puis je me permettre une petite remarque?

Ce thread est tres interessant (quoique un peu dégoutant : discussion sur des matos que, même dans mes rêves, j'les achete pas passque c'est troooooop cher, bref), mais il y a néanmoins un aspect que je voudrais mettre en relief par un ptit exemple.

Y'a un monsieur qui s'appelle Brian May (c'est a cause de lui si je joue de la guitare aujourd'hui, mais j'lui pardonne), et en dehors de son jeu et de son style (ici, c'est pas la question), l'abondance et la qualité des sons qu'il a toujours eus m'ont toujours étonné.
Quelques exemples, en vrac : les sons violonistiques et violoncellistiques de Procession, son clair au début de White Queen, son Lead de Bohemian Rhapsodie, le son de gros boogie bien gras sur Tie your mother down, le son Jazzy sur Bring back that Leroy Brown, le son de flute de Love of my Life, le son bien métallique de l'intro de Gimme the prize, le solo de i'm going slightly mad, Headlong, I want it all, Was it all worth it ....... (- j'reprends mon souffle) Et j'ai pas parlé des lives..

Et, sauf erreur, c'est un gratteux qui joue sur une poignée de Vox ac30 (version roots poussé a bloc), et parfois sur un pti ampli a transistor que lui a bricolé le bassiste, avec une guitare qu'il a lui meme fabriqué avec son papa, et quelques rares effets (booster d'aigues, chorus, delay, phaser, tous au format pédales), et ça pendant 35 ans avec une ribambelle de sons différents, et tous à tomber par terre.

Mon post, est peut etre pas tres interessant, ni instructif, mais j'espere qu'il aura soulevé le fait qu'avec un bon ampli, et une bonne gratte, on peut déja jouer à l'alchimiste et trouver tout un tas de sons pleins d'interêt et exploitables.

Bisous
LORD RIFF
Non marco, ton post est loin d'être stupide...comme quoi il ne faut pas oublier que les effets et le matos en général ne sont là QUE pour souligner avant tout le talent du musicien...

Pour aller plus loin dans ton exemple...moi je citerai le sieur ANGUS YOUNG.

Pas de delay, de wha, ni de vibrato, même pas de pédales, en fait, juste une sg pluggée dans un vieux marshall et hop, ça fait pas loin de 40 ans qu'il tue tout le monde avec un jeu sans fioriture à la force du poignet et point barre.

Total Respect...Sire Angus
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Nikk Dee
marco.com a écrit :
Y'a un monsieur qui s'appelle Brian May (c'est a cause de lui si je joue de la guitare aujourd'hui, mais j'lui pardonne), et en dehors de son jeu et de son style (ici, c'est pas la question), l'abondance et la qualité des sons qu'il a toujours eus m'ont toujours étonné.
Quelques exemples, en vrac : les sons violonistiques et violoncellistiques de Procession, son clair au début de White Queen, son Lead de Bohemian Rhapsodie, le son de gros boogie bien gras sur Tie your mother down, le son Jazzy sur Bring back that Leroy Brown, le son de flute de Love of my Life, le son bien métallique de l'intro de Gimme the prize, le solo de i'm going slightly mad, Headlong, I want it all, Was it all worth it ....... (- j'reprends mon souffle) Et j'ai pas parlé des lives..

Et, sauf erreur, c'est un gratteux qui joue sur une poignée de Vox ac30 (version roots poussé a bloc), et parfois sur un pti ampli a transistor que lui a bricolé le bassiste, avec une guitare qu'il a lui meme fabriqué avec son papa, et quelques rares effets (booster d'aigues, chorus, delay, phaser, tous au format pédales), et ça pendant 35 ans avec une ribambelle de sons différents, et tous à tomber par terre.

Mouais enfin l'exemple de Brian May n'est pas très bien choisi, parce que ça a été un des premiers à utiliser du W/D, et que son rig a été très longtemps élaboré et alimenté par un certain Pete Cornish, qui n'est pas exactement l'incarnation d'une approche démocratique du matos, que ce soit niveau tarifaire ou niveau architecture

Et pour Angus, la musique qu'il joue n'appelle pas particulièrement de nombreux effets, et il est logique qu'il se contente du couple SG/Marshall.
Alors qu'à l'inverse, pour en revenir à ce cher Petrucci, il y a mine de rien pas mal de textures et d'effets dans la musique de DT (exemple, les delays rythmiques sur Take Away My Pain ou Lifting Shadows Off A Dream), d'où un rig imposant en matière d'effets. L'exemple extrême étant The Edge (mais Matthew Bellamy aussi, apparemment), dont le jeu repose quand même pas mal sur une utilisation créative des effets, et dont les rigs successifs sont parmis ce qui se fait de plus complexe et de plus volumineux...

Gratteux différents, jeux différents, musiques différentes, égal rigs différents et besoins différents en matière de matos et d'effets
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
shadow_gallery
Il y a aussi la différence entre les gratteux qui jouent seuls et ceux qui jouent à 2 guitares, voire plus. Quand on joue seul, on a besoin "d'envelopper" le son avec des effets afin d'insister sur sa présence dans les fréquences où d'autres grattes feraient le boulot. Petrucci, The Edge, jouent seuls. Angus, Brian May, sont seuls. J'attend déjà la myriade de contre-exemple que je vais me prendre dans la face. Ceci dit on ne m'enlèvera pas de l'idée que tout seul on doit prendre plus de place dans le mix qu'à 2...
Moi je suis tout seul...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Nikk Dee
Eh oui ! De la même façon que la présence ou non d'un clavier change aussi pas mal la donne, en matière de besoin de créer des textures, d'occuper l'espace sonore, etc...
Euh, nikk : c'est quoi W/D?

Je reconnais que le travail Cornish ( en tant qu'ingé son?) avait une influence sur le son de May, mais je continue à penser que la combinaison gratte maison (red special)/booster d'aigues/chorus ou phaser(pour séparer le signal)/Vox, qui est le noyau de base de son set, et qui reste assez simple (par rapport a certains) ; a été magistralement explorée et exploitée par le gratteux de Queen, et qu'il en a tiré des sons incroyables (même improbables!).
Ceci dit, il est certain qu'un groupe comme Queen avait les moyens techniques et financiers pour bosser la prod avec des gens compétents, surtout à partir des 80's. Ca doit quand même être un sacré bordel de sonoriser un stade, et de meubler le spectre à 4(/5) musicos...

Mais c'était juste pour faire avancer le schimili euh bililick.

++
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
shadow_gallery a écrit :
Il y a aussi la différence entre les gratteux qui jouent seuls et ceux qui jouent à 2 guitares, voire plus. Quand on joue seul, on a besoin "d'envelopper" le son avec des effets afin d'insister sur sa présence dans les fréquences où d'autres grattes feraient le boulot. Petrucci, The Edge, jouent seuls. Angus, Brian May, sont seuls. J'attend déjà la myriade de contre-exemple que je vais me prendre dans la face. Ceci dit on ne m'enlèvera pas de l'idée que tout seul on doit prendre plus de place dans le mix qu'à 2...
Moi je suis tout seul...

non tu as tout à fait raison, ce sont tes exemple qui ne sont pas très bons. Petrucci joue avec un clavier; Angus avec un second guitariste (qui n'est pas loin dêtre le premier d'ailleurs...)... Mais les exemples sont légions. Comme guitariste seul tu peux mettre Hendrix et SRV par exemple qui remplissaient aussi l'espace à leur manière (l'un à grand coup de fuzz/wahwah/octavia, l'autre à grand coup de médium et de grosses cordes). Enfin bref l'idée est bonne et vraie, les exemples l'illustrent mal en revanche.
shadow_gallery
ooops Angus n'était pas au bon endroit c'est vrai, désolé. Et pour le clavier de DT, il s'agit d'un autre instrument soliste, pas d'une rythmique (qui en général est composée d'accord donc occupe foncièrement plus d'espace sonore)
Je disais quoi déjà? Ah oui... Quoi que je dois essayer comme ampli, fort de ces appartés?
Et D/W je crois que c'est Dry/Wet, chose à laquelle je ne comprend rien mais dois vouloir dire son avec effets et son brut, les 2 mixés ensemble. J'ai certainement faux sur ce point mais c'est histoire de montrer la profondeur de mon incompétence en matière d'effets...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
shadow_gallery a écrit :
ooops Angus n'était pas au bon endroit c'est vrai, désolé. Et pour le clavier de DT, il s'agit d'un autre instrument soliste, pas d'une rythmique (qui en général est composée d'accord donc occupe foncièrement plus d'espace sonore)

ben euh quand même et Petrucci et son clavier assurent des parties rythmiques... Dans ma tête un clavier/une guitare, c'est une variante de 2 guitares, bref 2 instruments harmoniques qui peuvent plaquer des accords. C'est différent du format trio ou tu as un guitariste seul (ou un clavier) + une section rythmique basse/batterie. Mais c'est une peu ce que tu disais.
Nikk Dee
marco.com a écrit :
Euh, nikk : c'est quoi W/D?

Je reconnais que le travail Cornish ( en tant qu'ingé son?) avait une influence sur le son de May, mais je continue à penser que la combinaison gratte maison (red special)/booster d'aigues/chorus ou phaser(pour séparer le signal)/Vox, qui est le noyau de base de son set, et qui reste assez simple (par rapport a certains) ; a été magistralement explorée et exploitée par le gratteux de Queen, et qu'il en a tiré des sons incroyables (même improbables!).
Ceci dit, il est certain qu'un groupe comme Queen avait les moyens techniques et financiers pour bosser la prod avec des gens compétents, surtout à partir des 80's. Ca doit quand même être un sacré bordel de sonoriser un stade, et de meubler le spectre à 4(/5) musicos...

Mais c'était juste pour faire avancer le schimili euh bililick.

++

Wet/dry, dans le cas de Brian May, c'est qu'il utilise (utilisait ?) certains de ses amplis avec juste la chaîne guitare->treble booster->ampli, et que d'autres avaient en plus le delay, le chorus et la reverb. C'est une technique assez courante à ce niveau, ça permet d'ajouter juste l'effet, mais en gardant le punch du son de base.
Ca peut se faire par exemple avec un préampli stéréo, d'un des deux côté tu branches direct dans l'ampli de puissance puis dans un baffle, et de l'autre côté tu rajoute chorus/delay/reverb à ta convenance, puis dans l'ampli de puissance, et un autre baffle.
Un autre exemple connu d'utilisateur de cette technique est Eddie Van Halen, sur le premier VH, par exemple, la guitare est mixée complètement d'un côté, et sans aucun effet, et de l'autre côté du spectre, tu as le son de la guitare avec les effets (principalement de la reverb). Ca a beaucoup plus de patate que de fonctionner en mono ou en stéréo "simple", tout en permettant d'utiliser pas mal d'effet, parce que, par exemple, la reverb ne viendra pas "brouiller" ton son, mais vient se poser par dessus.

Et dans le cas de Brian May, comme dans celui de 95% des gens (un The Edge échappe un peu à la règle, par exemple), le son de base est bien guitare->ampli, le effets sont juste là pour "enrober" le son, comme des épices dans un plat. Mais c'est aussi vrai pour Petrucci, la base de son son reste bel et bien sa gratte signature (l'EBMM, mais avant l'Ibanez JPM) dans des Mesa Boogie (Mark IIC, puis Recto, et maintenant les RoadKing). Mais ça ne lui interdit pas de colorer et pimenter avec des effets, parfois particuliers, parfois simplement un delay sur les leads pour donner de l'ampleur, etc.

Enfin encore une fois, j'ai l'impression que pas mal de gens içi se méfient des effets (et de tout ce qui va autour), parce qu'ils imaginent qu'il faut soit s'en passer complètement, soit en barbouiller une épaisse couche sur le son, sans imaginer de moyen terme, ou qu'ils puissent être utilisés de façon ponctuelle, pour des choses particulières...

PS: Pete Cornish n'est pas un ingé son, mais un "rack builder", son boulot c'est de prendre des amplis, des effets, de les désosser et de les intégrer dans un ensemble cohérent, fiable et le plus transparent possible soniquement. D'autres clients célèbres du bonhommes sont David Gilmour (en voilà encore un qui utilise des rigs énormes, plus encore que Petrucci, et mine de rien pas mal d'effets, sans pour autant se faire cracher dessus comme ce "pauvre" John )
En matière de matos custom, c'est un peu le Pape, avec Bob Bradshaw, un de ceux qui ont vraiment fait avancer les choses en matière de matos...
shadow_gallery
Et Bruno Rigjoker dans une moindre mesure... (non péjoratif)
Ca m'éclate, j'avais raison pour le D/W... ça n'empêche pas que je ne sais pas règler un delay, d'accord, mais quand même...
Samedi je vais essayer le V3 et le Legacy, on verra ce que ça donne.
Nikk Dee
shadow_gallery a écrit :
Et Bruno Rigjoker dans une moindre mesure... (non péjoratif)

J'ai énormément d'estime pour Bruno ! C'est quelqu'un d'humainement formidable, et doté d'une connaissance encyclopédique du matos, c'est une science à ce stade-là.

Mais quand je faisais référence à Cornish et à Bradshaw comme les papes de la discipline, c'est que, chronologiquement, ils ont défriché énormément de terrain.
Cornish, c'est vraiment un pionnier, ça fait depuis la fin des 70s qu'il est là, et il est largement responsable de choses comme la présence de buffers dans certains effets ou dans les systèmes haut-de-gamme.
Et Bradshaw, bah sans lui, pas de switchers MIDI, de pédaliers programmables, et plein d'autres choses encore. C'est incroyable le nombre de portes qu'il a enfoncé dans les années 80, quand il travaillait avec Rocktron...
AnGeL_Of_SiN
Je me permets de faire une petite réponse à tous même si je n'ai théoriquement rien d'autre à faire ici que mettre mon grain de sel dans vos débats.

Mon post était surréaliste, ironique, jusqu'au-boutiste, qui avait pour but de railler un peu les gens ici qui s'extasient sur des racks énormes ou qui ont cette folie du matériel... au moins s'il vous a fait rire j'en suis flatté, je me suis beaucoup amusé à l'écrire.
Message pour Teddy777 (je crois): je suis sur le forum depuis plus longtemps que toi, même si je n'y ai pas contribué beaucoup, je suis loin d'être un troll, je m'amuse juste un peu avec les gens bourrés de matos d'ici ou qui rêveraient de l'être. Pour moi il n'y a que deux catégories de guitaristes: ceux qui ont les moyens d'avoir du matos, et ceux qui sont jaloux; les gens appartenant à cette deuxième catégorie vantent les mérites des plus petits matos pour cacher leur frustration profonde, il n'y a qu'à voir tous les "oh vous me dégoutez avec vos VHT!" que l'on voit fleurir un peu partout.

Et un dernier truc shadow gallery: le rack d'Angus Young:

alors ok, il n'es taps super imposant et doublé, mais bon, c'est pas non plus la ptite SG dans son ptit marshall, faut pas exagérer!

Sur ce, amis de l'ironie, bonne nuit!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
shadow_gallery
Certes Ange du Pêché, mais as-tu seulement répondu à la question posée? (ok ça fait une paire de pages que le post est parti en freestyle, mais des gens comme Nikk Dee ont essayé de répondre) Personnellement encore une fois je me sens bien dans ma tête et dans ma peau, je ne souhaite pas acheter du gros matos pour compenser la taille de mes excroissances sexuelles. J'aime que le son qui sort de mon ampli flatte mes oreilles. Gillou pourra témoigner que je n'ai pas particulièrement le niveau pour y prétendre mais bon, avoir un son flatteur donne aussi envie de jouer, donc...
LORD RIFF
ANGEL OF A SIN, c'est moi qui avait parlé de la simplicité déconcertante du matos d'angus (surtout en ce qui concerne les effets, en fait) mais bon c'est vrai qu'il a évolué pour des systémes rack pour les tournées à partir des années 90 pour JUSTEMENT laissé ses bijoux de vieux marshall à la maison pour les séances studio. On entend clairement sur le live à donnington de 91 qu'il a un son carrément plus gros...carractériser par un mélange entre préamp Marshall et poweramp boogie.

Cela dit...je voulais faire une remarque sur ta réflexion à propos de la convoitise sur VHT...considéré comme le St Graal sur les forums de guitares et un peu trop surestimé à mon gout. D'ailleurs...en parlant de goût...VHT, c'est un grain spécifique qui ne plait pas forcemment à tout le monde, et ce qui est énérvant parfois sur les forums, c'est les pinpins qui traitent de merde tout ce qui ne vaut pas au moins 3000 euros...mais c'est en général des mecs qui changent d'amplis tout les 15 jours car ils se disent en quête du GROS son, ce qui les aménent FORCEMMENT à faire un détour par VHT à un moment donné pour finalement le revendre 15 jours aprés encore tout neuf sous guarantie ect ect...
On parle souvent des amplis en les décrivant avec des mots sur des sites, des forums ou des magazines;..on mets des "samples" ou des vidéos mais réellement, tant que tu n'as pas l'ampli dans ta tronche avec un gratte dans les pognes, tu ne peux que difficilement l'estimer à sa juste valeur. Et Vht (je ne sais pas pourquoi) est considéré comme l'usine à gros son alors que dans la réalité, c'est loin d'être l'ampli le plus répandu dans la sphére metal propice au gros son. Et ce qui m'a bien gonflé à un moment, ce sont justement ces mecs qui se la raménent avec leur VHT, qui jouent à trés bas volume dans leur piaule et qui en fait...seraient bien content avec un pod ... engros, c'est pas parceque tu te payes une tête à 4000 euros que tu te payes le droit d'être dédaigneux vis à vis d'utilisateurs moins fortuné mais qui ont néanmoins un son digne de ce nom...

J'ai vraiment put observer des moqueries lamentables sur ce forum...digne de l'école maternelle...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur ampli et préampli guitare...