Ampli le plus polyvalent?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
si tu veus la polyvalence a tous prix, ama, il faut que tu te dirige vers un système rack ... C'est pour ca que j'ai voté le VHT/VHT....
Ceci dit reflechis bien, la polyvalence n'a finalement que très peu d'interet, si tu joues pas dans un groupe de variet ou il te faut 1 000 000 de son pour un set.
2 a 3 sons de base de bonne qualité suffise generalement !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Vaste débat...
Alors voilà une proposition évolutive...

Un préamp CAA 3+SE (avec mods ou pas) et un ampli de puissance au choix.

Tu disposes de 3 canaux de folies, en gros. Un clean Fenderien, un crunch marshaline hotrodded (JCM800) et un lead à la soldano...

Après tu prends un ampli de puissance VHT, ENGL ou autre suivant le type de son que tu veux... En class A ou AB ou les deux (VHT). Rien que le type de lampe va changer la réactivité extraordinaire de ce légendaire préampli.

Le Hp aura aussi sont importance...
Avec un Fat bottom VHT, ca va envoyer promener beaucoup d'ampli Hi Gain, Avec un Mesa recto, ca peut taper metal rock qui envoie...
Avec un CAA, ca sera plus organique, plus vivant...
Engl, ca sonne très précis (un peu raide pour moi)

Bref, tu as une base!
A noter que ce préamp réagit très bien aux pédales avant le préamp, quelque soit le canal...

Vouv vous dites jolie pub...
Mon matos préféré reste mon rivera en clean et le Préamp Soldano en crunch, le tout avec des pédales en amont!
@+
LORD RIFF
ryu a écrit :
LORD RIFF a écrit :

Tu parles de rechercher la polyvalences et tu comptes te diriger vers un ampli d'inspiration marshall, qui sonne certes trés bien mais que tu ne pourras pas modeler tant que ça.

je ne suis pas sur de bien saisir? tu opposes le son marshall à la polyvalence???? ?????
tu sais un bogner xtc c'est un marshall modifié...

Deja quand je parle de Marshall, ça implique la serie des 800 et des plexi, qui sont des modéles t'as qu'un son et c'est à bloc et puis rien d'autre.

Je n'ai mentionné que le Diezel herbert comme ampli voué à plus de polyvalence de par sa conception (possibilités de jongler avec des circuits gérés par des tubes différents impliquants des grains différents.

Peut-être que le gars entend par polyvalence le fait d'avoir un vrai clean, un vrai crunch et un vrai overdrive sans se casser la tête à en préféré un au détriement d'un autre. Perso c'est ce que j'entend par "polyvalent" et en ce sens je choisirais l'herbert.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
shadow_gallery
LORD RIFF a écrit :

Peut-être que le gars entend par polyvalence le fait d'avoir un vrai clean, un vrai crunch et un vrai overdrive sans se casser la tête à en préféré un au détriement d'un autre. Perso c'est ce que j'entend par "polyvalent" et en ce sens je choisirais l'herbert.

Amen mon frère!!!!! que c'est bien résumé...
Voilà la question est posée...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
je m'attendais à un thread plus passionné... Même pas un Bruno ou un Gillou pour m'éclairer???? Snifff
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Je m'étonne quand même qu'en parlant polyvalence personne n'ait pensé aux modulables de chez egnater ou randall...

Nop pis je dis ca parce que de mon expérience perso des amplis à la fois polyvalents (je veux dire, réellement polyvalents, pas avec un bon canal et les autres "exploitables") et qui déchirent dans toutes les configs j'en connais pas.

Disons que le plus polyvalent de ta liste est clairement le triamp, maintenant moi quand je l'ai essayé les 6 canaux étaient très bons, mais aucun ne m'a fait vibrer....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
shadow_gallery
J'ai essayé le Rivera Tre. Son clair magnifique mais un peu claquant, son saturé dément, vraiment gros son, un peu granuleux, pas trop gras, pas trop sec. Très très bon. Ca c'est pour les plus. Pour les moins, boost inutile (quasi insensible) des règlages pas forcément très efficaces ou extrèmes. Pas de crunch valable. Mais le gros son, la vache.
Super alternative à Mesa, pas très cher et excellente qualité..
hilaryhahn
rivera sedona .
Canal clair sublime type fender.
canal saturé dément à la marshall.
Différence avec les autres rivera ??:
bridgeable en ampli 100% acoustique avec tweeter intégré , sans doute un des meilleurs du monde pour les électro et les demi caisse jazz.
shadow_gallery
T'en vendrai pas un par hasard
Nikk Dee
chacal a écrit :
Disons que le plus polyvalent de ta liste est clairement le triamp, maintenant moi quand je l'ai essayé les 6 canaux étaient très bons, mais aucun ne m'a fait vibrer....

Je vois ce que tu veux dire... Les 6 canaux (enfin 3x2 plus exactement) sont tous excellents, super utilisables, mais c'est vrai que le canal lead boosté de l'OD100 dans le 4x12 CAA en GB est jusqu'à maintenant le saturé qui m'a plus retourné.
Après, il faut voir aussi que le Triamp a tellement de possibilités et une palette tellement large que Gounzy m'a dit qu'il est toujours en phase d'apprentissage dessus, et qu'il découvre régulièrement de nouvelles choses. C'est la contrepartie de ce genre d'amplis ultra-complets, je pense que, sur un essai, tu ne peux qu'en effleurer les possibilités (mais c'est vrai pour la plupart de ce genre d'amplis sur lesquels quasiment aucun réglage ne sonne pas)...
C'est pour ça que je pense aussi que, quand on veut acheter un ampli de ce calibre, il faut d'abord choisir le grain qui te plaît, en sachant que de toute façon, au fur et à mesure, tu va affiner tes réglages jusqu'à trouver celui qui te plaît le plus.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
tout à fait!

disons que à mon humble avis, il y a tellement d'amplis un peu plus spécifiques qui déchirent qu'il faut vraiment avoir besoin de polyvalence par dessus tout. Le triamp est un très bon ampli, seul dans sa catégorie, mais qui ne fera réellement craquer qu'une petite frange de gratteux....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
On pourra regarder les specs sur le papier tant qu'on voudra, on atteint très vite le stade où il faut se brancher soi-même dedans.
En régle générale, les samples ne donnent pas assez d'info (il manque la dynamique qu'on ne ressent que quand on joue pour de bon), et les appréciations des uns et des autres ne véhiculent que des jugements perso, moi y compris, même si j'essaie d'être objectif et impartial).

Un exemple typique: un forumeur belge trouve le Krankenstein meilleur que son Uberschall et qu'un VHT Ultra-Lead, alors que moi-même j'ai trouvé le Krankenstein tellement mauvais que j'ai renoncé à faire cette marque....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Nikk Dee a écrit :
Celà dit, c'est marrant, parce que le Tonemaster (qui est une tuerie), c'est justement un exemple d'ampli qui est un "faux" compromis: le clean, pas de surprise, c'est du Fender, on sait où on va...et le canal saturé est énorme aussi (cf Sambora sur These Days), ce qui est déjà plus surprenant venant d'un ampli Fender...

Intéressant ça, il a un pur son le Sambo sur "These Days" (ok il a un pur son tout le temps, mais quand même sur These Days... bref j'me comprends....)
zut_flute_crote
Gillou a écrit :
On pourra regarder les specs sur le papier tant qu'on voudra, on atteint très vite le stade où il faut se brancher soi-même dedans.
En régle générale, les samples ne donnent pas assez d'info (il manque la dynamique qu'on ne ressent que quand on joue pour de bon), et les appréciations des uns et des autres ne véhiculent que des jugements perso, moi y compris, même si j'essaie d'être objectif et impartial).

Un exemple typique: un forumeur belge trouve le Krankenstein meilleur que son Uberschall et qu'un VHT Ultra-Lead, alors que moi-même j'ai trouvé le Krankenstein tellement mauvais que j'ai renoncé à faire cette marque....

oué c'est clair ce que tu dis mais toi en plus des autres ,tu as l'avantage de pouvoir comparer ,en meme temps plusieurs amplis .apres c'est toujours une histoire de gout!! certains aiment les amplis avec pleins de canaux, et pleins de fonctions.....d'autres preferent des mono canaux avec 3 boutons!!
pour avoir le son le plus pur possible sur un ampli, il ne faudrai meme pas d'equalisation!! tout ca pour dire que plus y'a d'equalisation, de volume ,de canaux,etc sur un ampli, moins le son sera naturel ....ca veut pas dire qu'il sera mauvais mais il sera moins pur
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Effectivement, en théorie, tu as raison.
Mais au niveau marketing, moins tu as de réglagles possibles, moins tu as de chances que l'ampli plaise à un grand nombre de gens...car les possibilités de sons différents (ou la possibilité d'adapter le son de l'ampli à ce que des gens différents veulent entendre) s'amenuisent....

Donc tout est encore une histoire de compromis...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nikk Dee
Et en même temps, c'est un peu une optique hi-fi, ça. Nous autres guitaristes ne recherchons pas la "pureté" (dans un ampli en tout cas), mais au contraire une coloration. Si ce n'était pas le cas, personne n'utiliserait de saturation, pour commencer
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...