shadow_gallery a écrit :
Sachant que mon style va du blues au métal, je voudrais un son clair cristallin, pas trop épais, fin (celui de mon Mesa me va très bien) qui accepte bien les pédales. Un gros crunch (le crunch léger étant servi par une TS80
permettant d'attaquer des vieux hards, réagissant bien à l'attaque avec de grosses basses bien pêchues à la Soldano. Un canal saturé/lead permettant toutes les folies shreddesques (grosses harmoniques in your gueule) et des accords de puissance vraiment gros son, précis, défini, hi gain, pas trop gras ni baveux, ni granuleux (pas Engl ni Mesa en clair) et des basses à délacer tes baskets...
Deux choix dans les amplis que je connais:
VHT CLX (utilisable en 50W)
Le clean est assez droit, genre Hiwatt (mais pas les mêmes harmoniques hein), pas trop épais et accepte bien les pédales (justement parce qu'il est droit). Il manque peut être un chouille de brillance. Mais bon il est utilisable.
Gros crunch aucun de problème. Les basses sont très tight, et bien explosives et l'ampli est globalement dynamique. Pour le light crunch, utiliser une pédale est effectivement pas mal (j'avais un light crunch magnifique avec l'ancienne Classic 3 canaux sur le canal clean à bloc, mais le clean restait clean moins longtemps que sur la CLX... pas les mêmes lampes de puissance non plus, peut être que ça jouait)
Lead: ben voilà. Ca reste précis et dynamique, c'est pas super gras, pas du tout baveux et tu peux faire péter toutes les harmoniques sifflées que tu veux. Pousse le potard deep et basse et tu commences à décoller le papier peint. Après on aime ou pas le grain, mais pour ceux qui aiment, c'est du tout bon.
L'ampli sonne très bien à très bas volume. Super master volume. Le prendre avec option EQ absolument.
Diezel Herbert (120W de puissance pure)
Le clean est vraiment excellent, super polyvalent (tu peux aller du funk total au jazz chaleureux).
Le crunch est sympa mais c'est pas le point fort de l'ampli. Mais quand même sympa si tu ne cherches pas le crunch absolu. (le VHT non plus n'a pas le crunch absolu)
Le lead est liquide, super saturé, précis. Un poil sec.
Globalement les basses sur l'ampli sont hallucinantes de puissance. Tu peux enterrer tout le monde avec ça. Le grain général de l'ampli est assez sec (un peu plus que VHT je trouve). La qualité de construction est top notch (MIDI etc...). Je suis pas expert des amplis teutons, mais cette sécheresse du grain général de l'ampli, c'est peut être un caractère un peu "teuton". Je dis cela car tu cites ENGL et qui m'a paru avoir un peu ce côté là (sur les samples).
Extrêmement puissant. Utilisable avec tout un tas de lampes.
Mais franchement, sur le papier je vois pas comment tu vas te décider.