Ampli le plus polyvalent?

shadow_gallery
Voilà les jeunes. Je compte casser pa tirelire et acheter un ampli (ou rack préamp + amp) et un 2x12. Sachant que mon style va du blues au métal, je voudrais un son clair cristallin, pas trop épais, fin (celui de mon Mesa me va très bien) qui accepte bien les pédales. Un gros crunch (le crunch léger étant servi par une TS80 permettant d'attaquer des vieux hards, réagissant bien à l'attaque avec de grosses basses bien pêchues à la Soldano. Un canal saturé/lead permettant toutes les folies shreddesques (grosses harmoniques in your gueule) et des accords de puissance vraiment gros son, précis, défini, hi gain, pas trop gras ni baveux, ni granuleux (pas Engl ni Mesa en clair) et des basses à délacer tes baskets...

Budget à la louche 3000€

Références sonores: en clean Steve Vai, Chris Isaac
Crunch: SRV, Hendrix, Kotzen
Gros Crunch: Aerosmith, Guns, Bon Jovi, Alice Cooper (période Trash et Hey Stoopid, le son de Poison si vous voulez...)
Lead: SOAD, Dream Theater genre Lie et The Mirror(je sais c'est des Mesa ces 2-là), Vai (Bad Horsie), Metallica période Load et Reload (sacrilège, mais c'est ces 2 là que je préfère, et j'adore leur son, et je sais c'est encore du Mesa)

Envisagés: H&K Triamp Mk2, VHT CL 50, Diezel Herbert, Brunetti XL-R EVO, Brunetti 059, Rack VHT ou Voodoo Lab Préamp, Rivera Tre?, Carvin Legacy, Jim Harley 15 watts avec réverb... ou autres si vous avez des idées... Il va de soit que je ne souhaite que des avis objectifs, et que bien entendu je testerai avant d'acheter, comme il se doit.

Gillou on en a déjà parlé, mais au moins la question a le mérite d'être posée et exposée là...
Et si possible en 50-60W ou puissance réductible... pas chiant le gus...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
tu dis que tous les groupes que tu aimes en lead sont sur mesa et tu nas meme pas mis de mesa dans le sondage??
alors je me lance:
ROAD KING!
je suis sur que a 3000 et quelques ca se trouve
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
shadow_gallery a écrit :
Sachant que mon style va du blues au métal, je voudrais un son clair cristallin, pas trop épais, fin (celui de mon Mesa me va très bien) qui accepte bien les pédales. Un gros crunch (le crunch léger étant servi par une TS80 permettant d'attaquer des vieux hards, réagissant bien à l'attaque avec de grosses basses bien pêchues à la Soldano. Un canal saturé/lead permettant toutes les folies shreddesques (grosses harmoniques in your gueule) et des accords de puissance vraiment gros son, précis, défini, hi gain, pas trop gras ni baveux, ni granuleux (pas Engl ni Mesa en clair) et des basses à délacer tes baskets...

Deux choix dans les amplis que je connais:

VHT CLX (utilisable en 50W)

Le clean est assez droit, genre Hiwatt (mais pas les mêmes harmoniques hein), pas trop épais et accepte bien les pédales (justement parce qu'il est droit). Il manque peut être un chouille de brillance. Mais bon il est utilisable.

Gros crunch aucun de problème. Les basses sont très tight, et bien explosives et l'ampli est globalement dynamique. Pour le light crunch, utiliser une pédale est effectivement pas mal (j'avais un light crunch magnifique avec l'ancienne Classic 3 canaux sur le canal clean à bloc, mais le clean restait clean moins longtemps que sur la CLX... pas les mêmes lampes de puissance non plus, peut être que ça jouait)

Lead: ben voilà. Ca reste précis et dynamique, c'est pas super gras, pas du tout baveux et tu peux faire péter toutes les harmoniques sifflées que tu veux. Pousse le potard deep et basse et tu commences à décoller le papier peint. Après on aime ou pas le grain, mais pour ceux qui aiment, c'est du tout bon.

L'ampli sonne très bien à très bas volume. Super master volume. Le prendre avec option EQ absolument.

Diezel Herbert (120W de puissance pure)

Le clean est vraiment excellent, super polyvalent (tu peux aller du funk total au jazz chaleureux).

Le crunch est sympa mais c'est pas le point fort de l'ampli. Mais quand même sympa si tu ne cherches pas le crunch absolu. (le VHT non plus n'a pas le crunch absolu)

Le lead est liquide, super saturé, précis. Un poil sec.

Globalement les basses sur l'ampli sont hallucinantes de puissance. Tu peux enterrer tout le monde avec ça. Le grain général de l'ampli est assez sec (un peu plus que VHT je trouve). La qualité de construction est top notch (MIDI etc...). Je suis pas expert des amplis teutons, mais cette sécheresse du grain général de l'ampli, c'est peut être un caractère un peu "teuton". Je dis cela car tu cites ENGL et qui m'a paru avoir un peu ce côté là (sur les samples).
Extrêmement puissant. Utilisable avec tout un tas de lampes.

Mais franchement, sur le papier je vois pas comment tu vas te décider.
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
le probleme cest que des tetes a ce prix la ca court pas les rues.......
celui qui est peut etre le plus disposé a avoir cela en stock et plusieurs en meme temps de differentes marques cest Gillou....
appelle le avant pour savoir sil en a pas mal en stock
car il fait quand meme Diezel, VHT, Rivera, Engl, Bogner,Soldano etc... etc...
enfin bref...je tapprends rien de nouveau
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
bon ca flambe ton budget mais... bogner xtc ou diezel vh4, si on veut un bon clean,crunch,lead, pas trop le choix
aprés au niveau grain tout ce que tu as cité est tellement varié que pour bien le faire il te faudrait 3 ou 4 tetes différentes...
sinon pour rester dans tes choix, par élimination je dirais carvin legacy

Diezel Herbert
VHT CL 50
Brunetti 059
me paraisse avoir un caractère trop bourrin pour les sons que tu recherches

ah oui ceci n'engage que moi, c'est un avis personel et totalement subjectif etc etc veuillez agréer etc etc....
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
shadow_gallery
Comme je l'ai dit, je testerai comme il se doit avant d'acheter. J'attend de ce petit sondage une aide pour faire le tri... histoire de pas squatter un mag 3 jours, et pour me faire une petite idée, dissiper mes préjugés... bref, je demande...
Merci Ced tu confirmes un peu ce que je pensais...
Pour ce qui est des avis subjectifs, entendons nous bien, j'interroge des êtres humains, pas des oscilloscopes... Donnez vos avis, surtout des avis très subjectifs...
flo182
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo182
    le
shadow_gallery a écrit :
Metallica période Load et Reload (sacrilège, mais c'est ces 2 là que je préfère, et j'adore leur son, et je sais c'est encore du Mesa)

Dans mes bras!!!
C'est bizarre, tes influences te dirigeraient vers du mesa...mais t'en veux pas...
shadow_gallery
flo182 a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Metallica période Load et Reload (sacrilège, mais c'est ces 2 là que je préfère, et j'adore leur son, et je sais c'est encore du Mesa)

Dans mes bras!!!
C'est bizarre, tes influences te dirigeraient vers du mesa...mais t'en veux pas...

Du Mesa j'en ai déjà et j'ai joué sur Rectifier j'ai pas apprécié. Autant j'aime le son du rectifier en studio, autant des mes mimines... j'arrive pas à le faire sonner. alors que je fais sonner du VHT sans souci
benlink
  • Publié par
    benlink
    le
pourtant VHT ne fait pas trop des amplis "plug&play" non?
alors ta reussi a choper le bon coup pour les regler.......cest clair que je vous rejoins pour ce qui est de load et reload....
dailleurs le probleme est que jai rarement pas aime un son de metallica(meme st anger qui est beaucoup critique.....)enfin bref donc voila moi je pencherais pour du mesa....road king......
ca rentre dans ton budget
shadow_gallery
C'est pas une question de règlage mais de feeling avec l'instrument. J'arrive pas à faire sonner une fender stratocaster standard US mais j'arrive à faire sonner une vieille strat Johnson à 100€, ou ma carvin DC 135 montée comme une superstrat qui n'a rien d'un bas de gamme. Ca s'explique pas, c'est vraiment une question de relation avec le matériel (guitare ou ampli)
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
tout bien considéré, si j'étais à ta place je prendrais un ampli avec un bon clean et un bon son rock genre un cornford ou un carvin

http://www.thinkmusic.co.uk/pr(...)D=166

http://www.cornfordamps.com/launch.html

avec un looper dans lequel je mettrais un supercharger soldano et une ts9 ou ds1 avec ca la palette de son est trés large
clean, crunch sur canal clair + pédale, gros crunch canal disto et lead canal disto + pédale en faisant varier les grains grace aux différentes pédales...
enfin c'est une piste à explorer
et ca rentre dans ton budget
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
jimiyves
Prends toi un préamp rocktron Prophesy, c'est aussi polyvalent qu'un POD mais avec un bien meilleur son. Tu peux jouer de tout avec.
shadow_gallery
ryu a écrit :
tout bien considéré, si j'étais à ta place je prendrais un ampli avec un bon clean et un bon son rock genre un cornford ou un carvin

http://www.thinkmusic.co.uk/pr(...)D=166

http://www.cornfordamps.com/launch.html

avec un looper dans lequel je mettrais un supercharger soldano et une ts9 ou ds1 avec ca la palette de son est trés large
clean, crunch sur canal clair + pédale, gros crunch canal disto et lead canal disto + pédale en faisant varier les grains grace aux différentes pédales...
enfin c'est une piste à explorer
et ca rentre dans ton budget

Cornford je connais que de nom, je connais pas le son que ça a. Je sais que Kotzen les utilise mais c'est tout. Piste à explorer en effet. L'idéal serait d'avoir le transfo 230V... peut être en commandant directement.

Sinon pour les incultes qu'est ce qu'un looper?
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
pour cornford il y a aussi greg howe qui les utilises
sinon le lien que je t'ai donné est en angleterre (230v comme toute la c.e)

un looper c'est ca (entre autre) http://www.bdguitars.com/eng/mr8.htm

en fait (pour faire simple) c'est plusieurs boucles d'effets dans un seul boitier ou rack, celui ci à l'avantage d'etre pilotable par un pédalier midi et de faire du control change (commuter les canaux d'ampli par ex)
concretement si tu veux passer de ton crunch (pédale sur son clair de l'ampli) à ton crunch canal disto sans jouer des claquettes c'est l'idéal
en gros tu branches ta guitar dans le looper, tu branches les control du looper sur ta prise footswitch (pour qu'il pilote les changement de canaux) tu branches ta pédale dans la boucle 1 tu ne branches que la sortie de la boucle 2 (les boucles sont automatiquement reliées entre elles), tu programmes un bouton de ton pédalier midi pour le control change et lorsque tu appuies dessus tu as activé le canal clair + boucle 1 et boucle2 (tu as ton od sur le canal clair)
pour passer à ton canal disto sans l'od tu programmes un autre bouton de ton pédalier midi pour activer le canal disto + boucle 2 (vide)
sans compter que tu peux ensuite sortir de la boucle d'effet de ton ampli vers le looper ca te permet d'avoir des effets pré (wah comp etc) et post (rev delay etc) préampli
c'est long et compliqué à expliquer mais en pratique c'est trés simple
en appuyant sur un bouton tu passes de ton lead sur le canal disto + pédale d'od avec reverb delay court delay long à ton son clair avec une reverbe
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...