bon, déjà il faut éviter de mettre un micro plus sensible si déjà ça part en larsen avec un sm58, est-ce que vous jouez avec des retours ? j'imagine que oui, si vous avez un chanteur.
si le son n'est pas super maîtrisé sur scène, les micros statiques sont à déconseiller, voir à banir, ça sonne très bien mais c'est très dur à gérer sur scène, c'est très sensible donc vite sujet aux larsen.
si vous avez des retours il faut bien bosser vôtre mix retours et n'y envoyer que ce qui est réellement indispensable pour s'entendre, surtout ne pas envoyer sur scène une voix compressée, ça va accentuer fortement les départs de larsen, et il faut passer un peu de temps à bien placer les retours pour avoir le moins d'accrochages avec le micro chant.
après, concernant le micro, il faut carrément "coller" la bouche sur la grille du sm58, c'est fait pour, et comme c'est un dynamique le niveau baisse fortement si on l'éloigne trop de la source, donc il faut rattraper au gain à la console -> risque d'autant plus grand de larsen..
et bien entendu, il faut un peu bosser sur l'EQ, plus un micro (cardioïde) est proche de la source plus les basses seront présentes, couper à 100Hz est une bonne option si la console comporte un coupe-bas.
De toutes façon sur un sm58 à part des gros "pops" et autre bruits de manipulations y'a pas grand chose d'intéressant à 100hz.. et en plus c'est une plage de fréquence qui part facilement en larsen..
dans le cas ou vous n'auriez pas de retours : il faut impérativement que le micro chant soit derrière la façade, en tout cas jamais devant, en gros, il faut que le micro chant soit le plus loin possible des HP.
voilà, bonne chance
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "