Amplification pour le chant

dea44
  • #1
  • Publié par
    dea44
    le 27 Feb 05, 15:24
Salut a tous,
Je joue en groupe et le chant est amplifié par un fender champion 110 (25W) autant dire qu'il est très peu amplifié.
Je ne sais pas exactement ce qu'il faut pour amplifier le chant, faut-il une table de mixage ou peut-on brancher le micro directement dans une enceinte spéciale (ce qui m'interesserait)?
Et également, quel est le prix du matos?
Merci
Giles
  • #2
  • Publié par
    Giles
    le 28 Feb 05, 09:32
salut a toi

il est clair que 25w pour le chant c'est pas génial... surtout avec un ampli gratte...
je veux pas te faire peur mais pour du chant a moins de 300 euros tu trouve pas de matos (et 300 est un minimum)
donc tu a plusieur choix qui se présente a toi:

primo tu peus acheté une table (le nombre de vois dépend de ce ke tu veux branché dessus) une ampli de puissance et le nombre d'enceinte (passive) que tu peut lui mettre au fesses
attention a l'impédance a la puissance au cable HP ect...

secondo tu achete un mixer préamplifié (en gros c'est un appareil qui combine table et ampli de puissance) et bien sur les éternelles enceintes

tertio (et c'est ce qui semble t'intéresser le plus) tu achete une enceinte (ou deux ca dépend de tes moyens) amplifiée (apelé aussi active)
ce qui signifie qu'elle a déja un ampli interne étudié pour l'enceinte et que tu n'a pas a te prendre la tete avec tout un tas de parametres.... c'est du pres a branché... en revanche tu n'a pas d'effets (reverb tres utile pour la voie) ni de réglage (basse médium aigue) et surtout tu ne peus branché qu'un micro par enciente (jusqu'a 3 sur certaines)

si tu prend une enceinte active je te conseil de prendre une enceinte "bain de pied" c'est à dire un retour amplifié
car en plus des repet tu pourra le cas échéant t'en servire sur scene comme retour
et dans ce cas essai de ne pas prendre une puissance trop minable
quelque chose comme 250w car c'est tjs mieu de ne pas pousser une enciente a fond (surtout des actives qui n'on pas trop de marge)

donc moi je te conseillerais une wharfedale pro la evp15pm qui est a environ 480 euros

si tu as d'autre questions hésite pas
flambyriderz74
il te reste aussi la solution de l"ampli de clavier

qui est peut etre le moins chere et la plus simple; mais la puissance est limitée a 150watts je crois

enfin nous on a ca, un ampli de clavier acheté d'occase, pour 200€ et ca va nickel, ya 4 entrées donc on peut meme y mettre des choeurs !

sinon ouais si ton budget est tres limitée j'te conseille de prendre une enceinte preamplifiée avec ptetre une ptite table de mix
"Quand t'habites la capitale européenne du décolletage, t'es obligé de faire du metal!!"

http://straight-x-forward.perso.cegetel.net/other/bannounce.jpg
Salut !

Je cherche a brancher un micro directement sur un ampli, mais le son n'est pas a la hauteur de la ouissance du couple ampli - enceinte (qui fait 250W RMS). A mon avis, je dois mettre un pré-ampli entre le micro et mon ampli, est ce que jai raison ? Sinon quel est la solution ??
Giles
  • #5
  • Publié par
    Giles
    le 28 Feb 05, 20:00
je pense que tu devrais déja essayé de mettre une table de mix (meme pas terrible) entre ton micro et ton ampli
apres si ca va pas tu verra pour le préamp mais bon pour le chant vaut mieu commencé par une simple table de mixage
dea44
  • #6
  • Publié par
    dea44
    le 28 Feb 05, 20:42
Merci pour la réponse on ne peut plus complète
Une autre pitite question, sur les enceintes actives (clavier ou enceinte préamplifiée), y'a t-il possibilité de rajouté un préampli ensuite pour avoir des réglages de basse/aigu et une reverb?
Giles
  • #7
  • Publié par
    Giles
    le 28 Feb 05, 23:27
sur l'ampli clavier il doit y avoir tout ce qu'il faut... sur une enceinte amplifié c différent...
dans tout les cas en "sono" on rajoute pas de préamp comme en guitare mais simplement une table ou un rack d'effet
enfin il y a des préamp mais en général c'est couplé avec autre chose
Ben avec une table de mixage sa fonctionne, c'est une configuration largement utilise partout ou il y a des micros et une sono !
Giles
  • #10
  • Publié par
    Giles
    le 01 Mar 05, 23:05
ben ouai nikel
Satare
c'est dur quand on a pas un rond ...

ma chanteuse n'a pas de sono et elle est fauchée egalement ( elle craint non ? )
donc ce genre de merde
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html


peut fontionner un bon temps dans un groupe de metal ??? ( j'ai un v-amp que j'utilise en preamp , ca remontera toujours le niveau de quelques volts en entrée ca boostera le signal .. )
frisko
j'utlise un retour amplifié Laney depuis plus de 10 ans... puissance 120 watts... idéal pour les clubs, bistrots concerts et même les petites salles de 200/300 personnes... il amplifie uniquement le chant, sans problèmes, le reste : 2 guitares, basse, drums et harmonica passent en direct... l'investissement total était de +/- 650 € à l'époque (avec un second retour non amplifié) ... je ne sais pas si Laney a continué ce système ou l'a modifié depuis... il faudrait aller voir sur leur site !

L'ACTIF : ENTREE 1 MICRO, CONTROLE BASSE/AIGUË, LINE IN/OUT



LE PASSIF :

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Satare
je vais etudier le systeme passif .. sinon j'ai une bilouterie en reserve qui peut servir si je lui colle un tweeter ...

En ce moment sur ampli sono et studio...