ART Digital MPA...explications...svp...

shtoupel
Amis du Forum bonjour,

je viens vers vous en espérant avoir un peu d'aide, après pas mal de recherche sur le net infructueuse...

Je possède le Digital MPA d'ART ( http://www.nuloop.com/dj_equip(...)a.pdf ), que j utilise avec ma carte son externe Motu Ultralite ( http://www.scottomusique.com/articles/C ... 88550.html ), pour faire des prise de voix pour mes demos...mon Micro est un Studio Project C-1 ( http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 9997&af=35 )...

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer +- en detail les boutons de ce Digital MPA et comment l'utiliser au mieux avec ma carte son pour mes prises voix...comment faire les branchements...des choses comme ça quoi ...mis à part les boutons du gain et de analog output, je comprend pas trop quand et comment utiliser les autres...?

J ai la notice explicative , mais c est en anglais...je trouve aucun tuto sur le sujet et toutes les notes explicatives sur le net sont pareilles à la mienne..donc je comprend pas grand chose...enfin en tout cas pas assez à mon goût pour être sûr d 'exploiter cet engin au mieux de ces capacités ! :shock: ...


Enfin voilà, dejà 1 grand merci d'avance au bon samaritain qui ce présentera


Shtoupel
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    eb4
    le 11 Oct 08, 18:05
Salut,
je connais pas ce préamp en particulier mais je vais essayer de répondre à tes questions.

Dans le tiens ya 2 parties une analogique puis une numérique.

Dans la partie analogique on trouve :

Imput impedance: ça s'apelle aussi voicing ça permet de modifier l'impédance d'entrée du préamp pour qu'elle s'adapte au mieux (ou pas) à celle du micro. On parle aussi de charger le micro.

HPF : c'est le passe haut ça permet de couper les basses fréquences qui sont indésirables du genre sur une voix ce que tu as en dessous de 80 à 100hz c'est pas vraiment utile à l'intelligibilité (et en plus c'est moche) donc tu les coupes dés la prise et ça libére de l'énergie pour ton préamp tu clip moins vite.

Phantom : c'est l'alim phantom tous les micros qui ne sont pas dynamque ont besoins de cette alim pour fonctionner (donc ton studio project à condenser en à besoin)

Phase : c'est utile quand tu utilises plusieurs micro pour la prise d'un seul instru.
En schématisant le son c'est que de l'air qui est poussé ou tiré, notre oreille ne fait pas la différence entre le fait que l'air soit poussé ou tiré ce qu'elle entend c'est le nombre de fois ou l'air va passer du statut de poussé à tiré. Le problème c'est quand tu prend la même source avec 2 micros éloignés comme le son ne se propage pas instantannement dans l'air, à 10 cm de l'ampli l'air sera poussé alors qu'a un mètre elle sera tiré. le probléme c'est que les micros remontent l'info instantanément eux donc si y'en a un qui pousse et l'autre qui tire au mix ça risque de ne pas faire de son du tout (cas extrême qui arrive jamais). Donc avec ce bouton tu inverses la phase c'est à dire que tu mets tout le monde dans le même sens.

digital level : permet de retoucher le volume avant d'attaquer la conversion numérique. Autant on peut laisser un préamp analogique taper dans le rouge (pour la chaleur, la compression,...) autant on ne laisse jamais une partie numérique aller au dessus de 0dB-FS à part des gros craquements ça n'apporte rien.

Plate voltage : permet de jouer sur la tension d'alimentation de la lampe ça permet de la faire saturer plus vite de jouer sur la dynamique.

dither : permet de régler le nombre de bit sur lequel la dynamique sera codé lors de la conversion en numérique. C'est à accorder avec l'entrée numérique de la motu.

sample rate: pareil c'est pour le numérique je vais pas rentrer dans les détails parce que le traitement du signal je suis pas très calé donc ça serait pas très clair et peut être faux. enfin c'est à accorder avec l'entrée numérique de la motu.

Niveau branchement, je connais pas du tout ton préamp. Mais je ferais plus confiance aux convertisseurs de la motu qu'a ceux d'un preamp art.
Donc l'idéal serait de sortir du préamp avant la conversion numérique donc par les prises analog output et d'utiliser sur la motu une prise ou tu passes pas par ses préamps donc pas la 1 ou 2 d'après ce que je vois de son mode d'emploi. Avec des jacks symétriques (pas ceux de gratte).

En espérant avoir répondu à tes questions

+++
shtoupel
Bonjour Eb4,

super gentil de repondre...avec une tartine pareil en plus...cooooool

alors, j ai bien compris tes explications..je vais mettre ca en pratique ou tout du moins faire des essais, essais que je suis occupe à faire cet aprem d ailleurs ..alors pour les branchements, je fais comme ceci: en analogique, micro dans input preamp ART...output ART dans motu Mic 1 ( et donc analog 1-2 ) ...precision: je travaille avec cubase VST32...

voilà, maintenant avec tes explications, je vais essayer d autres ptits reglages...

Chose curieuse neammoins, le vu metre de mon preamp ( j utilise le channel 1 ) est allume mais ne bouge pas !! ??pourtant il devrait , non ?

Enfin, je chercheuuuuuu...


Merci Eb4, @++++++++ tard,



shtoupel
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    eb4
    le 11 Oct 08, 21:04
Citation:
micro dans input preamp ART...output ART dans motu Mic 1 ( et donc analog 1-2 )

euh nan pas dans l'entrée mic 1 parce que tu passeras dans le preamp de la motu ce qui est inutile étant donnée que tu as déja un préamp avant. Utilise plutôt les entrée à partir de la 3 qui sont faite pour recevoir un niveau ligne.


Citation:
Chose curieuse neammoins, le vu metre de mon preamp ( j utilise le channel 1 ) est allume mais ne bouge pas !! ??pourtant il devrait , non ?

Probablement parce que le niveau n'est pas assez haut pour faire bouger l'aiguille du vu-metre. Faut pousser un peu le gain (imput gain) c'est important de rentrer un peu dedans. c'est la que le son devrait être le plus intéressant.
shtoupel
Hellooo ,

je fais des essais cet aprem et te tiens au courant de l evolution...


Merci à toi,


bon dimanche


sh.
totoleheron
A noter que le bouton d'impedance n'agit que sur les entrées xlr et non sur les entrées instrument.
Donc si tu branches une guitare ne t'attend pas à voir le son modifié en tournant ce bouton et c'est normal
shtoupel
voilà voilà...tout est okayyyy

j ai applique tes conseils, eb4...+ evidemment un tas d essais...et le resultat obtenu ME convient fort bien...pour le moment en tout cas...

il est clair qu en continuant les essais avec d autres parametres, j obtiendrais d autres resultats , meilleurs ou moins bons..

Mais ce qui est certain, c est que tes conseils etaient judicieux..

Donc merci à toi...


Au plaisiiir


sh.

En ce moment sur ampli sono et studio...