Augmenter rendement Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
Tof the F*up guy a écrit :
stege106 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
oldamp a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Les retours electriques peuvent entrainer des arcs électriques et detruire ton transfo ou d'autres.
C'est moins dangereux de brancher des HPs de 8ohms dans 16ohms, c'est juste pas trop le top, çà peut surchauffer. Ceci est vrai pour les amplis à lampes, le contraire marche avec les amplis transistor où tu peux brancher 32ohms dans 16ohms.

Le mieux est de respecter les impedances. Le volume augmente du double à chaque fois que tu ajoutes un haut-parleur.

oui, oui, suffit de alors mettre 20 Haut parleurs ( en série // pour faire 8 ohms quand même....) au cul et t'auras 20 fois plus de volume ! ça transforme ton ampli de 2 W en super reverb !




Expliqué plus en amont du topic
10 log (puissance de l'ampli en W) + le rendement total des HPs

Toute puissance en dessous de 1W apporte une attenuation.

Ajouter un haut-parleur reduit l'intensité de ton courant qui est limité par sa puissance. Le voltage reste intacte, l'ampli fourni toujours la même Tension.

Un total de 16ohms est preferable car il necessite moins d'intensité.

Puissance 5W
Resistance (total des HPs)

I= √(P/R)
I= √(5/8 )=0.8ampere
I= √(5/16)=0.56ampere
En suivant la loi d'ohm.

Donc, dire d'avoir 2,5W ou 1,25W (ou autres calcul de charlatan) par Haut-Parleurs est completement incorrect et correspond à aucune théorie.

Çà ne serait que juste si tout les hauts parleurs serait branché dans un ampli à transistor où
100W avec un hp de 4ohms, sera egale à 25W avec un hp de 16ohms ou 50W à 8ohms... (seulement des amplis transistor). Çà encore rien avoir avec le nombre d'HP.

C'est plus complexe avec les amplis à lampes.



- Whouais , un lapin !!!

j'avais commencé à te répondre, mais ton niveau est tellement bas que ça ne sert à rien.

( mais je suis obligé quand même sinon, je passe pour un type qui se la joue sans rien affirmer)

sache cependant que les 4/8/16 ohms sur les hp ne sont que indicatifs et n'ont rien à voir avec l'impédance réelle qui varie selon la fréquence... que la loi d'ohms ne s'applique pas en alternatif (à cause des self et des capa qui ont un déphasage courant tension) ...sans parler du plus important , la résisance interne du générateur (ici l'ampli) que tu dois mettre en série pour avoir un calcul correct de l'intensité.


Continu.
Ce que tu as dire m'intéresse. Je prends des notes! Tu m'impressionne

Edit:
Ecoutes, malgré l'arrogance agressive qui la plupart du temps masque le manque de connaissances, dis nous tout à moins que celà soit un mythe autofondé ou des détails excessifs hors sujet, çà sert à rien de tout garder poupour toi. Tu peux sortir de ton placard, ça peut servir à tout le monde.

Vas y, sois courageux!



parle moi en détail de mon manque de connaissances (j'avoue effectivement ne pas tout connaitre et avoir oublié certaines choses au cours de ma vie) , mais je serais curieux que tu en sache plus que moi, avec tes connaissances basiques...
envoie moi ton adresse skype et on en discute, ...prends aussi une copie de tes diplomes et je ferais pareil.

mais étudie d'abord la loi d'ohm en alternatif sur un site qui va te paraitre "arogant", mais je préfère que cela vienne d'un site neutre:

va dans "impédance(éléctricité)"

http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)ance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)


on y trouve, des infos théoriques sur les "resistances idéales", les "bobines idéales" où on trouve la très belle phrase:"Contrairement au cas précédent, cette impédance est purement imaginaire et dépend de la fréquence du signal". et le tout suivi par un paragraphe sur l'impédance interne d'un générateur...

enfin peut-être que tu comprendras que mettre un hp de 4ohms dans un sortie 16 ohms ne donnera pas une puissance 4 fois plus élevée et inversément, qu'une source de courant n'est pas infinie (vu qu'elle a une impédance), et que enfin tu compredras l'essentiel: les composants on des limites.

et à mon avis si il est indiqué sur un ampli 16 ou 8 ohms sur une sortie d'ampli c'est qu'il doit y avoir une raison...

cela dit: fait des expériences chez toi avec tes amplis...tu es maitre dans ton chateau.
califev
Tof the F*up guy a écrit :
. Le volume augmente du double à chaque fois que tu ajoutes un haut-parleur.


C'est bien fumeux , vos histoires ... N'empeche que , ca , c'est faux.
C'est pas le volume qui double , c'est la puissance qui double quand tu ajoutes 3 db.
Doubler le volume , c'est + 10db.
Donc , Gouna , passer à 1 G12H30 en 16 ohm pour preserver le rapport d'impedance , c'est une bonne solution (puisque la sortie du combo est en 16 ohm) . Ca sera sensiblement plus fort.
gouna
  • #32
  • Publié par
    gouna
    le 02 Jan 14, 15:19
Ola ola mais il y a de la friture sur la ligne dites moi haha.
Surement des résidus éthanolique du 31 décembre de l'an dernier

Oui je confirme bien que la sortie du combo est en 16, mais qu'on trouve une sortie en 8 sur la version tête. Il parait même que le combo supporte le 8 sans problème, mais c'est un autre débat.

L'idée de départ c'est bien celle que rappelle Califev : augmenter le rendement en jouant uniquement sur le/les HP (et plus précisément, qu'apporte un 2x12 par rapport à un 1x12 en terme de volume ressenti, et est-ce qu'un apport de 3db par rapport au HP d'origine est vraiment ressenti toujours en terme de volume).

Voilà et bonne santé surtout
oldamp
je dirais que ça sera plus ressenti en terme de dispersion que de volume... le son sera sans doute un peu plus "plein". après, si tu changes le HP pour un HP de haut rendement (103 dB voire plus) ça sera plus flagrant.
dans l'absolu, 3 dB c'est quasiment inaudible (bien que certains affirment être sensible à une différence d'1/4 de dB ... z'ont les oreilles de Jumbo ) . regarde les topics sur les atténuateurs, tous disent que 3 dB d'atténuation ça ne sent presque pas...
Tof the F*up guy
califev a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
. Le volume augmente du double à chaque fois que tu ajoutes un haut-parleur.


C'est bien fumeux , vos histoires ... N'empeche que , ca , c'est faux.
C'est pas le volume qui double , c'est la puissance qui double quand tu ajoutes 3 db.
Doubler le volume , c'est + 10db.
Donc , Gouna , passer à 1 G12H30 en 16 ohm pour preserver le rapport d'impedance , c'est une bonne solution (puisque la sortie du combo est en 16 ohm) . Ca sera sensiblement plus fort.


Oui, il faut 10db pour que nos oreilles sentent une difference de volume «double».

C'est illogique, +10db double la perception auditif, 10 x fois le volume (ou soyons precis 10 fois l'intensité).

Faut pas confondre volume (gain) et perception auditive non plus.

Tophe
Tof the F*up guy
stege106 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
stege106 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
oldamp a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Les retours electriques peuvent entrainer des arcs électriques et detruire ton transfo ou d'autres.
C'est moins dangereux de brancher des HPs de 8ohms dans 16ohms, c'est juste pas trop le top, çà peut surchauffer. Ceci est vrai pour les amplis à lampes, le contraire marche avec les amplis transistor où tu peux brancher 32ohms dans 16ohms.

Le mieux est de respecter les impedances. Le volume augmente du double à chaque fois que tu ajoutes un haut-parleur.

oui, oui, suffit de alors mettre 20 Haut parleurs ( en série // pour faire 8 ohms quand même....) au cul et t'auras 20 fois plus de volume ! ça transforme ton ampli de 2 W en super reverb !




Expliqué plus en amont du topic
10 log (puissance de l'ampli en W) + le rendement total des HPs

Toute puissance en dessous de 1W apporte une attenuation.

Ajouter un haut-parleur reduit l'intensité de ton courant qui est limité par sa puissance. Le voltage reste intacte, l'ampli fourni toujours la même Tension.

Un total de 16ohms est preferable car il necessite moins d'intensité.

Puissance 5W
Resistance (total des HPs)

I= √(P/R)
I= √(5/8 )=0.8ampere
I= √(5/16)=0.56ampere
En suivant la loi d'ohm.

Donc, dire d'avoir 2,5W ou 1,25W (ou autres calcul de charlatan) par Haut-Parleurs est completement incorrect et correspond à aucune théorie.

Çà ne serait que juste si tout les hauts parleurs serait branché dans un ampli à transistor où
100W avec un hp de 4ohms, sera egale à 25W avec un hp de 16ohms ou 50W à 8ohms... (seulement des amplis transistor). Çà encore rien avoir avec le nombre d'HP.

C'est plus complexe avec les amplis à lampes.



- Whouais , un lapin !!!

j'avais commencé à te répondre, mais ton niveau est tellement bas que ça ne sert à rien.

( mais je suis obligé quand même sinon, je passe pour un type qui se la joue sans rien affirmer)

sache cependant que les 4/8/16 ohms sur les hp ne sont que indicatifs et n'ont rien à voir avec l'impédance réelle qui varie selon la fréquence... que la loi d'ohms ne s'applique pas en alternatif (à cause des self et des capa qui ont un déphasage courant tension) ...sans parler du plus important , la résisance interne du générateur (ici l'ampli) que tu dois mettre en série pour avoir un calcul correct de l'intensité.


Continu.
Ce que tu as dire m'intéresse. Je prends des notes! Tu m'impressionne

Edit:
Ecoutes, malgré l'arrogance agressive qui la plupart du temps masque le manque de connaissances, dis nous tout à moins que celà soit un mythe autofondé ou des détails excessifs hors sujet, çà sert à rien de tout garder poupour toi. Tu peux sortir de ton placard, ça peut servir à tout le monde.

Vas y, sois courageux!



parle moi en détail de mon manque de connaissances (j'avoue effectivement ne pas tout connaitre et avoir oublié certaines choses au cours de ma vie) , mais je serais curieux que tu en sache plus que moi, avec tes connaissances basiques...
envoie moi ton adresse skype et on en discute, ...prends aussi une copie de tes diplomes et je ferais pareil.

mais étudie d'abord la loi d'ohm en alternatif sur un site qui va te paraitre "arogant", mais je préfère que cela vienne d'un site neutre:

va dans "impédance(éléctricité)"

http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)ance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)


on y trouve, des infos théoriques sur les "resistances idéales", les "bobines idéales" où on trouve la très belle phrase:"Contrairement au cas précédent, cette impédance est purement imaginaire et dépend de la fréquence du signal". et le tout suivi par un paragraphe sur l'impédance interne d'un générateur...

enfin peut-être que tu comprendras que mettre un hp de 4ohms dans un sortie 16 ohms ne donnera pas une puissance 4 fois plus élevée et inversément, qu'une source de courant n'est pas infinie (vu qu'elle a une impédance), et que enfin tu compredras l'essentiel: les composants on des limites.

et à mon avis si il est indiqué sur un ampli 16 ou 8 ohms sur une sortie d'ampli c'est qu'il doit y avoir une raison...

cela dit: fait des expériences chez toi avec tes amplis...tu es maitre dans ton chateau.


Amplis que je fabrique et modifie moi même... je me prends peut etre pour un guru, alors que j'y connais rien. je comprends mieux, heuresement que t'es là pour corriger mes erreurs.
Merci pour donner un lien, je ne connaissais pas du tout Wikipedia et Google, c'est pas commun. Je suis illustré, je sais pas lire et je ne connais pas Skype, mais skippy le kangourou.

Je m'en preoccupe tres peu... j'ai jamais affirmé les informations que tu supposes et je vais pas corriger tout les post erronées du net.

Le sujet est trivial, et il en est futile et inutile d'en ecrire un bouquin sur les impedances ou loi d'ohms ou 500 pages pour un ampli pour Les Paul, sans trouver un accord commun.

______________________________________________________________

Calcul simplifié (math)

Ajout de HP = +3db
Conversion de la puissance d'ampli en decibel (gain de l'ampli) : 10 log (nbr de W)
Rendement total est la somme du rendement des HP, gain de l'ampli.

Trivial
Respecter les impedances
Tophe
oldamp
Calcul simplifié (math)


Rendement total est la somme du rendement des HP, gain de l'ampli.



à la place de la "virgule" il faudrait un signe "opérateur" : / x + - etc....

ça ne ressemble pas à une formule mathématique, ça ! en plus "gain de l'ampli" ça ne veut pas dire grand chose... gain en tension, en intensité, en puissance ?


PS : Je suis illustré, je sais pas lire en français de métropole on dit "illettré"
Tof the F*up guy
en effet

Tu crois que je vais me fatiguer!
C'est le gain de l'ampli en $ et t'additione avec les chevaux DIN puis tu divises avec ton relevé d'impots puis tu multiplies par ton salaire en ancien francs, puis tu ajoutes un peu de sel et poivre.

C'est trivial.

Gain : decibels
Tension : Volts
Intensité : Amperes
Puissance : Watts

Oublie c'est pas important, tu te poses trop de questions pour un truc inutile, t'es trop rigide.

Edit : j'ai l'impression que tu postes pour chercher des poux... bizarrement. Y'a un truc qui t'agace. Je vous tiens tete, ca vous dérange... vous avez pas l'habitude. C'est pas grave.
Tophe
stege106
Tof the F*up guy a écrit :


Calcul simplifié (math)

Ajout de HP = +3db
Conversion de la puissance d'ampli en decibel (gain de l'ampli) : 10 log (nbr de W)
Rendement total est la somme du rendement des HP, gain de l'ampli.

Trivial
Respecter les impedances


mais non, ajouter un hp (de même type) à un ampli n'augmente pas le rendement de 3db...c'est si tu ajoute un autre ampli avec un hp que tu auras + 3db

exemple: 1ampli= 100db ; 2amplis =103db ...

le rendement total c'est la somme des rendements des hp, divisée par le nombre de hp (et encore si ils sont bien connectés).

exemples:

100db+100db => (100+100)/2= 100
103db+100db => (103+100)/2= 101,5
97db+103db+100db => (97+103+100)/3=100

c'est une moyenne.

d'où l'interet de déconnecter le hp du class 5 qui fait baisser la moyenne.
califev
gouna a écrit :
Ola ola mais il y a de la friture sur la ligne dites moi haha.
Surement des résidus éthanolique du 31 décembre de l'an dernier

Oui je confirme bien que la sortie du combo est en 16, mais qu'on trouve une sortie en 8 sur la version tête. Il parait même que le combo supporte le 8 sans problème, mais c'est un autre débat.

L'idée de départ c'est bien celle que rappelle Califev : augmenter le rendement en jouant uniquement sur le/les HP (et plus précisément, qu'apporte un 2x12 par rapport à un 1x12 en terme de volume ressenti, et est-ce qu'un apport de 3db par rapport au HP d'origine est vraiment ressenti toujours en terme de volume).

Voilà et bonne santé surtout


Donc pour essayer de repondre simplement et dans le calme ....
Oui ca va changer, je le sais car j'ai des G12M 1x12 en 97db et des G12h 1x12 en 100db , et j'entends bien que le H est sensiblement plus fort.
Ca c'est pour la partie remplacement du 10 interne par 1 12 externe.
Laisse tomber les plans a la con de mismatcher les impedances. Ca risque de griller ton transfo.
Concernant le 2x12 , mon avis a moi que je partage est que tu auras plus de dispersion et un son un peu plus plein , mais pas de puissance supplementaire , puisque chaque watt envoyé par l'ampli sera partagé entre tes 2 hp.
D'autre part 5 watts envoyés dans 2 hp tenant chacun 30w , ca me parait un peu leger. Ils ne vont pas beaucoup travailler.Je fais des concerts en bar avec 1 tete equipée d'1 seule EL34 , 1 x 12 HP Scumback 97db , et franchement , avec 1 booster , je suis trop fort.
Bref au dela du choix 1x12 , ou du remplacement de ton 10 interne par 1 10 brutasse qui aura un gros rendement , je pense que ca devient compliqué et difficile a gerer , et que t'as plus vite fait d'acheter une petite tete.
Juste mon avis !
Tof the F*up guy
stege106 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :


Calcul simplifié (math)

Ajout de HP = +3db
Conversion de la puissance d'ampli en decibel (gain de l'ampli) : 10 log (nbr de W)
Rendement total est la somme du rendement des HP, gain de l'ampli.

Trivial
Respecter les impedances


mais non, ajouter un hp (de même type) à un ampli n'augmente pas le rendement de 3db...c'est si tu ajoute un autre ampli avec un hp que tu auras + 3db

exemple: 1ampli= 100db ; 2amplis =103db ...

le rendement total c'est la somme des rendements des hp, divisée par le nombre de hp (et encore si ils sont bien connectés).

exemples:

100db+100db => (100+100)/2= 100
103db+100db => (103+100)/2= 101,5
97db+103db+100db => (97+103+100)/3=100


8O trop fort

T'as besoin que d'un W par haut parleurs, les rendements sont en db/1W/m

Amicalement, te prends la tete, tu te compliques trop l'existence avec ceci.
T'inquites pas. C'est futile, c'est juste pour jouer de la guitare.
Tophe
califev
Tof , j'ai une question : c'est pas un piege c'est pas une polemique.

Soit 1 tete 1w . Branchée sur 1 baffle 1 hp de 100db. Ca fait 1w qui arrive dans le hp , qui restitue 100db (donc 100db/1w/1metre).
Maintenant la meme tete avec 2 hp de 100db . Toujours le meme w en sortie. Ca fait 0,5 w qui arrive dans chaque hp , donc 1 w en tout. Donc en sortie (97db/1w/1 metre) x 2 hp = 1w .

t'es d'accord ou pas ?
stege106
Tof the F*up guy a écrit :
stege106 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :


Calcul simplifié (math)

Ajout de HP = +3db
Conversion de la puissance d'ampli en decibel (gain de l'ampli) : 10 log (nbr de W)
Rendement total est la somme du rendement des HP, gain de l'ampli.

Trivial
Respecter les impedances


mais non, ajouter un hp (de même type) à un ampli n'augmente pas le rendement de 3db...c'est si tu ajoute un autre ampli avec un hp que tu auras + 3db

exemple: 1ampli= 100db ; 2amplis =103db ...

le rendement total c'est la somme des rendements des hp, divisée par le nombre de hp (et encore si ils sont bien connectés).

exemples:

100db+100db => (100+100)/2= 100
103db+100db => (103+100)/2= 101,5
97db+103db+100db => (97+103+100)/3=100


8O trop fort

T'as besoin que d'un W par haut parleurs, les rendements sont en db/1W/m

Amicalement, te prends la tete, tu te compliques trop l'existence avec ceci.
T'inquites pas. C'est futile, c'est juste pour jouer de la guitare.


tu ne compras jamais rien...
gouna
  • #44
  • Publié par
    gouna
    le 02 Jan 14, 20:12
[quote="stege106"]
Tof the F*up guy a écrit :




exemples:

100db+100db => (100+100)/2= 100
103db+100db => (103+100)/2= 101,5
97db+103db+100db => (97+103+100)/3=100

c'est une moyenne.

d'où l'interet de déconnecter le hp du class 5 qui fait baisser la moyenne.


Quand on branche un cabinet dans la sortie 16 ohms le HP d'origine 97db est automatiquement coupée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...