Avantages des lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Exact, je me suis pissé dessus en regardant le DVD du G3....

Même si le bougre joue diantrement bien, il faut l'avouer....
Et le pire, c'est que quand il faut balancer des riffs blues-rock, il sait aussi le faire..
Doc Loco
Gillou a écrit :
Exact, je me suis pissé dessus en regardant le DVD du G3....

Même si le bougre joue diantrement bien, il faut l'avouer....
Et le pire, c'est que quand il faut balancer des riffs blues-rock, il sait aussi le faire..

Ah oui, je critiquais pas son jeu, juste son manque d'adaptation aux dures réalités (esthétiques) de la vie .
Doc Loco
eldoncorleon a écrit :
pouvez vous me dire de ce que vous pensez du LINE6 spider 2 212 je compte le commander dans 2 jours

C'est peut-être pas le bon topic pour cette question? Si tu fais une recherche sur ce forum (fonction "rechercher"), tu trouveras aisément de très nombreux topics réservés à cet ampli, qui t'éclaireront sur tous les détails.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Peut-être que quand j'aurai autant de bide que lui, je jouerai aussi bien ? Allez vite, une charcuterie !
C'est cool on dirait que l'ambiance s'est calmée, je propose de mettre un topic fixe dont le titre serait : "ne pas poser de questions opposant les amplis à transistor et à lampes" , ça évitera bien des morts bon ok c'est nul
multiac
  • Special Supra utilisateur
malhomme a écrit :
en attendant Metheny joue sur JC120, et il a les moyens d'avoir des amplis à lampes si l'envie lui en prend. Il me semble qu'il fait de la scène, non ?
Montrose utilisait sur scene des Pierce.
Y'a pas trop de lampes dedans...
etc etc etc...

Je ne sais pas d'où tu sors que les lampes c'est pour la scène et les maplis transistors pour la maison, mais...........................

Jamais entendu que metheny jouait sur JC120. Voici le lien sur son matos:
http://patmethenygroup.com/pmg(...)ID=56

Et voici, un autre article encore + precis. Ya pas de Roland
"METHENY'S TONE TOOLS

For the past few years, Metheny has done most his electric work on an Ibanez Pat Metheny Signature Model PM1 20-a thinline, double cut away archtop. It's strung with a D'AddarioXL115W set (.Ol lP, .014P, .OlSW, .028W, .038W, .049W).

Metheny uses a complex rig to amplify his Ibanez. First, the guitar signal goes to a direct box, which splits the signal and sends one line to the house PA. (or recording console) and the other line to a DigiTech GSP 2101 preamp. The right channel output of the 2101 is split via a direct box, with one of the signals routed to a Crest power amp and an old Acoustic 134 4x10 combo loaded with JBLs-the amp electronics aren't engaged, as the combo is used solely as a speaker cabinet-and the other signal going to an (Prime Time II delay (set to a 13-millisecond delay with sine-wave modulation). This signal terminates at a Crest power amp feeding a 15" JBL speaker in a Theil cabinet one side of the stage. The 2101's left side is sent to a Prime Time II (set to a 26-millisecond delay with sine-wave modulation), as well, and then to another Crest power amp feeding a 15" JBL in a Theil cab placed on the opposite side of the stage.

"This setup fills out the sound so my guitar doesn't appear as if it's coming from a little box, "says Metheny." People often confuse my processed tone with 'chorusing'-an effect I've always hated because it mixes two different pitches in one speaker. I like it when two sound sources are discreet and things just mix together in the air."
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
luna jena
Kokito a écrit :
Mais en général, avec la modélisation, on essaie toujours de se rapprocher d'un ampli lampe ... y'a bien une explication à cela tout de même

voui y'a une explication :
un ampli a lampe donc, ca sonne REELLEMENT a un certain volume quand l'ampli de puissance "colore" le son, le compresse, reduit la bande passante etc
par contre la les problemes arrivent,la ou c'etait gerable en studio (tu mets un marshall dans une cabine tu fous un micro devant et tu mets tout a fond(t'oublies pas de refermer la cabine )gros son garanti
mais en live la reputation des guitariste s'est vu degradee car obligés de jouer assez fort pour avoir le son
de plus l'etage de puissance a une importance considerable
mettez un cd dans le return de votre aùmpli a lampe quand il est poussé vous allez voir comme le son est deformé....
bref donc en plus quand on pousse les ampli on a plus vraiment de son clair....
bon ben y'a qu'a prendre un 100 w alors
a oui mais merde le 100 watt je peux pas "pousser" l'etage de puissance

ben la modelisation ont essaye de reproduire l'etat des amplis a lampe quand il sont" poussés" , sans les inconvenients.....
voila tout simplement l'explication , tu joue au volume ou tu veux , tu perds pas ton son clair , et le son saturé est une emulation d'ampli a lampe poussé.sans les inconvenients je le repete.
c'est pour ca que pleins de mecs (donc lukather) se servent de pod pour les sceances plutot qu'un fastidieux systeme de prises pas micro d'un ampli..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Doc Loco a écrit :
Perso, pour les clubs, j'aime bien les PETITS amplis à lampe, comme mon Vox AC15 de '63 ( mais celui-là je le met à la retraite, j'ose plus le risquer dehors, papy ) ou mes Marshall Studio 15 - avec des 15-20 watts, tu peux te permettre de faire saturer l'étage de puissance (et des 6V6 qui saturent, mmmm ... un délice) sans assourdir personne (à commencer par toi-même) mais en t'équilibrant parfaitement avec le reste du band. Par contre, l'utilité d'un ampli à lampe de plus de 30 watts me paraît sujette à caution et au-delà de 50 watts, j'estime que c'est du gâchis (sauf dans le cas du besoin impérieux d'un maximum d'headroom) car se trimballer un trois corps 100 watts pour le mettre sur 2 ...

ben voila docteur !!
enfin un qui sait comment fonctionne un ampli a lampe
perso je faisais pareil avec un classic 30 , ou mieux, mon 1er ampli , mesa boogie studio 22+ (22 watts!!!) quel son !! c'etait nickel pour jouer avec un batteur , l'etage de puissance saturait c'etait un reel plaisir, et meme le clair du coup devenait un crunchy moelleux....mais bon bye bye le VRAI son clair...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
malhomme a écrit :
d'ailleurs je sors du sujet, mais tu utilise quoi pour amplifier ton 88 toi ?

J'ai testé plein de truc et... que de la merde en fait.

je te raconte pas les truc que j'ai retournés au vendeur...

Je sais que je fais du parasitage de topic...

Euh les lampes c'est mieux (ça va là ? )

c'est un peu particulier
j'ai recupere un KB 60(ampli clavier pleine bande donc) qui etait dans la salle de repet et mon clavier en faisait rien (150 euros, ils sont sympa ces claviers )
il a un hp de 12(heu je sais plus le chiffr, un hp grandeur hp guitare quoi) + un tweeter
il colore le son et me donne un grain moins "asceptisé"
en configuration piano bar je mets le canl gauche sur l'ampli et le canal droit sur l'enceite de sono juste a cote de moi
double avantage , je gagne en stereo , les 2 diffusions sont differentes donc je gagne en frequences je trouve et surtout si le chanteur veut s'entendre il va de l'autre cote de la scene je suis pas sur l'enceinte
(et les chanteurs il veulent s'entendre !!)
configuration bal/groose scene
j'ai un retour ou je mets canal droit de la guitare + mes copain de jeu
canal gauche sur le peavy
et j'envois la source stereo sur la facade (en ligne bien sur) et l'ingenieur du son fait ce qu'il veut
mlais de mon coté ca le fait bien...
c'est bizarre quand je joue que sur la sono, si c'est une sono un peu faiblarde ca le fait pas, que sur l'ampli il manque un truc , les 2 ensemble : nickel (enfin a mes oreilles quoi)
sunglasses
Eh ben dis donc, je m'absente qq jours et c'est un boxon pas possible!!!

En plus je crois que j'en suis plus ou moins le responsable!!

En fait, je disais que les transistors correspondaient à un certain usage et à certains guitaristes; les lampes correspondent à d'autres usages, d'autres styles musicaux... Faut pas monter sur ses grands chevaux comme ça les gars!!

BE HAPPY!!
Doc Loco
stef627 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso, pour les clubs, j'aime bien les PETITS amplis à lampe, comme mon Vox AC15 de '63 ( mais celui-là je le met à la retraite, j'ose plus le risquer dehors, papy ) ou mes Marshall Studio 15 - avec des 15-20 watts, tu peux te permettre de faire saturer l'étage de puissance (et des 6V6 qui saturent, mmmm ... un délice) sans assourdir personne (à commencer par toi-même) mais en t'équilibrant parfaitement avec le reste du band. Par contre, l'utilité d'un ampli à lampe de plus de 30 watts me paraît sujette à caution et au-delà de 50 watts, j'estime que c'est du gâchis (sauf dans le cas du besoin impérieux d'un maximum d'headroom) car se trimballer un trois corps 100 watts pour le mettre sur 2 ...

ben voila docteur !!
enfin un qui sait comment fonctionne un ampli a lampe
perso je faisais pareil avec un classic 30 , ou mieux, mon 1er ampli , mesa boogie studio 22+ (22 watts!!!) quel son !! c'etait nickel pour jouer avec un batteur , l'etage de puissance saturait c'etait un reel plaisir, et meme le clair du coup devenait un crunchy moelleux....mais bon bye bye le VRAI son clair...

Exactement (entre parenthèse, le Studio 22+, en voilà une bonne bête aussi). Il se trouve heureusement que je n'ai pas besoin d'un son clair (en tout cas pas cristallin) et si nécessaire, je baisse mon volume guitare et je modère l'attaque pour les passages arpégés etc ...
Mais lorsqu'on doit faire preuve de polyvalence, on se trouve devant un réel problème - l'idéal étant de jouer avec deux amplis, un pour le son clair, l'autre pour le reste , mais question pratique ... A ce moment, l'émulation de qualité prend tout son sens.
Il n'y a donc pas de problèmes, il n'y a que des solutions (mais à adapter aux besoins de chaque guitariste, l'ampli universel, je l'attend encore ).

En ce moment sur amplification...