Baffle 4*10 ou 1*15 ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 16 Avr 2008, 18:03
ET ben moi je pense que tu peux en mettre 20 en série des comme ça et que tu auras pas le son d'un BON 2x10" ou d'un 1x12" ou d'un 1x15".
Et tous les mots ronflants du service marketing "ultra high performance incredible power max" n'y changeront rien, essaie ce truc et juste après un bon cab et tu seras vite convaincu.

Après si c'est une question de budget je peux comprendre, encore que la solution du fait maison permet d'économiser pas mal même si pour une basse c'est un peu délicat à cause des évents.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 17 Avr 2008, 17:45
un combo Ampeg d'occase???

ça dépend ce que tu fais après... entre le 15" et le 4x10", la tête + baffle étant par essence plus modulable...
utilise sa cervelle à la détruire
chikyboyz
beinh ça serait pour jouer en répète + concerts (avec une basse Jaguar)

Vous trouvez ça pas suffisant ? ridicule ??

J'attends vos avis, j'y connais pas grand chose

Et sinon, pour un combo ampeg d'occase, tu me conseillerais lequel ??
chikyboyz
je suis déçu par le manque de popularité de ce topic... (et pas l'absence de réponse à mes interrogations)
_Arsène
Le 4*10+tête .. c'est modulable c'est clair .. mais question praticité..

Le combo est surment plus petit , plus transportable , moins prise de chou .. moins cher , et à mon avis tout aussi efficace , surtout en répètes et suffisant (largement) en concert.

Alors à toi de voir : Ton budget précis , tes déplacements (taille, poids, etc) , types des sonoritées que tu préfères ! rond ou plus claquant accès médium.

Si tu n'est pas fermé sur la marque regardes en d'autres , voir l'occasion comme l'as dit Krais..

La section Ampli (basse) est nettement moins vue .. les bassistes (l'on en parlait il y a quelques jours) sont plutôt souvent dans la section .. Basse .. aussi la section Ampli (guitare) est nettement plus active , donc les topics basse dedans ont tendances à être noyés. Malheuresement si tu postes en section Basse .. ton topic risque d'être redirigé par ici.. C'est "normal" si il y a moins de réponse va t-on dire..
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 20 Avr 2008, 16:05
Bah entre les 2 j'aurais tendance à prendre le combo, il est quand même moins cher pour des performances équivalentes.
Je trouve que le 4x10" ne descend pas assez bas... pour un 4x10".
Un 4x10" à ce prix là de toutes façons faut pas trop rèver.
Donc je choisirais le combo un peu par défaut et aussi parce qu'il est moins cher.
Mais pour quelques dizaines d'euros de plus t'as un combo ampeg, à mon avis bien meilleur et surtout plus facile à revendre si tu veux acheter dans quelques temps du plus haut de gamme.
chikyboyz
Et sinon, le fait d'avoir déjà une tête pas trop mal (il parait que l'EVO de Ashdown est super bien... des avis ?), puis une bafle qu'on pourrait revendre à moyen terme... ça pourrait être un bon calcul ? (enfin, j'vous demande pas pour la revente, mais pour le fait de garder la tête)

Question : cette tête peut donner du son à une baffle de combien de watts maximum ?? Genre un 4X15 ?? Plus ??

http://www.thomann.de/fr/ashdo(...)h.htm

Sinon, niveau budget, j'oscille entre 400 et 600 (avec une pointe à 700 en cas de truc pas trop mal)
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 21 Avr 2008, 13:49
Le budget c'est pour tète + baffle ?
Ou pour la tète seule ?
Dans le 2ème cas : Markbass Little Mark sans hésiter

Ou pour un baffle , j'ai pas trop pigé ...

Sinon pour coupler une tète et un baffle il faut regarder l'impédence et être sûr que la puissance maxi de la tete n'excede pas celle admissible du baffle.
Si tu comptes jouer fort une bonne marge est souhaitable.
Le nombre de HP n'a pas d'influence.

L'EVO sort 370 W sous 4 ohms donc un baffle 4 ohms 500W c'est OK, 400 si tu la pousses pas à fond.

Et un bon HP ça sonne mieux que plein de HP pas terribles.
Même si ça en jette moins sur scène.

Les 4x10" à moins de 300 euros j'ai un gros doute ...
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 21 Avr 2008, 17:14
zoemix a écrit :
un bon 1*15, un bon 2*10 ou un bon 4*10 !

moi, j'irais sur le 15".

Tout pareil!!
Ramon-Perez
J'ai toujours trouvé ça vachement subjectif tout ça, ma petite tête d'ampli (Mag 300 justement) je l'ai branché dans pas mal de baffles différents (les joies du Backline commun) et je trouve que la loi du "1x15 = Grave/projection - 4x10 = punch/précision" ne se vérifie la plupart du temps que dans le cas ou on parles de baffles de la même marque et même série, (et encore)

pour exemple y'a un vieux 2x15 peavey dans une salle ou je repete et je peux vous assurer qu'il a un punch et une précision à enterer pas mal de 4x10 alors qu'en terme de projection sonore et de vibration du slip les 8x10 Ampeg font rougir une bonne partie des 15" sur marché par contre je trouve qu'ils manquent cruellement de précisions pour des baffles de cette gamme (Ampeg ça à jamais été trop mon truc remarque) mais je le dis pas trop fort pour pas me faire lyncher par les puristes
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 25 Avr 2008, 08:33
Oh tu peux parler normalement ... , même les puristes connaissent les défauts de leurs amplis.

Disons que tu rappelles là 2 vérités quasi-absolues :

1) On achète pas Ampeg pour un son précis et très défini, la marque a plein de qualités mais pas celle là.
2 ) Un seul HP de bonne qualité sonnera mieux que 2, 4, 8, 32 ou 1024 HP de qualité moyenne. Ce qui relativise les discussions de type "un 4x10" c'est mieux qu'un 1x15"" si les baffles ne sont pas montés avec des HP équivalents.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Avr 2008, 10:53
c'est clair que de s'enfermer dans des généralités style ceci est mieux que cela pour telle raison, c'est un peu comme l'abstentionnisme électoral : on donne une demi-voix à l'autre camp !

mais je pense qu'on peut toujours conseiller à un indécis 4*10 vs 1*15 de s'orienter plutôt sur un bon 15" : c'est comme quand on est perplexe devant le rayon vin : on sera jamais déçu avec un vin de pays sympa, même s'il ne sera pas transcendant !

[mode métaphore à 0.30€ OFF]

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 25 Avr 2008, 17:04
...
et à budget égal on peut espérer avoir un 1x15" un peu plus haut de gamme qu'un 4x10".
Ex : pour à peu près 600 euros t'as un magnifique Hartke 4x10"
Ou un 1x15" Markbass

En ce moment sur ampli et préampli basse...