- Publié par
Lohran le 08 Avr 2008, 23:41
Pour faire (très) simple, un 4x10 a généralement une réponse plus rapide et plus de précision. Selon la construction du cab tu peux aussi avoir beaucoup de basses sur un 4x10, certains ont même une plage de fréquence supérieure aux 1x15. Le 1x15 de son côté "envoie" le son, et de ce fait est plutôt destiné à remplir de grands volumes. Je trouve que le son d'un 1x15 ne s'apprécie réellement qu'à plusieurs mètres (voire, dizaines de mètres). Il est généralement "tuné" pour envoyer des basses et des médiums basses, qui conviennent bien aux sons "roots", rock, funk à la Paul Jackson... et autres.
Après, à toi de voir si tu souhaites qu'il y ait un tweeter (recommandé pour la polyvalence).
Mon expérience personnelle me porte sur un 4x10, car le son me convient et cela suffit largement la plupart du temps. Dans beaucoup de cas un 2x10 ferait même très bien l'affaire, mais j'apprécie particulièrement la présence du 4x10. En cas de besoin je complète par mon 1x15.
Dernier point, le poids du matos... parce qu'un 4x10, il faut se le trimballer... mais quel son !
Enfin, d'une marque à une autre, d'un modèle à un autre, le son change.
Je te conseille vivement d'aller tester différentes configs avec ta tête et ton instrument, il n'y a que ça de vrai.
Ce ne sont que mes impressions. Bon GAS !