Besoin d'avis à propos d'une installation pour concert

Viktor
  • #1
  • Publié par
    Viktor
    le 27 Dec 08, 00:58
Bonjour à tous !

Et oui encore un énième topic sur "komen je fé pour jouay en concer", j'en suis navré mais je pense que ma demande est assez précise et se distingue de la majorité des autres topics. ( même si je pense pouvoir trouver une réponse à mes questions dans la foule de topics traitée, mais je n'ai pas trouvé... )

Je vous explique rapidement ma future installation pour mes concerts ; je me limiterai à cafés concert/bar/petite salle ; pour les plus grandes scènes je pense que je n'aurai plus à utiliser mon propre matos en ce qui concerne la diffusion du son.

J'aimerai de vous un avis constructif sur mon installation, ainsi que quelques conseils en ce qui concerne une paire d'enceintes pour diffuser agréablement mon son.

Je précise que j'ai un baffle Orange à repiquer avec SM57, un micro chant SM58 et à prioris, à côté de celà, une guitare acoustique avec micro amovible au niveau de la rosace.

Je souhaite utiliser mon futur MacBook Pro ( qu'est-ce qu'ils sont beaux ces machins là ) ainsi que ma future carte son ( une RME Fireface 800 ), dans laquelle je vais brancher mon SM57, mon SM58 et mon micro "folk". Ensuite, envoyer tout ça de la carte son à une paire d'enceintes afin de ravir les oreilles de mes auditeurs.

L'intérêt que je trouve à ce système est multiple :

* utiliser mon matos studio ( MacBook + RME ) pour la scène pour économiser des sousous

* pouvoir enregistrer tous les éléments de mon son ( chant + guitare ) afin d'avoir une trace audio de mes lives. En réalité le fait de repiquer la guitare par le baffle est optionnel, et ne servira qu'à l'avoir à l'enregistrement et aussi la diffuser légèrement dans les enceintes afin d'avoir un rendu relativement homogène pour l'auditeur ( en clair : qu'un gars qui soit près des enceintes n'entende pas QUE le chant )

* pouvoir envoyer tout ça dans un retour situé devant mes pieds, histoire de m'entendre chanter.

En gros, je remplace une table de mixage par le duo de charme RME + MacBook. Qu'en pensez-vous ? J'crois ne pas avoir inventé l'eau tiède, mais j'aimerais savoir si c'est efficace héhé.

Enfin, question finale : quelle paire d'enceinte me conseillez-vous dans le cadre de mon installation ? J'aimerai que mon budget ne dépasse pas 400 ou 500€... j'espère qu'il y a des choses potables à ce prix. Je peux mettre plus, mais disons que ça va rogner sur mon budget Martin après.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Ah et question supplémentaire : voyez-vous un intérêt à placer un second micro au niveau du baffle, dans une position différente, afin de capter un spectre plus large ? C'est surtout pour avoir une meilleure qualité d'enregistrement, car bon au niveau du live pur y a pas vraiment d'intérêt je pense.

Merci d'avance !
Farvel
  • #2
  • Publié par
    Farvel
    le 27 Dec 08, 03:26
Une petite table de mixage ca vaut 180e voir bcp moins, ca se trimballe bien, ca résiste aux coups.

Ca t'évite de trimballer un pc(pardon, un mac, cest encore plus useless) et une carte son qui peuvent aisément se péter en live à cause d'une mauvise manip de la part de quelqu'un.

Et un bar qui peut pas te preter une table de mixage et un retour ok , mais une petite salle... euh ?
k
Viktor
  • #3
  • Publié par
    Viktor
    le 27 Dec 08, 08:23
Mais du coup je ne peux pas m'enregistrer, il me faudra forcement un ch'tit PC.

Ou alors je prends aussi une table de mixage, étant donné que je ne vais pas toujours m'enregistrer... histoire d'avoir les deux et de ne pas prendre mon Mac/carte son dans les situations à risque.

Tu as des modèles d'enceintes à me conseiller sinon ?
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    eb4
    le 29 Dec 08, 12:34
techniquement c'est une idée viable puisque tu as pas trop l'air d'avoir peur des plantages.
En plus tu auras accès à une multitude de réglage que tu aurais jamais eu sur une table à ce prix la (compresseur, equaliseur, reverb, délais à gogo)

Après il faut trouver le logiciel qui te permette de gérer ça facilement et là je vois pas trop quoi te conseiller enfin tu as peut être déjà une idée précise de ce que tu vas utiliser.



Citation:

Enfin, question finale : quelle paire d'enceinte me conseillez-vous dans le cadre de mon installation ? J'aimerai que mon budget ne dépasse pas 400 ou 500€... j'espère qu'il y a des choses potables à ce prix. Je peux mettre plus, mais disons que ça va rogner sur mon budget Martin après.


une paire de :
http://www.thomann.de/fr/the_b(...)x.htm

Avec des pieds,les cables, les housses on dépasse un peu ton budget


En mieux ya les rcf art 310 mais c'est plus dans les 800€ de budget.

Citation:

Ah et question supplémentaire : voyez-vous un intérêt à placer un second micro au niveau du baffle, dans une position différente, afin de capter un spectre plus large ? C'est surtout pour avoir une meilleure qualité d'enregistrement, car bon au niveau du live pur y a pas vraiment d'intérêt je pense.

Un deuxiéme sm57 personnellement j'en vois pas trop l'intéret l'avantage du numérique c'est que si tu veux un son différent rien ne t'interdit de dupliquer ton micro dans ton séquenceur.

tu joues quoi comme style ?
Viktor
  • #5
  • Publié par
    Viktor
    le 29 Dec 08, 12:38
Oui pour les enceintes j'ai vu héhé, un autre budget que des enceintes monitoring.

Je pense aller vers des petites enceintes Mackie, ça me reviendra à 1000€ avec les pieds, tant pis il faut ce qu'il faut.

En style je joue du jazz, blues, funk, blues/funk
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    eb4
    le 30 Dec 08, 12:18
Citation:
Oui pour les enceintes j'ai vu héhé, un autre budget que des enceintes monitoring.
Mouai enfin les enceintes de monitoring à ce prix la c'est de l'entrée de gamme.

Citation:
Je pense aller vers des petites enceintes Mackie, ça me reviendra à 1000€ avec les pieds, tant pis il faut ce qu'il faut.

tu penses à quel modèle de chez mackie ?
je connais bien les srm450 et je pense que tu devrais vraiment écouté les rcf art 310a qui sont de bien meilleur qualité et aussi bien adapté à ce que tu veux faire.
Viktor
  • #7
  • Publié par
    Viktor
    le 31 Dec 08, 12:35
J'avais vu les Mackie SRM350V2, tu en penses quoi ?
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    eb4
    le 31 Dec 08, 13:29
je connais pas les v2 désolé.
En tout cas la srm350 v1 j'en ai eu une 1 fois en presta et la seule chose dont je me souviens c'est que pour la taille elle envoyait sévère par contre comme c'était que du blabla dessus aucun souvenir de si elle sonnait droit ou pas.

Le problème sur les srm450 que je connais beaucoup mieux c'est qu'elles ont un médium/bas médium assez tordu et sont pas très équilibré. (enfin ça se corrige bien à l'eq)

En ce moment sur ampli sono et studio...