Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[BEST OF NAMM 2011][Carvin V3M] mini tête High gain 3 canaux

Forum Carvin Amplifiers
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ok donc ce n'est peut etre pas important de mettre une bonne lampe, une simple 12AX7 ferait l'affaire.
kasimir.phunk
pour info je mets le miens en vente...
MP si interesse
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Bonjour à tous !

J'ai moi-même acheté une tête V3M il y a quelques mois et en lisant tous les sujets sur la bête, je commence à me poser la question du changement des lampes. Cependant j'ai quelques questions.
Voilà la config actuelle de ma tête :
V1 : 12AX7 Sovtek
V2 : 12AX7 ??? (y'a rien marqué dessus!)
V3 : 12AX7 Sovtek
V4 : 12AX7 Sovtek
V5 : EL84 Sovtek
V6 : EL84 Sovtek
V7 : EL84 Sovtek
V8 : EL84 Sovtek

Si j'ai bien compris (corrigez mois si j'me trompe!):
La V1 sert à tous les 3 canaux
La V2 sert aux canaux 1&2
La V3 sert au canal 3 et à la boucle d'effets
Et la V4 également à la boucle d'effet et au master

C'est bien ça ?

Les lampes V5, V6, V7 et V8 étant l'amplification de puissance.

Donc première question : faut-il changer les 4 lampes de préamp en même temps, ou bien est-il possible de n'en changer qu'une ou deux et laisser les autres ?

Dans l'idée, j'aimerais beaucoup changer la V2 par une Groove Tube comme l'a fait chrisuki. Evoluant dans un registre métal je pense que ce changement serait le bienvenue.

Pour la V3, le canal clair ne me déplaît pas mais quitte à changer les lampes j'essayerais bien soit une JJ ECC83s soit une ElectroHarmonix, vous avez une idée d'une lampe en particulier pour ça ? Je recherche avant tout la polyvalence ! Pas un truc trop chaud, ni trop froid !

Donc autre question : quelles seront les répercutions sur le son de mes trois canaux en changeant la V1 et/ou la V4 ? Y-a-t-il vraiment un intérêt à les changer ?
Et puis dernière question : les lampes de puissance EL84 ont-elle un impact sur le son à proprement dit ? Si oui, que me conseillez vous de polyvalent ?

Désolé pour le post un peu long ... mais merci d'avance pour vos réponses

Rock'n Roll !!!
« L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses »
chrisuki
lefloyd67 a écrit :
Bonjour à tous !
Si j'ai bien compris (corrigez mois si j'me trompe!):
La V1 sert à tous les 3 canaux
La V2 sert aux canaux 1&2
La V3 sert au canal 3 et à la boucle d'effets
Et la V4 également à la boucle d'effet et au master
C'est bien ça ?

Ca m'a l'air correct
lefloyd67 a écrit :
Donc première question : faut-il changer les 4 lampes de préamp en même temps, ou bien est-il possible de n'en changer qu'une ou deux et laisser les autres ?

Non, contrairement au lampes de puissance ou il faut si possible privilégié des quartets de lampes testés.
lefloyd67 a écrit :
Dans l'idée, j'aimerais beaucoup changer la V2 par une Groove Tube comme l'a fait chrisuki. Evoluant dans un registre métal je pense que ce changement serait le bienvenue.

Effectivement, je t'y encourage vivement !
lefloyd67 a écrit :
Pour la V3, le canal clair ne me déplaît pas mais quitte à changer les lampes j'essayerais bien soit une JJ ECC83s soit une ElectroHarmonix, vous avez une idée d'une lampe en particulier pour ça ? Je recherche avant tout la polyvalence ! Pas un truc trop chaud, ni trop froid !

Heum..."pas trop chaud, pas trop froid...", on va dire que c'est très très vague JJ ou EH me paraissent des bon choix, la JJ aura plus de gain que la EH, et du coup plus de caractère à mon avis. Avec la EH, je dirais que c'est plus neutre, mais c'est à tester.
lefloyd67 a écrit :
Donc autre question : quelles seront les répercutions sur le son de mes trois canaux en changeant la V1 et/ou la V4 ? Y-a-t-il vraiment un intérêt à les changer ?

De mon expérience sur le V3M : avant de mettre la Groove Tube en V2, j'ai testé en V1. Je dirais que le caractère de la Groove Tube est plus affirmé en V2 qu'en V1 (plus métal !).
lefloyd67 a écrit :
Et puis dernière question : les lampes de puissance EL84 ont-elle un impact sur le son à proprement dit ? Si oui, que me conseillez vous de polyvalent ?

Je suis en JJ pour la puissance, mais je pense que les Sovtek font correctement le job à la base. Le seul changement que j'ai vraiment remarqué avec les JJ est une amélioration sur la tenue des basses (plus précises).
Excellent !
Merci de t'être donner la peine de répondre à chaque question chrisuki !

Je pense que je vais m'acheter plusieurs pairs de plusieurs marque différentes (EH, JJ et Groove Tube en particulier) et faire plusieurs test !

Je vais essayer de prendre le temps d'enregistrer ça avec la même guitare, le même baffle et les mêmes réglages, juste en changeant les lampes et de poster ça ici pour vous donner une idée !

Si y'en a d'autres qui veulent faire par de leur expériences au niveau des changements de lampes de préamp ...
« L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses »
chrisuki
lefloyd67 a écrit :
Je pense que je vais m'acheter plusieurs pairs de plusieurs marque différentes (EH, JJ et Groove Tube en particulier) et faire plusieurs test !
Je vais essayer de prendre le temps d'enregistrer ça avec la même guitare, le même baffle et les mêmes réglages, juste en changeant les lampes et de poster ça ici pour vous donner une idée !


Ca m'intéresse fortement si tu as l'occasion de faire ça !
Mhal
  • #518
  • Publié par
    Mhal
    le 06 Sep 12, 12:19
Les EL84 ont un caractère assez affirmé sur le son... mais ça dépend du bias, du volume (et aussi du nombre de lampes en jeu 1,2 ou 4)... elles ont moins de headroom que les grandes soeurs, donc elles tordent plus vite et contribuent donc pas mal au son final... Le meilleur exemple que je puisse donner c'est la façon dont elles contribuent au son sur des amplis type AC15-AC30 quand ils sont un peu poussés... -ok on est pas du tout dans le même registre que le V3M, mais c'est quand on pousse ces bébêtes que le crunch prend vie-

Quoiqu'il en soit, le changement de lampes de préamp et/ou de puissance, ne changent pas beaucoup le voicing d'un ampli... Le plus radical reste le changement de HP
The Baltringue Connection
Merci pour vos réponses !
Je suis entrain de choisir mes différentes lampes de préamp pour faire ma série de test. Je posterais tout ça ici quand ce sera fait !

Mhal, tu parles de baffle et ça tombe bien !
Y'a t il des avis particuliers sur les baffles à utiliser avec le V3M ?
Les possesseurs de cette tête pourront peut-être donner leur avis et leur retour par rapport aux baffles utilisés! Ca serait vraiment top !

Pour ma part je joue sur un 2x12" Orange Open Back.
J'ai récemment tester la bête en le branchant sur le Orange + un Marshall 4x12". Et binh ça sonne plutôt pas mal !! Mais le Marshall n'est pas terrible et je vais donc essayer de voir pour tester la tête sur un 4x12" Orange.
Ceci uniquement pour l'utiliser en concert bien sur! Parce que v'là le poids du 4x12" !!

Bref, si y'a des gens qui veulent bien donner un avis sur différent baffle, ça serait vraiment cool !
« L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses »
Zakk Cantrell
Tiens, une petite parenthèse si vous permettez, comme on parle baffle !!

Quelqu'un a des infos sur ce Legacy 412 svp (100w/4 Greenback) ?
Un bon Cab pour une V3M, voire une V3 ?







[EDIT]Pour info, je viens de poster sur "Carvin Fan Club" pour ne pas être HS !!
madazin
perso, je n'ai pas un bon souvenir de Greenback avec une tête high gain : basse pas trop précises, son assez brouillon.
faunt
Je rejoins bientôt le club. Ma tête v3m est en route! Je vous ferais part de mes impressions quand je l'aurais sous les mains, aussi lorsque je l'aurais testée en live (avec les 4x12 dispo sur place), et en répète si y'a moyen.

Elle sera malheureusement branchée sur un cab 1x12 de piètre qualité pour commencer: j'attend d'avoir un peu plus d'argent pour m'acheter un bon 4x12. Du coup des avis supplémentaires sur les baffles/hp m’intéressent pas mal aussi. Je pense à du v30 ou quelque chose qui s'en rapproche en moins "criard". Vu le poids de la bête, je vais surement en profiter pour la trimbaler et en tester plusieurs.

Je joue majoritairement du punk rock des 90's/hardcore-melo/hardcore, donc pas mal de palm-mutes, souvent assez speed. Je pensais me prendre un cab mesa oversized, un bogner/caa, ou un NOS. Si quelqu'un a déjà branché le v3m sur ce genre de baffle, ou tout autre 4x12, ca m'intéresse encore plus!
Zakk Cantrell
madazin a écrit :
perso, je n'ai pas un bon souvenir de Greenback avec une tête high gain : basse pas trop précises, son assez brouillon.


Ok ! Moyen pour du high gain donc !
En greenback, j'avais testé uniquement un 1960AX, que j'avais trouvé chaud et précis malgré tout...
madazin
Zakk Cantrell a écrit :

Ok ! Moyen pour du high gain donc !
En greenback, j'avais testé uniquement un 1960AX, que j'avais trouvé chaud et précis malgré tout...


Euh, ce n'est que mon avis , ce n'est pas une vérité absolue, il faudrait avoir l'avis d'autres personnes
Zakk Cantrell
Certes...mais c'est déjà un avis de métalleux !!
On verra pour la suite...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carvin Amplifiers...