BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Millido
Grouic a écrit :
Oui, difficile équilibre.
Je ne sais pas si la 20ème résout l'équation.
Mais c'est peut être pas anodin si Lukather joue sur un 101 et pas autre chose.


Lukather joue sur Helios désormais, avec la boucle d'effet (cf un des derniers rig rundown sur YT) pour les delays Hardwire.
Dimebug
les 101b peuvent sonner assez différemment... Ma première (de 97 ou 9 compressait a mort, le canal clean était compliqué a exploiter... le bleu était une tuerie.

La seconde qui est post 2004, le clean est tout a fait dans les standards, exploitable et joli. Elle est voicé assez medium. Mais franchement je m'en sert très peu ainsi que son 4x12 bogner... L'axe FX est tellement plus pratique (et léger).

j'ai pas eu l'occasion de tester des bogner + modernes mais de ce que j'entend.. ca me semble plus banal.
nabstud
Dimebug a écrit :
les 101b peuvent sonner assez différemment... Ma première (de 97 ou 9 compressait a mort, le canal clean était compliqué a exploiter... le bleu était une tuerie.

La seconde qui est post 2004, le clean est tout a fait dans les standards, exploitable et joli. Elle est voicé assez medium. Mais franchement je m'en sert très peu ainsi que son 4x12 bogner... L'axe FX est tellement plus pratique (et léger).

j'ai pas eu l'occasion de tester des bogner + modernes mais de ce que j'entend.. ca me semble plus banal.


Oui je confirme.
L'hélios est bien mais il ne tenait pas la route face au XTC Classic.
J'ai eu le 100 et le 50,chouette grain mais ce XTC a vraiment des couilles que je n'ai pas trouvé sur d'autres modèles (sauf le Twin jet - c'était un monstre )
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
nabstud a écrit :


La course au marketing mais c'était bien mieux avant l'arrivée de ces marques dans la plus grande distribution (comme Friedman d'ailleurs)


Pour Friedman il est clair que depuis l'introduction de circuit imprimé et l'abandon du plexi pour les facade il y a eut une volonté claire de simplifier le montage et gratter quelques billet de ci de là, mais ça reste tres qualitatif.....en meme temps c'est pas donné.

Je suis désolé de vous dire que les bogner niveau construction c'est vraiment pas top ! Et d'ailleurs bogner ne fabrique pas ses amplis il sous traite comme beaucoup et pour certains modele dans des pays assez improbable....je pense meme que Bogner lui meme ne développe pas ses voicing...lui son truc c'est avoir un look et causer pour les video ytube....vous faire du "storytelling" en mode "il était une fois....."....

Sinon Tonio c'est quoi ton friedman preferé ? Il me semble que tu avais dit que c'etait le deluxe 50 ?!
TheSoulsRemain
Atomica a écrit :
nabstud a écrit :


La course au marketing mais c'était bien mieux avant l'arrivée de ces marques dans la plus grande distribution (comme Friedman d'ailleurs)


Pour Friedman il est clair que depuis l'introduction de circuit imprimé et l'abandon du plexi pour les facade il y a eut une volonté claire de simplifier le montage et gratter quelques billet de ci de là, mais ça reste tres qualitatif.....en meme temps c'est pas donné.

Je suis désolé de vous dire que les bogner niveau construction c'est vraiment pas top ! Et d'ailleurs bogner ne fabrique pas ses amplis il sous traite comme beaucoup et pour certains modele dans des pays assez improbable....je pense meme que Bogner lui meme ne développe pas ses voicing...lui son truc c'est avoir un look et causer pour les video ytube....vous faire du "storytelling" en mode "il était une fois....."....

Sinon Tonio c'est quoi ton friedman preferé ? Il me semble que tu avais dit que c'etait le deluxe 50 ?!


Franchement j'ai du mal à situer le juste prix de ces amplis.

Ca sonne c'est clair. Friedman c'est pas ma tasse de thé mais bon....

R&D coute des ronds mais peut-on dire que c'est un prix justifier ?
nabstud
Atomica a écrit :


Sinon Tonio c'est quoi ton friedman preferé ? Il me semble que tu avais dit que c'etait le deluxe 50 ?!


Le SS100 et le tout premier BE100 que j'avais eu.
Le BE Deluxe m'a laissé une bonne impression au début puis la frustration des switches a commencé puis je l'ai vendu.
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :


Franchement j'ai du mal à situer le juste prix de ces amplis.

Ca sonne c'est clair. Friedman c'est pas ma tasse de thé mais bon....

R&D coute des ronds mais peut-on dire que c'est un prix justifier ?


Salut Thesoulsremain,

C'est vrai que Friedman (le son en tout cas) ne peut pas plaire a tout le monde. Aucun ampli ne peut plaire a tout le monde.

Le vrai cout.... voilà une chose complexe, mais il est sûr que l'import, les taxes, les intermédiaires (revendeur distributeur) sans parler du nerf de la guerre payer (d'une maniere ou d'une autre) les influenceurs (ytuber, journaliste de presse spécialisé, star endorsé) pèse sur le prix et est payé par chaque client dans le prix d'achat. Au finale le cout du travail, les composants doivent avoisiner le 1/3 du prix de vente thotho....à la louche biensur.

Apres si tu regarde un Bogner versus un friedman.....franchement chez bogner c'est un peu la fistiniere...la c'est mon humble avis....mais un bogner a 4000€ est moins bien fabriqué qu'un Runt....faut le faire quand meme.....

Je précise que le son c'est autre chose le schéma de l'XTC est plutot cool d'ailleurs de la a ce que Dave ou d'autre Cameron et consors en soit a l'origine ne m'étonnerait qu'a moitié.


nabstud a écrit :
Atomica a écrit :


Sinon Tonio c'est quoi ton friedman preferé ? Il me semble que tu avais dit que c'etait le deluxe 50 ?!


Le SS100 et le tout premier BE100 que j'avais eu.
Le BE Deluxe m'a laissé une bonne impression au début puis la frustration des switches a commencé puis je l'ai vendu.


Tonio,

Ok je pensais vraiment que le Deluxe t'avait plus plu que le BE 100. Le BE100 dans la 1er version qui est arrivé en Europe avait souvent été accusé de moins bien passer dans un mix de groupe et d'être trop sombre et compressé.

Qu'es ce qui t'a frustré sur les switch ? Car ils ne sont pas plus complexe (ou subtile) que sur la version classique du BE100 ? D'ailleurs l'XTC en matiere de switch....c'est quand meme un champion.

Ce qui n'est pas forcement évident c'est le potard de response je trouve, mais une fois habitué ça passe plutot bien !

Si tu veux m'en dire plus je suis preneur pour moi le retour des utilisateurs expert c'est de l'or. Merci a toi en tout cas.

Petite précision, selon mes sources la différence entre un SS et un BE c'est selon les années soit :
1 Rien nada que dalle c'est tout pareil.
2 Un condo de liaison qui est a 4.7nf contre 2.2nf pour selon les théories etre un peu plus rond car il est prévu pour etre en stack avec un 412 en full V30.

EDIT

J'ai relu mon message est n'ayant pas envie de me faire passer a tord pour un "Bogner hater" je voudrais preciser quelques point.
Je trouve le son des amplis Bogner franchement excellent et certains model sont parmis mes ampli préféré XTC Uberschall twin jet, et d'autre que je trouve excellent dans les mains d'amis guitariste Shiva Goldfinger et Helios.
Tout les amplis chez Bogner ne sont pas monté de la meme maniere, le Helios (meme s'il utilise un CI) rentre selon mes critères dans du "PTP" et est vraiment bien cablé. Paradoxalement ça n'est pas le plus chère.
Zouloustation35
Atomica a écrit :
je pense meme que Bogner lui meme ne développe pas ses voicing...lui son truc c'est avoir un look et causer pour les video ytube....vous faire du "storytelling" en mode "il était une fois....."....




Oh l'abus !!!



Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Stratnico a écrit :
J'ai posté ça sur le forum du Atma mais comme j'ai pas de réponse, j'essaye ici


Salut a tous.
Je deterre un peu ce topic concernant le Atma.

J'ai un pote qui le possède et qui le joue avec une strat dans un cab suhr 1x12 fermé. Il a mis du HP Eminence dedans ( il alterne entre du private Jack pu du cannabis rex).
J'ai dit a mon pote que selon moi, il pourrait lui trouver mieux en lui mettant du celestion. Avant de lire le topic je lui ai conseillé deux HP , le creamback g12m65 ou le g12h30 70 th anniversary ( car pour ce dernier c'est celui qui est monté sur le baffle dédié).
En lisant le topic, j'ai vu plus d'avis positifs du Atma avec le g12m65 (notamment FX amps qui est un pro) qu'avec le g12h30.
Alors lequel des 2? Quelqu'un a t'il pu comparer ?


Tout dépend du type de son / feeling qu'il veut.
Le G12M va sonner plus "fat" medium / rond / compresser un peu plus que le H, qui lui sera plus équilibré / droit / ouvert / présent.
Je ne connais pas l'Atma mais sinon perso un des meilleurs son que j'ai eu avec mon vieux XTC 100B était en mixant des cabs en V30 et Greenbacks.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Sur l'XTC, le G12M sied mieux au canal vert que les V30 à mon avis.


Citation:
Je suis désolé de vous dire que les bogner niveau construction c'est vraiment pas top !

Les modernes, je ne sais pas, mais les vieux, ça tient le choc.

Citation:
Je précise que le son c'est autre chose le schéma de l'XTC est plutot cool d'ailleurs de la a ce que Dave ou d'autre Cameron et consors en soit a l'origine ne m'étonnerait qu'a moitié.


Qu'est-ce qui te laisse penser ça ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Zouloustation35
Grouic a écrit :


Citation:
Je précise que le son c'est autre chose le schéma de l'XTC est plutot cool d'ailleurs de la a ce que Dave ou d'autre Cameron et consors en soit a l'origine ne m'étonnerait qu'a moitié.


Qu'est-ce qui te laisse penser ça ?


Citation:
Atomica a écrit :
je pense meme que Bogner lui meme ne développe pas ses voicing...lui son truc c'est avoir un look et causer pour les video ytube....vous faire du "storytelling" en mode "il était une fois....."....


Je pense qu'il dit ça car il y a eu quelques ratés dernièrement dans la production Bogner.
C'est peut être compréhensible sur certain points ces ratés mais est ce du à ça ?
personnellement je ne pense pas et il insinue donc que Bogner ne créé/developpe pas ses amplis mais que ce sont ses ex-employés ou potes qui l'ont fais et comme ils ne sont plus là, rien ne va plus. Les ratés seraient quelques problèmes techniques sur certains modèles et le manque d'innovations sur d'autres, de ce que je comprend.

Maintenant est ce que Mr Bogner doit sortir la boite à génie à toutes ces créations ?
Doit il se réinventer électroniquement à chaque fois ?
Maintenant est ce que des musiciens sont venues le voir avec des envies précises et
qui réclament qu'il se creuse la tête à tout rendre "sublime" et "novateur" et "jamais vu" et "jamais fais" ?
ou est ce que la majorité des demandes consistent à re-creér tel ou tel ampli mille fois copié en lui mettant un peu de sa couleur ?
"avec un son fender en clean et un son plexi en saturé, s'il vous plait Mr Bogner"


à titre personnel, j'aimerais que les techniciens m'explique ce qu'ils veulent dire quand ils disent
" qu'un ampli n'est pas bien fabriqué mais qu'il sonne ?"
c'est à contrario d'un ampli bien fabriqué mais qui ne sonne pas ?

ou est ce vital que les fils électriques aient fais une permanentes comme des vieilles ou qu'ils soient tous tirés au cordeau pour valider un circuit ?

J'avoue ne pas comprendre cette démarche.
Merci de m'éclairer.
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
Salut,

Dsl petit hors sujet j'arrete apres


J'estime et c'est une vision personnel forgé par des expériences pas toujours heureuses, qu'un ampli doit pouvoir etre dépanné sans devoir débourser 1/3 du prix de l'ampli en divers frais. De toute manière je n'aurai pas les moyens d'acheter un ampli a 3800€ et dans les 5 ans devoir l'envoyer a l'étranger parce qu'il n'y a pas de support "officiel" dans mon pays sans parler de l'ampli qui revient apres repas avec du souffle ou un tube cassé....

Donc un ampli qui sonne (ou pas) mais qui me fou dans la m**** ca n'est pas un bon ampli.


Pour le cas inverse un ampli qui ne sonne pas mais qui est increuvable....en fait un ampli qui ne sonne pas mais pour lequel la raison n'est pas technique et qui ne sonne pas car il n'est pas adapté....je vais prendre le 5e3....moi cet ampli je ne l'aime pas, pour moi il sonne comme du bois mort....ca me fait la meme impression avec les pedales de fuzz....j'ai toujours l'impression que le circuit et cassé.....je regard et non en fait c'est comme ca que ça marche.....


Bref voila mon sentiment personnel sur le sujet.

Ensuite l'histoire des fils.....la je vais te dire un truc.....un fabricant qui vous met des photos dans le genre "regardez par vous meme comme mes amplis sont bien cablé" et tout le monde la fait au presque moi le 1er.....franchement (presque) aucun de vous ici n'est capable de juger de manière pertinente la qualité d'un cablage.....se fier a "faut que c'est propre" ou encore "faut que c'est droit".....ça me fait hurler de rire. (ou pleurer selon les jours).

Pour juger de la qualité d'un cablage, il faut du bagage, avoir cablé, reparé et joué l'ampli dans divers circonstance.

D'un maniere général les lunchbox et autre petit ampli.....sont problématique par nature encore plus s'il ont beaucoup de gain et 30 000 canaux, et il faut bien voir que cette mode a produit des amplis plus ou moins bon (je pense a victory), car un des ennemis du son c'est le cross talking qui arrive le plus souvent si le circuit est mal fichu ce qui a le plus de chance de se produire dans un espace restreint, comme une lunchbox. Mais c'est a la mode et ça a fait vendre alors tout le monde a sortie ça boite a malice à un moment donné
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
C'est clair qu'il y a eut des choses bizarres dans la prod. Des amplis qui sortent, disparaissent, réapparaissent parfois. (Atma, XTC25). Ca nuit forcément à l'image de marque. Idem, j'ai pas compris la logique du Alchemist.

Citation:
" qu'un ampli n'est pas bien fabriqué mais qu'il sonne ?"

Par rapport à la fiabilité et à la facilité d'entretien, de réparation peut être ? Mais je ne suis pas technicien non plus.

Concernant l'Ecstasy qui chauffe, la grille métal joue peut être un rôle ? J'imagine que la version avec toile doit moins disperser la chaleur qu'avec l'option grille métal qui est fortement ajourée.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nabstud
Atomica a écrit :
nabstud a écrit :
Atomica a écrit :


Sinon Tonio c'est quoi ton friedman preferé ? Il me semble que tu avais dit que c'etait le deluxe 50 ?!


Le SS100 et le tout premier BE100 que j'avais eu.
Le BE Deluxe m'a laissé une bonne impression au début puis la frustration des switches a commencé puis je l'ai vendu.


Tonio,

Ok je pensais vraiment que le Deluxe t'avait plus plu que le BE 100. Le BE100 dans la 1er version qui est arrivé en Europe avait souvent été accusé de moins bien passer dans un mix de groupe et d'être trop sombre et compressé.

Qu'es ce qui t'a frustré sur les switch ? Car ils ne sont pas plus complexe (ou subtile) que sur la version classique du BE100 ? D'ailleurs l'XTC en matiere de switch....c'est quand meme un champion.

Ce qui n'est pas forcement évident c'est le potard de response je trouve, mais une fois habitué ça passe plutot bien !

Si tu veux m'en dire plus je suis preneur pour moi le retour des utilisateurs expert c'est de l'or. Merci a toi en tout cas.

Petite précision, selon mes sources la différence entre un SS et un BE c'est selon les années soit :
1 Rien nada que dalle c'est tout pareil.
2 Un condo de liaison qui est a 4.7nf contre 2.2nf pour selon les théories etre un peu plus rond car il est prévu pour etre en stack avec un 412 en full V30.



Le Deluxe est trop lisse.
Et au final on perd un peu de patate par rapport au BE100 que j'avais (qui lui était trop sombre).
De manière générale, je préfère (de loin) Bogner à Friedman.
Friedman donne un effet waw tout seul mais en live je n'ai jamais apprécié ces amplis (peut etre que le Dirty Shirley sortait du lot)
Pour la qualité de fabrication, je connais plusieurs personnes qui font des tournées avec du Bogner et pas eu le moindre soucis malgré des milliers de kms.
Mais je suis d'accord que je préfère de loin un ampli ou une marque fiable que l'inverse et le choix des composants est peut etre discutable.

Le SS100 a moins de gain et le clean est pas mal différent que sur le BE mais oui ce sont des subtilités.
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
nabstud a écrit :

Pour la qualité de fabrication, je connais plusieurs personnes qui font des tournées avec du Bogner et pas eu le moindre soucis malgré des milliers de kms.
Mais je suis d'accord que je préfère de loin un ampli ou une marque fiable que l'inverse et le choix des composants est peut etre discutable.



Rendons a césar ce qui est a césar,

J'ai peut etre été un peu fort si on comprend "bogner c'est mal fabriqué".

Bogner c'est top transfo et plutot bon PCB, composant standard pour les condos et resistance (plutot standard élevé) mais vu le prix.....on paye surtout le son du cicuit ce qui est cool et pas mal de mojo car il y a ecrit Bogner, rien de spécial si ce n'est que Bogner est parmis les plus chère.

C'est encore une fois un avis personnel pour le prix il pourrait avoir un ampli un peu plus "durable" car j'ai repas de L'XTC et les fuite dans les petit condo au tantal....c'est quand du taf de changé les caps car vu le nombre et l'accessibilité.....il faut virer toute la carte.

J'ai pris 300 balles en prix d'ami parce que j'ai pas fait ça a l'epoque sur les horraires d'ouverture de mon shop.....j'en ai eu pour le temps de cabler un nouvelle ampli.....à la louche.

Friedman pour les 1er be c'est pas le plus simple a sortir du mix si il y a deux guitaristes, j'en convient.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
D'ailleurs, il faut que je fasse changer les lampes de mon XTC, c'était prévu, mais le confinement y a mis un terme.
Il a vingt ans, j'imagine qu'il doit y avoir des condensateurs à changer, non ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...