Bugera trirec: disto qui craque en palmmute

Forum Bugera
Forum
Bonjour,

J'ai un comportement un peu bizarre depuis ce matin sur ma bugera trirec: sur le canal 2 ou 3, le son est moins eleve que d'habitude et que je joue en palm mute, le son est degueulasse (pas de basse et craquement).

Quelqu'un a une idee de ce que ca pourrait etre?

Le son clair est nickel donc c'est uniquement sur les canaux distos.

Merci d'avance!!

Greg
ludo7620
Lampe de préampli morte peut-être...
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 02 Nov 18, 11:10
Tes micros ne seraient pas actifs à tout hasard ?

Sinon ouais lampe de preamp ptet, tu peux essayer de brancher ta gratte direct dans le return de la boucle, tu n'auras que du clean vu que le preamp sera bypassé, et puis fait des palm mutes voit si ca fait pareil, pour eliminer un soucis d'étage de puissance.

Pour voir si c'est un lampe de preamp ce que j'aurais fait c'est que j'aurais pris la lampe de préampli en v5 (celle la plus éloigné de l'input de guitare en façade), tout en repérant quelle lampe c'est (fout un coup de marker dessus) puis j'aurais interverti chaque lampe avec cette V5 (donc V1 en V5 et V5 en V1) puis j'aurais testé voir si ça part, puis là ou ça part c'est la lampe qui foire (mais qui risque de tout de même correctement fonctionner en position V5, vu que les lampes ne servent pas à la même chose, et ne fait pas parti du signal du préampli)
merci pour les réponses.

j'ai essaye avec une gratte en passif et une en actif et meme symptôme.
Je vais essayer de me mettre dans le return pour voir.

En retirant la grille pour checker les lampes une des deux rectifieuses "bougeait" et quand je l'ai enlevée, je me suis rendu compte qu'un des composants s'etait detaché dans la lampe.
Je suis bon pour racheter une rectifieuse mais est-ce que vous pensez que seulement une rectifieuse de morte pourrait avoir engendré le problème?

j'ai eu plusieurs amplis lampe mais chanceusement (ou pas en fait pour ma session de ce matin), c'est mon premier soucis, donc je découvre un peu

Greg
bon be"bonne nouvelle": quand je me mets dans le return de la boucle, j"ai un son sans craquement su tous les canaux donc a priori la partie amp est ok.

Je vais acheter aller me chercher une lampe rectifieuse et espérer que ca résoudra le probleme sinon je suis bon a chercher/changer les lampes de preamp.
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Nov 18, 09:17
Si ca ne te le fais pas dans le return, ça ne va pas être un soucis de lampe rectifieuse, ça va venir du preamp, la rectifieuse fait parti de l'étage de puissance, si ça venait d'une rectifieuse défectueuse ça te le ferais aussi avec la gratte dans le return

Par contre ouais si t'as un truc qui se balade dans une de tes lampe rectifieuse faudrait mieux la changer de toute façon. Mais peu de chance que ça te régle le soucis.

Fait comme je t'ai dit au dessus avec la lampes de préampli V5. (V5 la lampe la plus éloignée de l'input gratte)
Donc si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, je fais:
j'alterne V1-V5 et je teste. Si j'ai toujours le symptome, j'alterne V2-V5 et ainsi de suite.
Dès que le symptome disparait, je saurai laquelle des V1-V4 est en rade, c'est bien ca?

Greg
aujourd'hui le son est encore different (avec toutes les lampes d'origine): en branchement direct, le canal clean fonctionne bien par contre les canaux distos sont beaucoup plus faible qu'hier (a peine audible) donc je ne sais meme pas dire si ca craque toujours.
Vous pensez toujours a une lampe de preamp qui est en rade ou je cumule les problemes?

PS: je n'ai pas eu la possibilité d'aller chercher les nouvelles lampes...

Greg
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Nov 18, 15:43
ouais c'est ça V1-avec V5, puis V2 avec V5 etc, toujours en gardant la même lampe pour v5 (donc bien l'identifier).
Mais l'ideal serait de ne pas utiliser la v5 et d'utiliser une lampe neuve, je pencherais pour la V2 ou V3 qui est morte, voir les deux (moins probable)

Ouais à première vu ça pourrait bien être un soucis de lampe de preamp, donc faut commencer par là. Puis si c'est pas ça c'est autre chose.

Mais ça vient bien du coté preampli, si tu as un bon volume et pas de soucis en utilisant le return de la boucle.
ok merci. Bon je vais aller m'acheter des nouvelles lampes lundi et on verra ce que ca donne.

Merci pour les conseils en tout cas

Greg
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Nov 18, 16:07
ben tu peux aussi tester avec la V5 en attendant, comme ça tu seras fixé.
Re,

j'ai fait l essai comme prévu et le résultat n'est pas brobant.
J'ai acheté 3 nouvelle 12ax7 et j'ai fait le switch avec les anciennes(v1,v2,v3,..) et meme resultat: le son clair est normal mais les canaux distos ont un volume beaucoup moindre (mais vraiment beaucoup)
.
Ce que j'ai remarqué aujourd'hui c'est que lorsque j'enclenche la bouche (sans jack dedans), le son devient plus faible meme sur le canal clair.
J'ai aussi les loupiottes de check des lampes de puissance qui s'allume mais de maniére totalement aleatoire.

votre avis? un retubage des lampes de puissance aussi ou panne plus sérieuse?

Greg
abelus
GregS1983 a écrit :
Re,

j'ai fait l essai comme prévu et le résultat n'est pas brobant.
J'ai acheté 3 nouvelle 12ax7 et j'ai fait le switch avec les anciennes(v1,v2,v3,..) et meme resultat: le son clair est normal mais les canaux distos ont un volume beaucoup moindre (mais vraiment beaucoup)
.
Ce que j'ai remarqué aujourd'hui c'est que lorsque j'enclenche la bouche (sans jack dedans), le son devient plus faible meme sur le canal clair.
J'ai aussi les loupiottes de check des lampes de puissance qui s'allume mais de maniére totalement aleatoire.

votre avis? un retubage des lampes de puissance aussi ou panne plus sérieuse?

Greg


Tu as sans doute un infinium ?
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 06 Nov 18, 10:11
Ils les font qu'en infinium les trirec.

Donc sinon ouais tu peux essayer de changer les lampes de puissance, mais bon arrivé là je serais toi, je l'apporterais chez un technicien qui veut bien y foutre le nez (peut être pas évident)

Essaye de mettre un jack dans le send et return de la boucle pour faire le pontage, puis essaye avec la boucle activée et désactivée.
abelus
Si les leds clignotent il y a un problème de lampes de puissance
Soit l' ajustage auto de bias déconne, soit une lampe est rincée
Pour contourner le problème je mettrais un set appairé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...