C quoi comme lampe que j'ai dans mon soldano ROS

Forum Soldano
Forum
magpi
  • #1
  • Publié par
    magpi
    le 10 Nov 03, 10:43
c des bonne lampes ?
je peux trouver mieux ?
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 03, 11:02
Soldano monjte en général des Sovtek 5881 en puissance, c'est pas extraordinaire, tu peux avoir mieux dans le genre 6L6:
Sovtek 6L6WXT+
Svetlana 6L6GC
Tu vas y gagner par mal en finesse et détail, surtout à haut volume...

Quant aux lampes de préampli, je ne sais pas ce qu'il montait à l'époque. On pourrait y gagner aussi, mais il faudrait que j'en sache plus à ce sujet...Quelle marque et quel modèle de 12AX7 ?
magpi
  • #3
  • Publié par
    magpi
    le 10 Nov 03, 11:45
je ne l'ai pas sous la main pendant une semaine grrr , je t'en dirais plus sur les marques des lampes .
de toute façon j'ai pas encore besoin de les changer mais merci des tuyau de toute façon je vais revenir vers toi pour super cables et soldano charger, (quand j'aurais un peu plus de thune,) j'ai lu l'article de guitariste, et je retrouve bien la retranscription du son soldano (on en as pleins les oreilles memes les pain ils sonnes bien tellement le son est jouissif ! )

autrement je me posait une question conne :

les tubes sont de fabrication américaines russes croates ou chinoise.

les tubes francais sont de bien meilleur qualitée (peut etre pas pour la guitare) pourquoi est ce qu'on utiliserait pas de lampes francaises dans nos amplis ? sans etre chauvin mais je prefere donner du fric à des francais plutot qu a des américains ;-)

thomson fabrique bien des tubes (peut etre pas pour la guitare mais certainement pour sa branche armement)

enfin moi je me pose des questions connes des fois ...
Matthieu S
magpi a écrit :

les tubes sont de fabrication américaines russes croates ou chinoise.


Comme chi, comme cha
magpi
  • #5
  • Publié par
    magpi
    le 10 Nov 03, 11:53
a y est j'ai dis une connerie ...
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 03, 12:47
Meu non, c'est juste un manque d'info...
Il n'y a plus que 4 usines qui fabriquent du tube courant:
Sovtek / Electro-Harmonix, leader mondial, St-Petersbourd, Russie
Svetlana, St petersbsboug, Russie
JJ, Slovaquie
Ei, Serbie

Et éventuellement KR en Rép. Tchèque, et aussi une usine ou 2 en Chine, mais qui en font de moins en moins.
Je ne compte pas Western Electric, la seule usine aux USA qui ne fait que des 300B.

Il n'u a plus de fabrication US ou européenne depuis les années 70....
Les marques US que tu vois, genre Groove, Ruby, PM, Golden Dragon ou les marques d'ampli (Fender, etc..) ne font que regriffer les lampes venues de l'Est..ou des vieux stocks de lampes d'époque, que l'on appelle NOS (New Old Stock), lampes anciennes, mais neuves.
Il est à noter que dans la plupart des cas, les NOS sont meilleures que les lampes actuelles, les fabricants s'attachant à reproduire ave plus ou moins de bonheur les caractéristiques des lampes mythiques de l'époque, par exemple EL34 Mullard, 12AX7 Telefunken, KT88 Genelec, 6550 GE, 6CA7 Philips, 6L6GC Sylvania, etc...qui sont devenues raresn donc chères, car des spéculateurs font monter les prix, comme avec les grattes:
Si un abruti de collectionneur japonais accepte de payer 150 € la EL34 Mullard, ça devient le prix officiel partout dans le monde...!
magpi
  • #7
  • Publié par
    magpi
    le 10 Nov 03, 13:00
je me posait cette questions parceque a coté de chez moi y a un usine qui fabrique des tubes electronique alors je me disait que c'était peut etre la meme chose ;-) naivement mais merci de ta précision cnocernant les tubes c vrai que c'est trés interessant .

RUby c ce qui est marqué sur mes lampes de puissance et c'est marqué aussi made in russia ! (je crois mais dés que j'ai des précisions ...)
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 03, 13:04
En théorie oui, c'est la même chose, mais les formes, les caractéristiques et le champ d'application sont tellement différents....
Tiens, un tube cathodique de Télé est une tube éléectronique...mais ça ne rentre pas dans un ampli...!
magpi
  • #9
  • Publié par
    magpi
    le 10 Nov 03, 14:48
ah ah ah
c pas vrai c pas la meme chose si ?

en fait je parle de tube elctronique qui servent dans les transmetteur par exemple y en a d'énorme mais y en a peut etre de plus adapté.

d'ailleur on parle de lampe de l'armée américaine mais qu'est ce qu'il foute avec ses lampes ils jouent de la guitare ou quoi ?
Gillou
Il faut savoir quelques trucs concernant les matos utilisées par les armées.
Ils sont extrêment conserateurs et font durer les matériels jusqu'au bout du bout. Il est fréquent de voir des mapts des années 60/70 encore utilisés. Et à cette époque, c'était encore bien à lampes...

En plus de ça, il y a un intéret tactique, surtout en ce qui concerne les radiocommunications. Il faut savoir qu'en cas d'explosion nucléaire, toute l'électronique utilisant des micro proc ou des trnasistors sera rendu inutilisable par la vague électromagnétique qui accompagne l'explosion. Seuls les matériels utilisant des composants passifs et des lampes sera encore utilisable..
D'autre part, ce même fait en entraine un autre: les sytèmes de communications à lampes ne sont pas sensibles au brouillage (contre-mesusres électroniques ou ECM), résultat, on en trouve dans les avions (lampe 5881 dans les B-52, 6C33b dans les Mig 21) dont certains sont encore en service maintenant...
Et j'en ai même vendu à Dassault Aviation, mais là, je crois bien que c'est pour jouer de la gratte....(vu la quantité et les références, ça sentait le Marshall à plein nez...)
magpi
  • #11
  • Publié par
    magpi
    le 10 Nov 03, 15:06
ils jouent donc bien de la guitare aussi
Gillou
Un d'entre eux, ouais...
magpi
  • #13
  • Publié par
    magpi
    le 12 Nov 03, 09:58
en fait j 'ai écris à soldano et oh bout d'une heure y a un mec qui m'a répondu en plus il sympa comme tout .

en ampli du puissance ce sont des sovtek5881
et en préampli des sovtek 12AX7LP

putain j'en reviens pas comme ils sont rapides et sympas .
Gillou
Tu vois finalement, chez Soldano, ce sont des mecs passionnés comme nous tous ici...
magpi
  • #15
  • Publié par
    magpi
    le 12 Nov 03, 10:29
c clair ca fait plaisir...tu as le mec qui à construit ton ampli à disposotion c pas mal quand meme....du coup je lui ai demander de mettre mon nom entre joe satriani et scorpion sur leur site on va voir si il accepte

à ce propos il y a certains d'ente vous qui sont sur le site lag....

En ce moment sur amplification et Soldano...