Cabinet, Speakers pour guitare ET basse

20th Century Boy
Pensez vous que je pourrais utiliser 2 g12h30 pre-rola 75HZ pour faire un cabinet basse 2X12 (et que ça pourrait être super-génial! ). Il me semble (?) que ce la version 55HZ de ce genre de HP était utilisé dans les vieux cab pour basse des années 60 (? ou alors je me gourre total?). Donc est- ce que la frequence est rédhibitoire?

Surtout que c'est pour faire un VRAI cab basse donc pas pour utiliser tout doucement chez mémé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 14 Juin 2008, 14:17
En tout cas, mon cab Vox avec ses copie de Greenback sonne trop bien avec ma basse. Le problème c'est qu'il ne faut pas jouer fort

Juste pour dire que c'est un bon choix
Bêêêh
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 14 Juin 2008, 15:53
Juste pour dire que j'aime bien la question

pour la fréquence, peut être que si le HP n'a pas une plage assez grande ça sera pas top, et ça pourrai l'abimer... faudrai un pro du bricolage pour te répondre
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
ViGo0 a écrit :
Juste pour dire que j'aime bien la question

Merci à toi, Ô roi de la pomme de terre.

En general les sujet " je veux un*** pour la basse ET la guitare" font un gros bide".

J'ai demandé à Ted Weber, il m'a conseillé un silverbell et un bluedog en version pré-rola. 'vais peut-être me rabbattre sur du sur mesure made in Weber quand j'aurais du pognac.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Juin 2008, 13:38
la bande passante de ton HP démarrerait à 75Hz, c'est ça ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rodla
  • rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le 15 Juin 2008, 13:59
zoemix a écrit :
la bande passante de ton HP démarrerait à 75Hz, c'est ça ?

Je me posait la même question et si la réponse est oui cela me parait bien haut pour un cab destiné à la basse vu que la fréquence du Mi grave tourne autour des 41 Hz . On parle même pas des 5 cordes avec un SI ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Juin 2008, 14:31
voilà.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
20th Century Boy
OK, bon ben comme ça c'est clair.

Merci les gars!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 15 Juin 2008, 14:52
Oui mais pour jouer du rock à l'ancienne même si ça descend pas très bas c'est pas grave.

Tu fais un cabinet clos bien hermétique (t'embète pas avec un bass reflex) et tu fais gaffe de rester nettement en dessous de la puissance max admissible et ça marchera.

Si c'est pour faire un vrai cab de basse, mets plein de HP pour faire monter la puissance admissible. (En 69 la SVT était livrée avec 2 cabs 8x10" soit 16 HP )
Avec un 2x12" tu ne pourras jouer que chez mémé ou à la limite chez Tata Henriette.
Le son n'aura rien à voir avec une son de basse moderne, mais c'est pas le but recherché.

Ca encaisse combien à l'unité ce modèle de HP ?
Et tu comptes brancher quelle tète dessus ?

En gros c'est faisable mais tu risques de te ruiner et de te casser le dos à la fin pour un résultat pas meilleur qu'avec un petit cab moderne bien conçu et pas trop vilain (ça c'est pas toujours facile à dénicher).

J'avais un projet dans le même genre mais j'ai fini par laisser tomber pour acheter un petit 1x12" que je porte d'une main et qui est plus efficace que le gros 4x12" que j'avais avant ... qu'on portait difficilement à 2 avec un 3ème type qui ouvrait les portes ...

Contrairement à nos amis gratteux nous sommes sous la contrainte de données physiques incontournables et la technologie moderne (à laquelle je suis loin d'adhérer en général) me parait au top en ce qui concerne les cabs pour basse à condition d'y mettre le prix quand même.
20th Century Boy
klabur a écrit :

Avec un 2x12" tu ne pourras jouer que chez mémé ou à la limite chez Tata Henriette.

Ha non tata Henriette, depuis sa flébite ils l'ont mis à l'hospice.
klabur a écrit :
Le son n'aura rien à voir avec une son de basse moderne, mais c'est pas le but recherché.

Ca encaisse combien à l'unité ce modèle de HP ?
Et tu comptes brancher quelle tète dessus ?

Ben 30 watts ( donc 2X30=60) donc c'est sur que c'est un peu leger mais dessus je compte brancher un vieux 50 watts type Selmer. D'une manière je n'utilise pas de sons avec de grosse basses ronflantes.

C'est vrai que je me complique un peu la vie. Je crois que je vais me faire du sur mesure chez Ted Weber et puis basta.

Bon j'ai au moins appris un truc. QUand on veut des HP guitare qui peuvent servir pour la basse sans problème il faut opter pour du pré-rola.
Invité
  • Invité
c'est quoi le délire rola pre-rola etc ??

sinon t'peux toujours dégoter une paire de bass cone ... s'tu veux ...

avec des HP genre celestion G12K100 , dans un 4x12 et avec une tête genre 50w on peut se servir d'une basse ?
j'ai vu que c'était la config pour les cabs destinés a la orange thunderverb 200 ... hum ... 200W et concue pour encaisser une basse ou une guitare , ca m'étonnerait que chez orange ils aient foutu des HP qui pètent au premier mi grave de basse , si ?

(bah munster a ton avis : a mi-puissance une tête comem ca envoie 100W , pour schématiser . 100W sur un cab 400W ca fait que le 1/4 de la puissance max , bien sur que ca va après le son est ce qu'il est , ca va sonner comme une gratte accordée très bas quoi ... tu fous d'la disto et ca fait meshuggah)
hum juste de la curiosité
20th Century Boy
metalmonster a écrit :
c'est quoi le délire rola pre-rola etc ??

J'y connais trop rien mais je sais que les HP pré-rola (qui ont une espece de doping sur la membrane elle même) comme sur les vieux FANE ou certains Goodmans dans les cabinets des 60's encaissaient la basse sans problème. Ces cabinets étaient souvent mixtes basse/guitare tout comme les amplis qui allaient avec.

Comme j'ai un son typé old school ( pas de basses énormes ni de gros son).

Je n'avais pas du tout regardé du coté de ce qui équipe ces Orange, tu as raison , je vais jetter un oeil.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 15 Juin 2008, 16:30
Ah oui avec une vieille tète lampes genre 50W c'est bon, ça risque de sonner old school de la mort mais t'auras pas un volume énorme, en groupe tu risques de jouer presque à fond avec un peu d'overdrive mais c'est chouette ce type de matos, j'en connais qui ne jurent que par ça.
Pour du rock old school, genre garage rock, c'est tout à fait indiqué.
20th Century Boy
voila c'est tout à fait mon terrain et ce que je cherche...
Invité
  • Invité

ca donne quoi hp 12" pour basse adapté a une gratte ? ca a a peu près la meme bande passante ...

ca existe encore en neuf des fane ? sinon y'a les electrovoice qui encaissent tout et n'importe quoi , mais putain c'est cheeeerrrr

ah et sinon un HP 12" basse c'est grosso modo la meme bande passante qu'un HP 12" guitare . ptet moins d'aigus , et encore ...

le basseux de pink floyd s'est déja servi des hiwatt de tonton gilmour pour les pistes de basses d'animals je crois
mais sinon pour du gros rock un peu oldschool , la classe ...
avec style une fuzz devant

En ce moment sur ampli et préampli basse...