ARTLife a écrit :
Ben au contraire Luke est un grand connaisseur en terme de son, certe il laisse bradshaw faire tout ce qui est bidouille, mais il a quand même de super exigence sur son son de guitare, c'est l'inventeur du son typé californien, on l'oublie souvent, enfin c'est lui qui la populariser en tout cas dans les années 80. C'etait un fou de matos , mais plus ca va et plus il s'implifie tout et va à l'essentiel.
A l'epoque de la video c'est enregistré en studio donc forcement très precis, mais luke est toujours aussi precis , c'est juste qu'il joue tellement vite maitenant que on a pas le temp d'entendre les notes se detacher, il a aussi cette tendance à utiliser des slides invisibles et extremement rapide qui crée un effet de vibrato ultra rapide et donc gonfle un peu le son et le rend moins précis. (c'est tres bluesy comme plan). A l'epoque il avait quand meme un son noyé dans des tas d'effets, harmonizer, delays, reverb, compresseur, chorus, alors que maintenant il branche juste une univibe de temp en temp et un delay. en studio son son actuel est plus cru, plus direct ( ecouter son album de noel où il a utiliser son rack actuel, pas TTLG de toto où il a tout enregistré dans un petit marshall.) ce son est aussi beaucoup due à sa musicman luke, quand même différente de la valley art. D'ailleurs en branchant une musicman luke dans un cae directe tu as le son lukather avec ses reglages ( tu joues pas comme lui attention!), en tout cas les bases sans son touché evidemment.
!
halala tu sais je suis un grand grand fan de lukather moi aussi
je trouve moi, que si sur certains albums il avait un peu un son noyé (ferenheit, isolation, et un peu 7 one),ben
deja si tu prends les 1 ers albums c'est pas du tout le cas , et il avait un son beaucoup plus "essentiel" que maintenant, genre un bon marshall bien chaud, idem pourle premier lobotomys(live) ou meme kingdom of desire ou y'avait de l'effet, mais tres tres bien reglé, je le trouve bcp plus organique que candyman ou il a mis tout ses gains a fond.
ne parlons meme pas du PATHETIQUE absolutly live.
pour ce qui est des plans rapides, y'a un truc : tu regardes par exemple le plan sur la video de toto live a paris ou il fait un double picking tapping EPOUSTOUFLANT sur little wing , c'est precis et ca sonne mais alors graaaaave!! plus rapide et precis que ca tu meurs
pareil sur sa video de cours l'impro de la fin il t'envoie des trucs c'est la grande classe, et c'est PRECIS ...il jouepas plus vite que ca, je crois pas moi.
j'ai enormement travaillé cette video et je vais te dire ma vision sur luke, ce mec a l'epoque preparait ses solos et c'etait la un grand atout (voir tous ses solos "pre" 90, la fin de "i'll be over you" live, il a l'intelligence des solos preparés, c'est vraiment un atout chez lui.
il a decidé a partir de 90 (apres son 1er album genialissime avec le pere van halen, landau steve stevens) qu'il improviserait ses solos,.....parce qu'il a un peu laissé tomber les sceances (sauf quand il y a un paquet de dollars, michael jackson, par exemple :-)), donc il a perdu le "reflexe"..
et on connait le resultat, meme maintenant il a pas l'intelligence de ses solos a l'epoque, c'est toujours pareil, t'ecoute avec carlton, il ouvre, et hop le double picking PAS PRECIS(c'est un AUTRE MONDE par rapport au live et a la video de cours !) (et j'en ai des live , je peux pas balancer de samples malheureusements, pourtant c'est assez frappant ) , confus, et surtout il s'arrete pas, des que carlton rentre , tu respires.....(cf : voir le morceau qui ouvre le concert )
au niveau des solos pareil on est loin de l'intelligence d'une fin de rosanna ou des harmonies superbes de you are the flower par exemple.
ne croit pas j'ai bossé comme un malade lukather, vraiment fan (va voir mes cover de "rosanna" et 'big bone" sur mon site ;-)))
mais la il n'est plus que l'ombre de lui meme c'est tres dommage
et niveau son, je debattrais pas mais je crois pas qu'il y soit pour grand chose tant ca changeait sur chaque album , il a passé sa vie a changer de direction , mais alors radicalement, et son gros son de 90, il peut remercier son copain mike landau, il a du entendre ce son de dingue et dire a broadshaw : "je veux le meme"
quant tu vois qu'il fait ses sceances avec un POD, on peut vraiment se demander ou est le bon gout la :-))))
moi si je m'appelle luke et que je vais a une sceance , avec tout ce qu'il doit avoir dans son placard ,je prends un preamp modifié par broadshaw fait maison + un simulateur palmer, c'est pas bcp plus gros, et c'est pas le meme monde !!!
crois pas , j'adore luke, ou du moins j'adorais....et tu sais je suis pas le seul a penser cet etat de fait...
bah c'est un autre debat
PS : peux tu me dire sur QUEL MORCEAU luke utilise une uni vibe ????????
----------------------
pour revenir au preamp , bien sur je suis content de mon set, mais on est a l'ere d'internet , ces preamps sont difficillements trouvables/ecoutables, et c'est ,dans le monde des guitaristes presenté comme le "nec plus ultra", donc par curiosité j'aimerai bien entendre la bete SEULE, pas couplé a 15 appareils dans un rack comme scott henderson, ou luke ou landau, et comparer les differents modeles
mais visiblement c'est beaucoup demander...