stef627 a écrit :
rigjoker a écrit :
stef627 a écrit :
enfin chepa moi un preamp qui sonne c'est un preamp qui sonne....meme en direct , ca vaut pas un ampli de puissance poussé dans ses retranchements mais pour se faire une vrai idée du grain...
Bon laissez tomber merci quand meme
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. ! FAUTE !!!
Je ne peut pas te laisser dire cela.. un preampli au sens premier du terme... c'est une partie de la chaine d'un amplicateur complet de guitare..combo ou tete + baffle
.............
rigjoker a écrit :
d'abord parce que le grain est aussi..est beaucoup meme dans l'ampli de puissance ..pour moi il y est autant
je commencerai par une citation de l'interview de broadshaw
Bob Broadshaw a écrit :
As far as I'm concerned, 80 to 85% of the sound is in the preamp.And unless you're using a lower-wattage power amp that you can really crank up and get power-stage distortion, there's not gonna be much difference between power amps.
je suis entierement d'accord avec lui je vais expliquer comment je vois les choses : un ampli c'est 3 elements primordiaux : preamp/ampli de puissance/hp
je suis d'accord avec bob (lol je l'appelle bob hein ) quand il dit que 85 % du son/GRAIN est genéré par le preampli (en plus il parle de CAE..)
la preuve ? vous reconnaissez tous les grain du CAE chez scott henderson, luke etc ...mais le seul element commun est le preamp.
si vous branchez votre preamp dans un autre ampli de puissance ca sonnera CAE...et comme le dit "bob" si vous jouez pas a fond pour faire saturer l'etage de puissance y'aura pas tant de difference que ca.
donc depuis le debut je parle de grain, le grain c'est le PREAMP qui le genere et c'est ce que je veux ecouter
rigjoker a écrit :
a l'époque (91) il n'y avais pas tous ces simulateurs..etc..le 3+ n'as lieu d'etre qu'avec le reste du systeme
1ere chose bruno les simulations existaient deja fin 80 , j'en veux pour preuve la fantastique( reputée pour etre une des meilleurs) sortie "recording/simulation de hp" du Mesa studio preamp.
je te garantis que quand je branche mon preamp dans mon ENGL (direct ampli de puissance) , ou en sortie recording sur ma sono le GRAIN est toujours la, la reponse differente, soit, mais le grain ...oui....dans le rapport que dit broadshaw..a 85 % tu reconnais le mesa...c'est clair.
d'ailleurs il faut savoir que cette sortie recording a été utilisée maintes fois sur des album tant elle etait efficace tout en GARDANT bien le grain de preamp
Vous reconnaissez tous ici le son du CAE chez luke ou scott henderson, mais je vous mets au defi de reconnaitre un ampli de puissance , que sur le son.....
encore un truc plus typé : le "fameux" rockman : direct sono ou en ampli on le reconnaissait illico presto......
rigjoker a écrit :
Quand j'utilisais sur scene le fameux Palmer PDI05 c'étais toujours entre ampli et baffles..JAMAIS avant l'ampli..ça ne sonne pas..
deja faudrait savoir que bcp d'albums ont ete enregistrés comme ca et que meme luke fait des sceances avec un pod (discutable je te l'accorde) mais si ca sonnait pas (parce qu'un pod c'est quoi ? un preamp+une simulation, point) ca se saurait d'ailleurs si tu me permets y'a eu un post dernierement avec des "blind" tests , modelisation/ampli poussé) y'avait pas grand monde pour trouver quoi etait quoi.. , personne meme...donc ca sonne pas , hmmm chepa moi.
encore une fois je parle pas du live
l'appellation d'abord on dit simulation de hp par commodité , effectivement j'ai aussi eu le palmer qui se mettait derriere l'ampli de puissance et creait un niveau ligne pour simuler un son de hp, au sens "litteral" c'est ca...
mais au depart un simulateur de hp c'est un terme generaliste pour simuler la reponse d'un duo ampli de puissance hp :
j'mexplique, ils ont enregistrés le son d'un ampli a lampe pleine puissance et ils ont deduis 2 choses (je fais simple hein) : le son par rapport au son qui sortirait du preampli direct sur une sono (sans rien donc) a une bande passante beaucoup plus reduite (du fait que quand on fait cracher un ampli a lampe la bande passante diminue
, ne laissant que des mediums presque) et une compression naturelle .
la je parle quand on reeecoute apres sur la bande hein, pas de la dynamique en live)
ils se sont dit : bien, apres le preamp, on met des filtres qui correspondes aux frequences coupées, voire on ajoute un petit compresseur dans le modules et le son qui va sortir RESSEMBLERA a un ampli poussé a fond
et il y ressemble ......(cf le fameux topic blind test)
alors maintenant pourquoi ca sonne pas en live ? parce que la grande qualité d'un ampli a lampe c'est sa dynamique inimitable et sa capacité a repondre au jeu du guitariste MAIS si ca affecte le SON quand c'est poussé le grain reste la partie du preamp....
et le preamp utilisé avec une simu de hp sympa donnera une idée *globale* du son.
un ampli transistor ca laisse passer le grain, clair, mais niveau dynamique il se passe rien, c'est assez froid en reponse....la je suis d'accord.
rigjoker a écrit :
Donc le 3+ c'est bien mais tout seul c'est comme une ferrari sans carburant..c'est joli..mais ta 2 pattes va plus vite
Plus le matériel est haut de gamme moins on peu se permettre la moindre erreur..TOUT est important..de la main du guitariste a l'air ambiant remué par le HP...un maillon faible dans la chaine..et l'ensemble deviens moyen... voir pire.....
Tonton BRUNO
pas d'accord chef , mon preamp mesa c'est un bon preamp : tout seul avec une simulation de hP ca dechire sa mémé , tu peux pas timaginer , et alors dans un bon ampli de puissance c'est le nirvana(si je puis me faire ce jeu de mot ;-), mais des fois en repet je le mets dans n'importe quel ampli qui traine (transitor) et le grain et bel et bien la....
mais j'ai du mal a comprendre un concept oui tout seul c'est nul mais avec un ampli de puissance c'est le top qualité.
un bon hp doit sonner dans tous les cas
un bon ampli de puissance doit sonner quoi que tu lui colle derriere
et un bon preamp meme si tu le fous sur un ampli "PARK" il doit faire passer le grain et faire la difference.
TOUS les gens de bonne foi te dirons qu'un bon preamp avec un bon simu ca sonne !!!!!peut etre pas comme dans un bon ampli poussé soit, mais quand meme....ho les gars y'a quelqu'un ??
rigjoker a écrit :
N'empeche que la premiere fois que j'ai branché mon systeme avec de l'EA AC cable et bien j'ai eu du mal a y croire... et pourtant
@+
Tonton BRUNO
cher monsieur j'ai le regret de vous informer que vous etes atteint du syndrome "eric johnson"
rassurez vous , ca n'est pas pas grave , MAIS si vous ne faites rien ca peut degenerer sur la marque des piles, lampes neuves tous les soirs et nombre de tour de vis sur la fixation de sangle de votre guitare.
vous allez donc m'ecouter du tommy emanuel, ou "plutot guitare" de maxime le forestier, ou "unplugged" de clapton au choix
matin midi et soir pendant 15 jours....vous pouvez d'ailleurs jouer dessus mais rien d'electrique..NON on a dit rien.
vos psychoses sur le son s'en verrons attenuées et vous reviendrez a l'essentiel.et apres 15 jours ,pluggé dans un ampli vous retrouverez des joies primales et simples et vous trouverez a dire betement "putain ca sonne !!" ;-)).
neanmoins attention la rechute !! (de tension bien sur : dans ce cas furman matin et soir,en suppo :-))));-) )
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fabiochess a écrit :
salut Stephane,
je serais curieux de voir le pilotage de ta config avec 1 Screamer + 1 VG88 + 1 GR33 + 1 CAE et le replifex
non, sérieux, comment va tu procéder?
Bon deja je vais recevoir l'axon (guitare synthé)d'un jour a l'autre a la place du gr33
mon set actuel est + 1 VG88 + 1 GR33 + 1 studio preamp et le replifex
+ un fc200 + une pedale volume + ab box+ le engl + un eq GE7
pour faire simplement :
je me serts du vg88 avant preamp pour tout ce qui est open tuning, wha , uni vibe , phaser etc (mais me sers toujours des disto a lampes, meme en open virtuel par le vg8
donc je rentre dans le vg88 je ressors sur une ab box la j'attaque soit le preamp engl, soit le preamp mesa, au choix
a noter que j'ai aussi une sortie du vg88 qui est connectée en stereo sur la pedale de volume et qui va direct a la table (pour les sons de 12 cordes, acoustiques ) dans ce cas je mute la sorties sur les preamps et le vg88 attaque la sono , juste pour les acoustiques donc
bref je continue les 2 preamps (mesa ou engl) reviennent dans le replifex (send du engl et send du boogie , qui possede une boucle d'effet)
sortie du replifex en SEREO dans le RETURN du mesa
sortie recording du mesa qui attaque la sono (donc en stereo) et sortie "normale" qui attaque un petit GE7 (pour retoucher de maniere independente) et qui attaque l'ampli de puissance du engl
le fc200 est la pour me controller 13 cc (controlleurs continus en meme temps , j'ai du me prendre un fly de basse pour rentrer le vg88 et le fc 200 !!)
je peux controller clean/lead du mesa ou clean lead du engl (par la
fonction switch d'ampli du replifex) je controlle tous les effets avant preamp (wha, compresseur, uni vibe,phaser, boost (avec eq ou autre) eux etant dans le vg88
et je controlle les effets apres preamps (replifex )
sachant que le patch que j'appelle est prioritaire au niveau des reglages internes
c'est du brodshaw du pauvre quoi ;-)))))
le fc200 me sert aussi pour controller des notes de la guitare synthé en temps reel (note ON, note OFF) jouer des notes au pied c'est rigolo et plus pratique que ce que je faisais en bloquant un accord en hold et en utilisant le pitch shift pour faire varier celui ci en hauteur !!!
bref ca parait compliqué mais en gros : j'ai acces a 4 sons (+2 boost) j'ai des effets avant et apres preamp (je prefererais des pedales mais bon)
switchables a tout moment, j'ai mes sons acoustiques direct ainsi que la guitare synthé et mes sorties sont pretes/calibrées pour la facade et stereo
bref si je prenais un CAE je pense que je garderais quand meme le mesa, parce que c'est un son qui me plait et je remplacerait le engl par le CAE....
quoi je me prends la tete ??? lol
ca va etre bientot pret pour le piano bar sachant que j'attends ce putain d'axon !!
messieurs desolé du roman ;-))))
Je ne prendrai pas ce que dis Bradshaw pour ce que pense la terre entiere..surtout que lui n'est pas le concepteur du preamp...
Bien sur que le préamp est important..mais de la a dire qu'il fait ce % d'importance dans le son c'est éxagéré....d'ailleurs il y as plainte constante des possesseurs de 3+ de NON existance d'un ampli accordé.. cela veut bien dire que celui çi a une grande importance...bien sur un 3+ reste un 3+ mais ce que moi je voulais dire c'est qu'en tant qu'amoureux de ce produit je ne supporte pas de ne pas l'entendre a son maxi.. c'est tout..cela ne veux pas dire qu'il est impossible d'en tirer un son convenable autrement.. et bien sur le grain restera celui du 3+
Je serai curieux de savoir si Bradshaw pense toujours pareil.. a mon avis cette interview date..et j'ai vu certain jurer des trucs..et se contredire apres...les amplis en mosfet étaient apparamment la panacée..et pourtant...
Je pense qu'il y as des bons produits a tous les prix..evidemment a partie d'un certain seuil quand meme... c'est surtout une affaire de gout... si je jouais du death metal je ne prendrai pas un 3+..pas plus qu'une telecaster vintage... meme si on peut le faire avec ce preamp...
la machine universelle n'existe pas et heureusement la modelisation n'est pas encore a son summum..et on peut encore entendre et sentir la difference..au moins en live..sur enregistrement c'est déja mort...
Pour les simulateurs je parlais de produits séparés..pas integré au preamp... je connais bien les studio preamp et quad ..et leur simulateur est de grande qualité... mais c'est aussi le but du produit..ce qui n'as jamais été le cas du 3+..donc un studio en direct ça sonne..un 3+ avec un sim au pif..pas sur du resultat...
Pour les cables c'est vrai que j'ai un peu la johnsonmanite..mais bon je fait aussi de l'hyper audition..ce qui n'est pas toujours un avantage...
je peut prouver a qui le veut par un essai live chez moi que les cables ont une importance capitale ...
@+
BRUNO