Celestion et montialisation

Forum Celestion
Forum
Xavier W.T.
J'ai lu entre les lignes que seul le Celestion Blue (1er HP dédié à la guitare) est encore fait en Angleterre et que tout les autres modèles sont de fabrication chinoise.

C'est vrai? Ça vous dérange? J'ai appris de la même source qu'excepté les cônes de papier, presque toutes les pièces de HP venaient de Chine. C'est triste, un chinois est un humain comme moi et vous bien sur, mais la délocalisation n'aide ni l'ancien pays producteur, ni le nouveau (pour nombre de raisons) et en gros ne bénéficie qu'à l'entreprise propriétaire.

Depuis combien de temps les HP celestion sont-ils faits en Chine? J'ai souvent entendu Anje parler de certains modèles (g12h, greenback) en disant que l'idéal c'était de s'en trouver un vieux modèle d'origine parceque c'était mieux. Ne serais-ce pas là un indice quand à la baisse de qualité des HP Celestion depuis l'épisode chinois?

Rick Onslow est un modificateur d'amplifs de montréal, fondu de Celestion, et il n'hésite pas à critiquer l'irréguliarité du son de ses HP. Il a mis 2 v30 d'un lot et 2 v30 d'un lot ultérieur dans un box et le son était vraiment pas là. Le seul moyen pour lui est d'acheter ses hp en même temps pour s'assurer qu'ils aient grosso modo le même son.

Et vous, vous en pensez quoi?
Xavier
I wanna be sedated!
houps
  • #2
  • Publié par
    houps
    le 11 Jan 05, 21:19
C'est très intéressant ce que tu racontes et ça m'étonne même pas.
Un mot pour résumer le passé, le présent et l'avenir du monde : money.
rémi38
Xavier Québec a écrit :
Rick Onslow , vous en pensez quoi?
Xavier


C'est un tech du tonnerre !!!!

J'ai eu la chance d'être un de ses clients pendant un bon moment !!!!
Un de ceux qui m'a convaincu à passer du coté "sans master" de la Force !!

Sinon je pense que la déloc de Celestion doit être assez récente !!! Je dirais moins de 10 ans............mais je parle au travers mon chapeau !!! Honnètement j'en ai aucune idée.....

Rémi
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Anje
    le 11 Jan 05, 21:24
hehehe, tu y tiens à ton débat sur la mondialisation toi

Citation:
C'est vrai? Ça vous dérange?


pas si la qualité est la même

Citation:
la délocalisation n'aide ni l'ancien pays producteur, ni le nouveau (pour nombre de raisons) et en gros ne bénéficie qu'à l'entreprise propriétaire.


pas d'accord.
tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus... c'est logique pour une entreprise de délocaliser quand elle ne peut plus rester compétitive ou qu'elle veut gagner de nouveaux marché, c'est tout simplement l'économie qui veut ça... si on refuse ce principe, on renie notre société point.
il faut arrêter de croire que délocalisation rime systématiquement avec chomeurs pour les amployés dans le pays d'origine.
Et pour le pays accueillant, je ne vois pas en quoi ça peut être principalement négatif... ça crée entre autres des emplois c'est évident, et c'est une étape dans le développement et l'ouverture de ces pays...


Citation:
J'ai souvent entendu Anje parler de certains modèles (g12h, greenback) en disant que l'idéal c'était de s'en trouver un vieux modèle d'origine parceque c'était mieux. Ne serais-ce pas là un indice quand à la baisse de qualité des HP Celestion depuis l'épisode chinois?


non rien à voir avec ce que je voulais dire, je parle dans ce cas là des Celestion Reissue en général depuis qu'ils existent (et ça fait des années) par rapport aux originaux.
La Chine n'a rien changé à ça.


Citation:
Rick Onslow est un modificateur d'amplifs de montréal, fondu de Celestion, et il n'hésite pas à critiquer l'irréguliarité du son de ses HP. Il a mis 2 v30 d'un lot et 2 v30 d'un lot ultérieur dans un box et le son était vraiment pas là. Le seul moyen pour lui est d'acheter ses hp en même temps pour s'assurer qu'ils aient grosso modo le même son.


si c'est exact ça oui c'est embêtant...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Rubbersoul
remi38 a écrit :
Xavier Québec a écrit :
Rick Onslow , vous en pensez quoi?
Xavier


C'est un tech du tonnerre !!!!

J'ai eu la chance d'être un de ses clients pendant un bon moment !!!!
Un de ceux qui m'a convaincu à passer du coté "sans master" de la Force !!

Sinon je pense que la déloc de Celestion doit être assez récente !!! Je dirais moins de 10 ans............mais je parle au travers mon chapeau !!! Honnètement j'en ai aucune idée.....

Rémi


adepte aussi du sans master?

on serait donc 2 dans le vercors
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Xavier W.T.
Je tend plutôt à croire que c'est toi, Anje, qui tiens à éviter ce débat.

Je vais essayer de décortiquer pour placer mes idées:

1- Une entreprise se délocalise, elle va alors réduire son personnel (= licensiments, = chomeurs pendant un temps, = partie qui retourne sur le marché du travail, = aussi proportion de chomeurs pour y rester) ce qui n'est pas bénéfique pour le pays industrialisé d'où l'usine est retirée, bien entendu!

2- Cette même entreprise va surement déplacer son siège social, c'est une super bonne idée pour éviter de payer doublement taxes et impots. Cela affaiblit à la longue les "économies stables" des "grand pays capitalistes".

3- Dans le pays aceuillant la nouvelle usine de production une ZFI à été construite. Cette Zone Franche Industrielle vise à attirer les clients internationaux. Dans une ZFI on est libre de sous payer ses employés puisque le gouverment "propriétaire" a pris l'entente de ne pas vérifier. Pas de taxes et impots envers le pays producteur nonplus. Cela n'est pas bénéfique dutout. C'est plutôt facile de penser le contraire en ne sachant pas le fond de l'histoire. Une ZFI est un investissement donc un gouvernement souhaite la garder. L'idée est d'attirer les promoteurs avec des promesse de 5 ans sans taxes ni surveillance et après on revoi. Si revue il y a c'est en changeant de ZFI que les usines et promoteurs vont répondre.

4- Les employés sont souvent issus des familles fermières. Croyez moi que ses gens auraient surement bien préférés continuer de jouer dans la rizière mais souvent, pour construire une ZFI (pas immence, quelques KM carrés) on va procéder à l'expropriation systèmatique des habitants du coin. La Chine et les Philippines sont 2 pays experts la dedan. Pourquoi exproprier des gens sur des centaines de KM carrés?
a) pour avoir une réserve de gens qui n'aurons rien d'autres à faire que d'aller travailler dans la ZFI pour survivre
b) pour avoir de grands espaces vides qui évitrions que les touristes s'aventurent près des ZFI
c) pour construire des terrains de golf etc aux promoteurs et cadres.

DONC
* La création d'emploi tel qu'une étape dans le développement et l'ouverture d'un pays est un point TRÈS discutable dans un contexte de ZFI

5- Rester compétitif. Henri Ford à prouvé à la surface du monde que rester compétitif et avoir de bonnes conditions de travail était plus que possible: c'est optimal! Pendant près de 25 ans à chaque modèle T vendu c'était tout les ouvriers ouvriers qui touchaient un crédit d'augmentation de salaire. Plus l'entrprise était rentable, plus le salaire et l'emploi augmentait et plus elle était rentable et compétifive, etc! Bien entendu Ford a changé ses pratiques parceque la délocalisation et les employés sous-payés c'est pas tant compétif que synonyme de gros sous pour les patrons.

DONC
* Compétifivité et délocalisation ne font pas l'adéquation sainte.

6- Je pense que l'argument Ri - non-Ri est proprement borné. Je suis 100% certain que c'est la délocalisation des Celestion qui a affecté le son et j'aimerais avoir une peuve du contraire.
I wanna be sedated!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Anje
    le 11 Jan 05, 21:53
Xavier Québec a écrit :
Je tend plutôt à croire que c'est toi, Anje, qui tiens à éviter ce débat.



pas du tout, qu'est-ce qui te fait croire ça ? ce genre de débat est toujours intéressant

je vais prendre le temps de lire ton post (et j'espérais bien que tu développerais tes idées, car le premier était d'une grande généralité tu en conviendra )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 11 Jan 05, 22:00
je vais répondre par étapes et commencer par la fin :

Citation:

6- Je pense que l'argument Ri - non-Ri est proprement borné. Je suis 100% certain que c'est la délocalisation des Celestion qui a affecté le son et j'aimerais avoir une peuve du contraire.


"proprement borné" ? qu'est-ce que le borné vient faire ici ?
tu parles de G12H et G12M, qui sont des Reissue des modèles originaux... donc je te parles de ces Reissue, qui existaient bien avant que les entreprises n'aillent s'installer en CHine. Ors depuis le début, ces HP n'ont jamais sonné comme les originaux c'est un fait, et le fait qu'ils soient fabriqués en UK, CHine ou ailleurs ne change rien à ce fait : pas même matéraux, pas les mêmes machines, pas forcément les specs etc...

après je n'ai pas comparé un Reissue made in UK et un autre made in China.

"j'aimerais avoir une peuve du contraire." : et bien moi j'aimerais en avoir une preuve tout court...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Xavier W.T.
J'ai cru comprendre que les séries RI sont depuis toujours contruites en chine. C'est sur cela que je base mon point 6. Faut pas oublier nonplus qu'avant 6 il y a 1-2-3-4-5.
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
Anje a écrit :
Xavier Québec a écrit :
Je tend plutôt à croire que c'est toi, Anje, qui tiens à éviter ce débat.



pas du tout, qu'est-ce qui te fait croire ça ? ce genre de débat est toujours intéressant

je vais prendre le temps de lire ton post (et j'espérais bien que tu développerais tes idées, car le premier était d'une grande généralité tu en conviendra )


J'en convient, il faut parler de façon générale avant de resserer le débat, technique très simple pour se faire comprendre. J'ai l'impression que tu évit habituellement ce débat parceque les arguments que tu donnes sont ceux que j'ai déjà entendu, et démenti, plusieurs foix. À toi de donner la valeur que tu souhaite donner à mes réponses.
I wanna be sedated!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Anje
    le 11 Jan 05, 22:10
les Reissue existent depuis les 80's... je ne savais pas que Celestion produisait en CHine déjà à cette date

Citation:
Faut pas oublier nonplus qu'avant 6 il y a 1-2-3-4-5.


j'ai dit que je faisait ça par étapes et que je commençais par la fin, faut pas oublier de lire les posts des autres en entier non plus
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
houps
  • #12
  • Publié par
    houps
    le 11 Jan 05, 22:11
Heu Xavier c'est pas pour dire mais en ce qui concerne les HP Celestion je sais pas si tu as raison mais pour le reste je pourrais pas mieux dire que toi. C'est clair, net et précis et les faits sont là (s'il y avait besoin de preuves). La misère organisée dans l'opulence : le rêve de tout bon capitaliste ventripotent. L'économie ça sert à quoi si c'est pas pour améliorer la répartition des richesses? Mais bon on s'éloigne des HP Celestion. Pas tant que ça.
Xavier W.T.
Anje a écrit :
les Reissue existent depuis les 80's... je ne savais pas que Celestion produisait en CHine déjà à cette date


1- ça n'a rien de drôle
2- j'ai bien spécifié que c'est celon MES informations que les HP ri sont fait en chine depuis le début, mais ça viens d'un forum internet alors la fiabilité est discutable

Anje a écrit :
Citation:
Faut pas oublier nonplus qu'avant 6 il y a 1-2-3-4-5.


j'ai dit que je faisait ça par étapes et que je commençais par la fin, faut pas oublier de lire les posts des autres en entier non plus


Heu... j'ai dit de pas oublier les points 1 à 5, je pense pas que ça entre en conflit avec ta façon de lire-écrire.
I wanna be sedated!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Anje
    le 11 Jan 05, 22:25
juste pour conclure sur les "RI" : les faire sonner comme les "originaux" n'est qu'une question de moyen, qu'une entreprise comme Celestion ou une autre est prête à investir ou pas. Après que les HP soient fabriqués en Chine, en UK, en France, au Canada ou ailleurs ne change absolument rien...

ça me rappelle un topic, "les Chinois ne savent pas souder"

tu sais que certaines entreprises Chinoises sont intouchables en qualité de produit ?... pour la fabrication de composants électroniques par exemple...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
houps
  • #15
  • Publié par
    houps
    le 11 Jan 05, 22:33
Anje a écrit :
juste pour conclure sur les "RI" : les faire sonner comme les "originaux" n'est qu'une question de moyen, qu'une entreprise comme Celestion ou une autre est prête à investir ou pas. Après que les HP soient fabriqués en Chine, en UK, en France, au Canada ou ailleurs ne change absolument rien...

ça me rappelle un topic, "les Chinois ne savent pas souder"

tu sais que certaines entreprises Chinoises sont intouchables en qualité de produit ?... pour la fabrication de composants électroniques par exemple...


Tu as raison les chinois sont pas plus mongoliens que les autres bien qu'ils en soient plus près.
Cependant quand tu es obligé de fabriqué 15 HP à la seconde 12 heures par jour 6 jours par semaine et parfois le dimanche et tout ça pour un salaire mensuel qui remplirait même pas la gamelle de ton chien ben les hps au bout d'un moment tu dois plus trop faire gaffe. Moi je pense que je ferai exprès de les pourrir ces hps.

En ce moment sur amplification et Celestion...