Changer Tubes sur un ampli GUILD de 1963

Forum Guild
Forum
  • #1
  • Publié par
    kvin
    le 24 Nov 07, 15:47
Bonjour,
J'ai récupéré un ampli GUILD 98RT AMP de 1963, voici ses caractéristiques techniques d'origines :
Power Amp: Tube; 2 x 6V6GT, 15 watts RMS @ 8 ohm
Preamp: Tube; 3 x 6SN7, 1 x 6SL7
Rectifier: Tube; 1 x 5Y3GT
Speakers: 1 x 12" Jensen C12P
Channels: 1; 3 inputs (Microphone, Normal, Bright)
Effects: Tremolo and reverb
Controls: Volume, tone, reverb, tremolo strength, tremolo speed
Dimensions: n/a, Weight: 34 lbs.
Donc voilà le type de tubes qui équipent la bestiole. Les lampes que j'ai sont très âgées...et je me demande même si elles ne sont pas d'origine pour certaines, il a perdu toute ça fraîcheur et est assez capricieux...
Je voudrais donc changer les tubes mais après prospection dans des magasins de zic, on m'a dit d'acheter des tubes NOS parce que certains (6SN7 et 6SL7) ne se fabriquent plus.
Je n'y connais pas grands choses en ampli... et je voudrais savoir quelles marques acheter ? J'en ai vu plusieurs sur le site www.tubedepot.com pour un même modèle de lampe. Que me conseillez-vous ? et Quel est le meilleur site pour acheter des tubes NOS ? Sachant que je n'ai pas un budget illimité...et que j'aimerais garder un son assez clair et mélodique comme est censé avoir ce type d'ampli.

Merci pour vos conseils
pépé62
salut , tu vas trouver tout ça chez tube-town.net ,pour beaucoup moins cher .
c'est un site très serieux .
t'es pas obligé de mettre du nos ,non plus. il en existe en sovtek ,EH ,etc..
beaucoup moins cher que des nos .
pépé62
il semblerait que ton ampli soit le meme que le model ampeg reverberocket r12r ,( a verifier quand meme )
le shema est dispo sur le net si tu en as besoin .si c'est bien le meme les tubes de puissance sont en cathode bias ,donc pas de bias à faire regler .
ça doit etre un ampli bien sympa
  • #5
  • Publié par
    kvin
    le 24 Nov 07, 20:54
Je suis allez sur ce site. Merci, effectivement les prix sont super intéressant. Et il y a toutes les lampes dont j'ai besoin. Mais quelles marques choisir ?

Pour le shéma, je crois qu'il y en a un qui se balade quelques part. En regardant des photos sur l'ampli dont tu parles, l'electronique à l'air différente de la mienne. Comment puis-je savoir si je dois faire un réglage bias ?

Merci pour tes conseils.
  • #7
  • Publié par
    kvin
    le 27 Nov 07, 16:58
Je fais un petit topo sur l'état de mes recherches...sachant qu'il y a le shéma de mon ampli qui est paumé quelques part et que si je le retrouve ça risque de faciliter tout ça...

Aussi j'ai appris plein de choses là-dessus...même si certains aspects techniques demeurent assez floues pour un néophyte comme moi !
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm

J'ai réussi à extraire les lampes qu'il y a actuellement sur l'ampli, je suppose que ça doit correspondre à v1, v2...v7, je mets ça dans l'ordre :
6SL7GT Tung-Sol, 6SN7GB RCA, 6SN7GB RCA, 6SL7GT Tung-Sol, 6V6GTA Mazda, 6V6GTY, 5Y3GB Mazda Belvu

Un forumeur m'a également conseillé d'acheter des tubes de puissance appairés pour ne pas avoir (peut-être) à réglé le Bias.

La question qui demeure...c'est que je veux un son chaud et clair (genre ce que j'avais...mais sans parasite et avec plus de puissance et un réverb qui marche mieux....fatigue des lampes)
Mais je n'arrive pas à trouver de configurations avec des tubes 6V6. Quelle configuration (mélange des marques) me conseillez-vous pour obtenir un son de ce type ?
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Nov 07, 17:06
Ne surtout pas confondre appairage et réglage du bias, ce sont 2 choses totalement différentes !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • #9
  • Publié par
    kvin
    le 27 Nov 07, 18:05
Ok ! Je suis un peu paumé là dedans...et je suis sûr que j'ai dû mal comprendre... mais toujours est-il qu'il vaut mieux qu'elles soient appairées ?
  • #11
  • Publié par
    kvin
    le 27 Nov 07, 18:30
ok, sinon, j'ai vu sur les forum que tu es connu...et que tu connais bien les lampes.

Aurais-tu un conseil de config à me proposer pour avoir un son chaud, clair et rond ?

Je suis allé sur ton site, les EH 6v6GT ont l'air pas mal, tu les vends appairées ?
pépé62
kvin a écrit :
ok, sinon, j'ai vu sur les forum que tu es connu...et que tu connais bien les lampes.


c'est le moins qu'on puisse dire en parlant de gillou
  • #14
  • Publié par
    kvin
    le 27 Nov 07, 23:02
Merci les gars !
J'attends la réponse avec impatience...
  • #15
  • Publié par
    kvin
    le 28 Nov 07, 00:30
Comme je trouve toujours pas le shéma...et je doute le trouver sur le net vu la rareté de mon ampli : Un GUILD REVERB-AMP-98-RT, j'ai repensé au précédent post de Pépé62, j'ai choppé le shéma du ampeg R12r et même si c'est un ampli de basse ?! Les lampes préconisées correspondent exactement à ma config actuelle v1: 6SL7 v2:6SN7 v3:6SN7 v4:6SL7 v5:6V6 v6:6V6 v7:5Y3
http://www.freeinfosociety.com(...)d=823

Mais bon...en admettant que c'est le même schéma...ça ne me parle pas trop...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Guild...