Comment faire sonner les Line 6 Spider IV

Forum Line 6
Forums
Lemonburst
Personnellement, j'avais abandonné depuis longtemps la solution transos pour du lampes, il est vrai que les "lampes" sont irremplaçables, sauf que pour des raisons de voisinage et de santé auditive, pour le training, je suis revenu pour la maison à du transo, je me suis retrouvé avec un combo Spider IV, le tout premier prix, le 15 watts vendu 98 euros chez thomann, un prix très bas, un best seller de chez eux.

Tout de suite, je me suis aperçu bien qu'ampli de débutant, il fallait savoir le régler, dés lors, dans un volume sonore appartement, cet ampli m'a très agréablement surpris, je ne suis pas du tout frustré de travailler mes gammes, mes morceaux, sur cet ampli. Je ne suis pas le seul à me servir de cet ampli, j'ai pu me rendre compte que des guitaristes confirmés jouaient sur ça chez eux, dans cette gamme, il y a d'autres choix, d'autres marques, sauf qu'à ce prix, cette simplicité d'utilisation, je trouve le Line 6 très bien.

Je fais ce commentaire, surtout pour mettre des vidéos bien faites d'un utilisateur qui montre ses réglages, très utiles, vous verrez qu'il ne faut pas hésiter à triturer les potards :

pour le 15 watts :

Creek
  • #2
  • Publié par
    Creek
    le 14 Sep 15, 12:53
Pas la bonne section du forum.


Faut arrêter les conneries, un spider Line 6 15 watts, même pour un débutant, c'est lui infliger une punition.
On reconnait un mauvais vendeur à ça, celui qui conseille cet ampli à un débutant.
Instructif pour celui qui découvre ce genre d'ampli, il ne faut pas mettre tous les potards à midi comme un bon lampes, sinon ça ne marche pas.
ça n'atteint pas la qualité des lampes, faut pas se leurrer, cependant, je trouve que pour certains usages, ce genre d'amplis rend bien service.
(il y a aussi les Fender Mustang qui sont très bien)
Franck43
Le Fender Mustang est à peine plus cher mais je trouve que le son est plus "chaud" que sur le Line 6 ....

Pas mal de réglages pour le Line 6 ici:
http://line6.com/support/page/(...)-r331

ça peux toujours servir de base pour d'autres amplis
stege106
j'avais conseillé le line6 spider à un débutant il y a des années (parce que c'était un tout en un , même si ça sonnait carton c'était pas cher à l'époque, le prix d'une pédale)...ensuite, je m'en suis voulu avec l'arrivée du fender mustang....

il y a franchement une bonne génération d'écart entre les deux. Le mustang a de meilleurs sons, plus de variété, plus effets , meilleurs effets et fuse le logiciel de contrôle sur PC.

donc le mustang est supérieur en tout, et si tu as déjà le spider...revend-le et achete un mustang.
crowysterik
J'ai eu une line 6 Spider le III de mémoire. A faible volume, j'arrivais à en tirer des trucs sympas, par contre dès que je montais un peu ça devenait vite n'importe quoi. C'était un 15 watts donc normal de pas pouvoir le pousser pour jouer en groupe par exemple mais quand je montais au dessus de 12h, c'était moche en saturation.

Je ne connais les nouveaux amplis tels que les mustang par exemple, c'est juste un retour d'expérience, il m'était très utile pour bosser tranquille devant le pc !
Creek
  • #7
  • Publié par
    Creek
    le 16 Sep 15, 10:01
stege106 a écrit :
j'avais conseillé le line6 spider à un débutant il y a des années (parce que c'était un tout en un , même si ça sonnait carton c'était pas cher à l'époque)...ensuite, je m'en suis voulu avec l'arrivée du fender mustang....

il y a franchement une bonne génération d'écart entre les deux, meilleurs sons, plus de variété, plus effets , meilleurs effets et fuse le logiciel de contrôle sur PC.


Autant le Fender Mustang est bon et peut être un choix pertinent autant le Line 6, c'est de la merde.
Encore une fois, c'est sur ce genre de détails qu'on reconnait un bon ou un mauvais magasin, le magasin qui conseille du Line 6, c'est qu'il mauvais et que le conseil est nul.
Creek
  • #8
  • Publié par
    Creek
    le 16 Sep 15, 10:10
crowysterik a écrit :
J'ai eu une line 6 Spider le III de mémoire. A faible volume, j'arrivais à en tirer des trucs sympas, par contre dès que je montais un peu ça devenait vite n'importe quoi. C'était un 15 watts donc normal de pas pouvoir le pousser pour jouer en groupe par exemple mais quand je montais au dessus de 12h, c'était moche en saturation.

Je ne connais les nouveaux amplis tels que les mustang par exemple, c'est juste un retour d'expérience, il m'était très utile pour bosser tranquille devant le pc !



Je suis désolé d'insister, mais les Spider, ce sont vraiment de la merde, à bas volume, tout sonne, si on met volume téléphone, 40 db, bon oui, d'ailleurs tout sonne pareil.
Mais dés qu'on joue et qu'on veut avoir du son, les Line 6, c'est du 100% mauvais.
Lemonburst
Il faut prendre les transos pour l'utilité qu'on peut en avoir sans effectivement penser que ça peut remplacer réellement un ampli à lampes.
Cependant, l'offre actuel donne accès à des amplis dont les prix sont très bas et les prestations très honnêtes.
Biloute
Plutôt que de "transo" faut parler d'ampli à modélisation numérique !

C'est pratique, impec pour jouer de tout et s’entraîner à la maison avec tout "dans la boite"
Faut voir ça comme un couteau suisse, pratique, voir très pratique (THR10)
Mais faut pas oublier que si la modélisation numérique a fait des progrès énormes depuis 10 ans c'est pas encore ça !

Par contre des "transos" qui sonnent et ne cherchent pas à tout faire (plus ou moins mal) même boite à rythme, le café, etc.. y en a, y en a eu...
Un vieux Marshall Lead 12 sonnera plus Marshall qu'un Mustang/Vypyr/Spyder... c'est du transo, ça fait rien d'autre (monocanal) mais ça le fait bien. Un Fender Princeton Chorus a un son clair à tomber mais ne fait rien d'autre non plus !
Et si on tient quand même à un "minimum" de polyvalence/modélisation en restant dans le simple, pas numérique, y a pas mal de truc tourné autour de simu à la Sans Amp (voir carrément pompé : Behringer GM108, bien réglé ça sonne étonnamment mieux que la plupart des modélisations des petits numérique et pour moins cher... et surtout, ça garde bien mieux les caractéristiques de la guitare... pas de conversion numérique)

Le "transo" n'a pas grand chose à voir là dedans.. un Spyder avec une partie PA à lampe restera de la modélisation numérique (daté en plus : Line6 !) et sonnera pas forcément mieux (cf Fender Vibro Champ qui fait pas beaucoup mieux que le Mustang)

Bref sans parler de modélisation, je préfère faire la distinction entre Lampe (full lampe), hybride (lampe + transos), Transo (full analogique sans aucun traitement numérique) et les trucs numériques.
Et à moins de vouloir absolument simuler plein d'amplis "classiques" je préfère un bon transo analogique !
la guitare c'est de la merde !
Sonata75
10:15 a écrit :
Plutôt que de "transo" faut parler d'ampli à modélisation numérique !

C'est pratique, impec pour jouer de tout et s’entraîner à la maison avec tout "dans la boite"
Faut voir ça comme un couteau suisse, pratique, voir très pratique (THR10)
Mais faut pas oublier que si la modélisation numérique a fait des progrès énormes depuis 10 ans c'est pas encore ça !

Par contre des "transos" qui sonnent et ne cherchent pas à tout faire (plus ou moins mal) même boite à rythme, le café, etc.. y en a, y en a eu...
Un vieux Marshall Lead 12 sonnera plus Marshall qu'un Mustang/Vypyr/Spyder... c'est du transo, ça fait rien d'autre (monocanal) mais ça le fait bien. Un Fender Princeton Chorus a un son clair à tomber mais ne fait rien d'autre non plus !
Et si on tient quand même à un "minimum" de polyvalence/modélisation en restant dans le simple, pas numérique, y a pas mal de truc tourné autour de simu à la Sans Amp (voir carrément pompé : Behringer GM108, bien réglé ça sonne étonnamment mieux que la plupart des modélisations des petits numérique et pour moins cher... et surtout, ça garde bien mieux les caractéristiques de la guitare... pas de conversion numérique)

Le "transo" n'a pas grand chose à voir là dedans.. un Spyder avec une partie PA à lampe restera de la modélisation numérique (daté en plus : Line6 !) et sonnera pas forcément mieux (cf Fender Vibro Champ qui fait pas beaucoup mieux que le Mustang)

Bref sans parler de modélisation, je préfère faire la distinction entre Lampe (full lampe), hybride (lampe + transos), Transo (full analogique sans aucun traitement numérique) et les trucs numériques.
Et à moins de vouloir absolument simuler plein d'amplis "classiques" je préfère un bon transo analogique !


Tout à fait d'accord avec cette explication.
Un transo est bien meilleur qu'un ampli à modélisations, j'ai rien contre line 6 spider en particulier, c'est guère plus pire ou moins pire que tout ce qui se fait,
mais quand j'ai écouté l'argumentaire dans un magasin ( music change à Vienne (3, ou le mec présentait à une maman que le spider line 6 était le roi des amplis, et que la modélisation était la révolution des années 2000, ça m'a laissé sur le cul.
Je veux bien que ces amplis dépannent pour un petit usage, mais ça va pas plus loin que ça, en faire son ampli principal, même pour une maison, c'est juste con.
A moins d'y brancher une guitare à 50 euros, bon après oui, je comprends.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
marmotjoy
en transistor actuel, même s'il a une lampe en préamp, le Kosh Jupiter 45 est vraiment terrible. Mais il est vrai qu'on est à 600e mais la qualité est là.
Je trouve, c'est que mon idée, je ne sais si c'est partagé, donc, pour vraiment savoir ce qu'une guitare vaut, c'est de la brancher dans un transo ou numérique à modélisation, c'est beaucoup moins flatteur que du lampes, ça pardonne pas les mauvaises guitares, pour faire des essais, je trouve que c'est le top.
Au contraire, même une guitare moyenne voir mauvaises dans un super ampli à lampes, ça passera plus facilement, ça ne permet pas de connaitre l'identité de la guitare. Oldies guitares à Paris fait tester ses belles guitares sur un un petit Vox.
Je dis ça, car j'ai donc été assez épaté par un Vox pathfinder, il faut dire que la guitare était pas mal, étonnant ce qu'il donne avec son petit hp de 6,5"; le line 6 spider 15 watts, j'ai pu tester, pas mal aussi avec son hp de 8". Je n'ai pas pu re-tester le fender Mustang. Je trouve pas mal d'intérêt pour ces amplis premiers prix.
marmotjoy
je pense que l'idéal est d'essayer sur un ampli que tu connais bien que ce soit lampe ou transistor, même si c'est compliqué en magasin (avoir un hot rod par exemple aide bien, on en trouve très souvent en boutique). j'aurais tendance à éviter tout ce qui est modélisation numérique pour tester une guitare. Les modélisations peuvent avoir tendance à "lisser" le son, même si en effet, beaucoup de progrès ont été fait. Je trouve que la modélisation a un intérêt mais plus sur un usage domestique. J'ai tendance à m'en servir pour jouer au casque ou pour maquetter des idées vite fait sur ordi sans me prendre la tête. Quand je veux vraiment enregistrer, je câble les micros devant les amplis.
marmotjoy a écrit :
je pense que l'idéal est d'essayer sur un ampli que tu connais bien que ce soit lampe ou transistor, même si c'est compliqué en magasin (avoir un hot rod par exemple aide bien, on en trouve très souvent en boutique). j'aurais tendance à éviter tout ce qui est modélisation numérique pour tester une guitare. Les modélisations peuvent avoir tendance à "lisser" le son, même si en effet, beaucoup de progrès ont été fait. Je trouve que la modélisation a un intérêt mais plus sur un usage domestique. J'ai tendance à m'en servir pour jouer au casque ou pour maquetter des idées vite fait sur ordi sans me prendre la tête. Quand je veux vraiment enregistrer, je câble les micros devant les amplis.


Oui, c'est sur, on est bien d'accord, je trouve que le Fender Hot Rod ( que ce soit Blues Junior ou Hot Rod Deluxe 40 watts), sont parmi les plus connus et pour cause, je trouve que ce sont de supers amplis.
Ce qui m'est arrivé en fait, je viens d'essayer des guitares dans différents amplis et différents magasins, j'ai tester des superbes stratocasters dans un transo, un Vox Pathfinder, un truc qui a un petit hp de 6,53", malgré ça, j'ai trouvé un résultat sonore très convaincant, qui m'a permis de me faire une idée véritable de la guitare.
Depuis, chez moi, j'ai récupéré une de ces guitares, que je joue désormais dans un Hot Rod Deluxe III, ça sonne incroyable, je suis vraiment content.
Ensuite, pour le training ou avoir un petit ampli léger qu'on puisse trimballer sans souci, parce que léger, pas de lampes, etc, j'ai pu constater que les transos d'une part, ou les numériques à modélisations d'autre part, sont vraiment pas mal, c'est sur qu'on atteint pas la qualité d'un Fender Hot Rod, c''est évident, cependant, il n'y a pas vraiment de frustration non plus, faut pas en demander trop non plus, comme jouer fort, etc.. mais ces amplis sont bien, sans compter l'aspect tarifaire, quand je vois le prix du Vox pathfinder ou du Line 6 spider IV, moins de 100 euros, je me dis que pour certains usages nomades ou pour le débutant, ce sont d'excellents choix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...