Comment sonoriser un groupe de metal?

Salut à tous. Comme l'indique le titre, je fais partie d'un groupe de metal, et nous recherchons une solution pour nous sonoriser au mieux, à la fois en répétition, mais aussi pour des petits concerts.

Le groupe se compose pour le moment de 2 guitaristes (sur ampli line 6 spider valve 112 à lampe) et un batteur, auxquels viendront s'ajouter une basse, un chant, et un synthé.

Le style sera metal-indus: de l'electronique, et des grosses guitares; l'objectif étant d'avoir un matos capable de supporter un son bien lourd à la metallica live pour les guitares et la basse.

Je ne connais rien du tout au monde de la sono. Donc si vous pouviez me donner des conseils sur le matos qu'il faut acquérir et l'ampleur du budget nécessaire, ce serait vraiment cool; en gardant toujours en tête qu'on veut du son lourd. Quels enceintes? QUel ampli? Quelle type de table de mixage? Quels effets pour améliorer le son (genre compresseur ou autre)?

Petite question subsidiaire: lorsqu'on reprend une guitare sur une sono, vaut-il mieux la repiquer via un micro devant l'ampli (et quel type de micro) ou bien la brancher directement via la sortie du préampli (ou multieffet) sur la table de mixage?

Merci d'avance; à bientôt.
Nico DustBowl
je ne suis pas ingé son mais je joue un style plus ou moins proche. je peut néanmoins te répondre pour la répetition :
regle le son sans sono de sorte à ce que tout le monde s'entende (c'est possible, d'autant que vous n'avez que 2 guitares). c'est à dire équilibrer le niveau sonore de chaque élément (pas un truc à fond qui couvre tout), les amplis dirigés vers le batteur (au vers le centre de la pièce), ne creuse pas les médiums sur l'EQ des amplis. l'amélioration du son sera efficace à la table que si le son est bon à la base (un bonne rêgle en musique : shit in = shit out, ne pense pas qu'un élément rattrapera un son pas terrible à la base)

et quand on branche un gratte dans la sono, c'est plutôt un micro devant le HP. si tu sort direct du preamp, tu risques de griller l'ampli (déjà fait!!) et si tu sort du multi effet, ton son ne sera pas amplifié et donc un peu dégueulasse.

à +
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Jan 09, 13:01
si tu peux te permettre de mobiliser deux tranches sur la console (une via micro et l'autre via l'ampli en direct), c'est encore mieux pour obtenir un mix sympa.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...