Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Contact électrique guitare/micro

  • #1
  • Publié par
    Saucer
    le 22 May 05, 21:14
Bonjour,

Voilà, j'ai rencontré un léger problème lors de répétitions, j'aurais aimé savoir si cela vous était déjà arrivé, ou quelle était la cause de ce phénomène.

Je suis guitariste, quand je joue de mon instrument (branché) et que je touche mon micro, il y a une secousse électrique. Je m'explique:

Exemple 1 : Je bloquais mes cordes avec la main gauche, et j'ai empoigné le micro de mon chanteur : ma main est restée collée pendant plusieurs secondes, j'ai ressenti plusieurs secousses, puis en ayant réussi à lâcher l'engin, j'étais complètement désorienté.

Exemple 2 : En travaillant les choeurs, je jouais (des deux mains), et j'ai heurté mon micro avec les lèvres : petit arc électrique et secousse.

Quand je touche un micro sans guitare, je n'ai pas de problème. Mais si je touche les cordes en même temps, cela arrive systématiquement.

On pourrait accuser le matériel, mais, fait étrange, cela n'arrive qu'à moi. Plusieurs membres du groupe ont essayé les mêmes instruments, les mêmes conditions (très précautionneusement, bien entendu), et il ne leur est rien arrivé.

J'en ai donc déduit (à tort?) que je devais être "conducteur", ou quelque chose dans le genre. Je voulais savoir s'il y a un moyen d'éviter ceci, et quel est le phénomène électrique à la base.

Merci d'avance!

Saucer
Alex_Bat
punaise je suis désolé pour toi mais c'est quand même bien marrant à lire je trouve :p et sinon, oui il y a des gens qui sont plus magnétiques que d'autres. je ne pense pas que tu vas trouver un remède à ce problème...
Sonor, Paiste 2002, DW, Yamaha, Lp, Rémo, Vic Firth
  • #3
  • Publié par
    Saucer
    le 22 May 05, 22:30
Oui, c'est vrai que c'est marrant comme situation. Je me rappelle d'un film, Almost Famous, ou quelque chose dans le genre, un guitariste se prenait un cours-jus sur scène, je trouvais ça marrant aussi

Enfin, ce n'est pas très dramatique, mais j'imagine que ça peut être assez dangereux, si malchance s'ensuit, et je croyais que le phénomène était connu.
  • #4
  • Publié par
    Saucer
    le 23 May 05, 09:57
On m'a parlé de transpiration, ou de l'épaisseur des semelles. Est-ce une piste réaliste?
francoix
Tu as tout simplement une installation électrique défectueuse. en tout cas, c'est elle qu'il faut incriminer en premier.
Regarde déjà si la mise à la terre des prises est correcte.
Ensuite, vérifie qu'il n'y ai pas plus de 5 prises murales pour une ligne électrique 16 ampères tirée du compteur.
Puis, essaye de limiter les multiprises.
Enfin, essaye de répartir les différentes machines sur les différentes lignes tirées du compteur (notemment, la sono et ton ampli guitare. (Dans l'idéal, un local de répétition devrait avoir son propre tableau de répartition avec au moins 5 lignes et 1 ou 2 prises par ligne)
Si tout celà ne règle pas ton problème, c'est que c'est le matériel lui même qui a un défaut d'isolation ou de mise à la terre. Il faudra alors ouvrir les machines pour vérifier que les mises à la terre soient correctement câblées au chassis.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • #6
  • Publié par
    Saucer
    le 23 May 05, 11:31
Merci beaucoup!
Cela fait déjà beaucoup de pistes à explorer. Ce qui m'intriguait le plus, c'était le fait que je sois le seul à être victime de ce problème (de tout ceux qui ont essayé le même matériel, dans le même local).
poggo2012
Moi aussi j'en ai déjà souffert... Je pense que ça vient aussi de l'humidité de tes lèvres et de l'endroit ou tu joues (dans la sallen de répète, j'ai rien, ailleurs, parfois, je me prend des coups). Je pense que ça vient aussi du solo, essaye de mettre un tapis là où tu joues !
yannnn
  • #8
  • Publié par
    yannnn
    le 26 May 05, 23:26
Peut-tu inverser le courant sur ton amplis?

En ce moment sur ampli sono et studio...