Courant passage au repos cathode sur 112 RD 65

Forum Music Man
Forum
J ai constate apres mon achat que le bouton de gain avait tendance a rentrer en crunch des 2 avec un volume master a 2.j ai pas mal fouillé sur internet pour trouver une video qui m a amené sur une piste.le crunch arrive vers 7 ( volume master1vraisemblablement les trois boutons treble middle et bass ont aussi lerus volumes ).du coup j ai interverti certains circuits integrés ( reference identique) et j ai obtenu des changements.donc j en ai racheté 8( 5+3) recu hier monté hier et la c est beaucoup mieux.
ensuite j ai voulu verifie le courant qui arrive a la cathode , j ai pris les mesures sur les resistances en amont de la cathode j ai bien mes 3.9 ohms puis la tension j ai un ecart de 8 mv ,( un seul potard pour regler le bias) j en ai mis une 25 et l autre est a 33.
question est ce que mes lampes commencerait pas a battre de l aile ?
Doug_Watson
CHRYSLER a écrit :

ensuite j ai voulu verifie le courant qui arrive a la cathode , j ai pris les mesures sur les resistances en amont de la cathode j ai bien mes 3.9 ohms puis la tension j ai un ecart de 8 mv ,( un seul potard pour regler le bias) j en ai mis une 25 et l autre est a 33.
question est ce que mes lampes commencerait pas a battre de l aile ?

Les 3.9R sont celles dans les émetteurs de Q5 et Q6 ? Comment tu mesures tes 25 et 33 (mV, mA ?)
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
oui c est la resistance qui rentre sur l emetteur de Q1 et Q2 ;aux bornes des deux resistances R60 et R68 il y a donc 25 mv et 33 mv reglé avec le potard TRI de 100OHMS
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
CHRYSLER a écrit :
oui c est la resistance qui rentre sur l emetteur de Q1 et Q2 ;aux bornes des deux resistances R60 et R68 il y a donc 25 mv et 33 mv reglé avec le potard TRI de 100OHMS

Ça c'est ok, relis les services bulletin du forum musicmanamp
J ai avance sur le sujet.
J ai receptionne mes deux plots avec montage serie pour mesurer les mAmp traversant la cathode .
Apres branchement les valeurs sont completement en dessous des valeurs attendus

Mesure interrupteur HI
Amp 1: 4,9mamp
Amp 2 : 6,2
Inter en low
Amp1: 3,9
Amp2 : 5,4
Inter en middle
Amp 1:3,1
Amp 2: 4,1
J ai fait les memes mesures en intervertissant les deux la.pes les mesures different a 0,3/0,4mamp

Conclusion a mon niveau
Meme si les lampes peuvent etre fatiguees je pense qu il y a un autre soucis cote composant .exemple les transistors qui gere le courant d entree ds la cathode via le potard et l a resistance de 3,9 ohms
J ai regarde de plus pres les deux transistors .
A l endroit des trois soudures j ai une couleur bien marron reflet d un coup de chauffe prolongee.......pas bon
Je vais essye de prendre les mesures des transistors
Position HI

Position middle

Position low

Photo soudure transistor
J ai oublie c est pas nonplus normal d avoir un courant qui passe ds la cathode en position middle je devrais avoir zero
Doug_Watson
Si tu as bien 25 mV et 33 mV sur les 3.9R, Q1 et Q2 sont bons. C'était quoi le pb de départ ? Manque de puissance ? parce que suivant les micros utilisés, le crunch peut venir plus ou moins vite. Si tu as bien les 60/65W annoncés en clean, c'est bon, même si c'est vol à 2 et master à 2 !
Modifié le 08/02/2026 à 15:28
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Le probleme ( ou tout au moins la question que je pose) c est que je m etonne d avoir un courant de passage dans dans la cathode si bas
apres remesuré cet apres midi et en attendant beaucoup plus longtemps j obtiens
avec ht sur anode sur position HI 757v un courant de passage de 10.8 mamp soit une puissance 7,5w dissipée par la lampe versus 25w a 100%
avec ht sur anode sur position LO 572v un courant de passage de 9.1 mamp soit une puissance 4.5w dissipée par la lampe versus 25w a 100%

Je trouve la valeur Ik de passage tres basse

je devrais trouver une valeur (en HI) au alentours de 19.5 mamp qui me donnerai 15 watt dissipé soit 60% des 25w -->un son froid

c est ca qui m interpelle je trouve le son tres plat manque de relief
Doug_Watson
Attention, le bias des Musicman ne se fait pas comme un ampli standard ! Les EL34 sont attaquées par les cathodes via les transistors et non par les grilles de commande (G1)! En plus elles travaillent en classe B donc avec un courant de repos faible. Les 60% s'applique à la classe AB mais pas ici !
Doug_Watson a écrit :
Attention, le bias des Musicman ne se fait pas comme un ampli standard ! Les EL34 sont attaquées par les cathodes via les transistors et non par les grilles de commande (G1)!

Pas de soucis la dessus tu confirmes ce que j en avais deduis en regardant les plans

Doug_Watson a écrit :
En plus elles travaillent en classe B donc avec un courant de repos faible. Les 60% s'applique à la classe AB mais pas ici !

Concernant les classes j ai un peu de mal a comprendre a quoi cela corespond....

Donc pour toi le fait que le courant de passage soit faible est normal?

Au fait a l origine,sur le plans GP3A, les RP 112/65 sont equipés de 6L6GC et non d'EL 34(6CA7) ;
Certains valeurs dans les datas sheet des 6l6 sont differentes en bien des points entre autres
DC plate voltage: EL 34 800V versus 6L6 500V
DC cathode current: EL 34 150ma versus 6L6 180ma
plate dissapation: EL 34 25w versus 6L6 35w
Grid2 DC screen dissipation: EL 34 8w versus 6L6 5w
zero signal plate current: EL 34 100ma versus 6L6 54ma
maximum signal plate current: EL 34 100ma versus 6L6 66ma

est ce que ce ne serait pas betement ca?
tof64
  • Publié par
    tof64
    le
Je te l'ai déjà suggéré ds ton autre post. Quelle betise d'avoir mis des el34 ds un MM prévu pour des 6l6. Reconfigure l'origine, tu seras fixé, Leo savait ce qu'il faisait.
Modifié le 09/02/2026 à 07:04
Doug_Watson
Avec 757V aux anodes, les 6L6 vont exploser ! Si ce modèle est prèvu pour des EL34, faut pas jouer avec des 6L6 ! ! ! ! C'est une autre version en 6L6....
tof64
  • Publié par
    tof64
    le
Doug_Watson a écrit :
Avec 757V aux anodes, les 6L6 vont exploser ! Si ce modèle est prèvu pour des EL34, faut pas jouer avec des 6L6 ! ! ! ! C'est une autre version en 6L6....

Ben son modele avait des 6L6 au depart .... sinon question son, y'a peut etre plus à creuser coté HP.
Doug_Watson
J'ai bien regardé les schémas sur le site Musicman et tous, sauf erreur, sont en 6CA7 (EL34)...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Music Man...