Décu des petits ampli 5w à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Nov 2009, 21:20
Citation:

C'est pas mal de varier les plaisirs et de jouer "baby I'm gonna leave you" sur une classique
cette mauvaise foie... Babe, c'(est sur folk à l'origine, c'est pas aussi éloigné d'un classique.

Sinon, oui, y a des petits 5w qui sonnent, quant à comparer avec un 20w boutique qui coûte 20 fois plus cher, je ne suis pas certain que la comparaison soit pertinente.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sag addict
bah non y'a pas de comparaison, juste que je trouve qu'on en a pour son fric... et que pour avoir commencer sur des boites à conserve transo à des prix équivalent, je trouve les jeunes generation bien difficiles
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
angry son
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous ces fabricants se sont mis à sortir des 5W tout lampe et pas plutôt des 1W voir moins. 5W c'est quand même bâtard comme puissance: trop puissant pour la maison, trop faible pour les répètes.

Perso j'ai ce Champion 600 que j'ai eu avec ma strato et j'en suis plutôt déçu ... enfin pas vraiment déçu vu que j'en attendais rien. En plus du problème de puissance je pense que ce qui me dérange dans le son vient surtout de la petite taille du HP.

Bref c'est sympa au 3/4 du volume quand ça commence à cruncher. La j'avoues que la le son est plutôt cool. Mais à faible volume c'est pas très intéressant et je trouve le son un peu trop sec à mon gout.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
angry son a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous ces fabricants se sont mis à sortir des 5W tout lampe et pas plutôt des 1W voir moins. 5W c'est quand même bâtard comme puissance: trop puissant pour la maison, trop faible pour les répètes.

Perso j'ai ce Champion 600 que j'ai eu avec ma strato et j'en suis plutôt déçu ... enfin pas vraiment déçu vu que j'en attendais rien. En plus du problème de puissance je pense que ce qui me dérange dans le son vient surtout de la petite taille du HP.

Bref c'est sympa au 3/4 du volume quand ça commence à cruncher. La j'avoues que la le son est plutôt cool. Mais à faible volume c'est pas très intéressant et je trouve le son un peu trop sec à mon gout.

Sur le Champion 600 le hp est de petite taille... et de petite qualité.
Avec un meilleur hp type Weber (ou autre) et quelques heures de jeu dans les pattes, le rendu est tout autre (et branché sur un bon cab ça peut être très bon aussi mais on s'éloigne de l'esprit du Champ).
Waterside
angry son a écrit :

C'est peut-être aussi le pb des amplis à lampe sans master volume. La plage de son vraiment plaisante ne correspond qu'a une petite partie de la course du potentiometre de volume.

Pour le champion600, le HP d'origine n'est pas au top, bien qu'il s'améliore une fois rodé. Moi je l'ai gardé, je le trouve correct, en ballade. Au quotidien, l'ampli est branché dans un cab, et là, ça n'a plus rien à voir.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est toujours mieux qu'être déçu par la vie.
lilly21
ZePot a écrit :
C'est toujours mieux qu'être déçu par la vie.

complètement d'accord
Rock or Die !!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je voulais faire un post constructif, élever le débat
guitarcanapé
tant que Suhr, soldano ou autres bons fabricants ne sortiront pas un ampli de très faible puissance high gain je n'acheterai pas tous ces ptits amplis qui a priori ne repondent pas au besoin d'un gratteux voulant jouer en volume appart' avec un bon son. Leurs seuls avantages: simplicité de conception et donc d'entretien et un très faible encombrement (avec de ce fait un son étriqué). Parce qu'au final je préfère jouer avec mon rack branché dans un 4*12 même à très faible volume...
Acheter un ptit ampli pour ensuite faire le grain avec une disto ouais... mais je peux aussi le faire sur mon ampli habituel. Voilà pourquoi ces amplis sont lowcoast... ils s'adressent surtout aux debutants voulant tater de la lampe.
Doc Loco
guitarcanapé a écrit :

Acheter un ptit ampli pour ensuite faire le grain avec une disto ouais... mais je peux aussi le faire sur mon ampli habituel. Voilà pourquoi ces amplis sont lowcoast... ils s'adressent surtout aux debutants voulant tater de la lampe.

A mon sens tu as tout faux - comme celà a déjà été expliqué par d'autres plus haut, ces amplis seront au contraire mieux exploités par des guitaristes qui ont un peu "de bouteille" quant au maniement de ces appareils.

Quant à "faire la disto" avec une pédale présenté comme déshonorant: tu réalises bien sûr que 90% des gratteux célèbres en font une composante essentielle de leur son (et ce quelque soit le style considéré)?

C'est d'ailleurs pour celà que le nom d'Angus Young revient si régulièrement dans les demandes au sujet du son d'un ampli: parce que les gens savent bien qu'il est un des seuls (parmi les guitar heroes) à ne recourir à aucune pédale (ce qui n'est pas "mieux" selon moi - c'est juste son truc, chacun obtient ce qu'il veut de la manière qu'il l'entend, c'est le résultat qui compte).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
filipdeceulaer
Doc Loco a écrit :
guitarcanapé a écrit :

A mon sens tu as tout faux - comme celà a déjà été expliqué par d'autres plus haut, ces amplis seront au contraire mieux exploités par des guitaristes qui ont un peu "de bouteille" quant au maniement de ces appareils.

Quant à "faire la disto" avec une pédale présenté comme déshonorant: tu réalises bien sûr que 90% des gratteux célèbres en font une composante essentielle de leur son (et ce quelque soit le style considéré)?

C'est d'ailleurs pour celà que le nom d'Angus Young revient si régulièrement dans les demandes au sujet du son d'un ampli: parce que les gens savent bien qu'il est un des seuls (parmi les guitar heroes) à ne recourir à aucune pédale (ce qui n'est pas "mieux" selon moi - c'est juste son truc, chacun obtient ce qu'il veut de la manière qu'il l'entend, c'est le résultat qui compte).

+1000

En plus, vu la simplicité de conception de ces petits engins, ils sont "modables" à souhait. Tout devient possible avec un schéma, un fer à souder et des composants...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
filipdeceulaer
Onvatouscrever a écrit :
Hors sujet :
Quand à l'argument qu'on peut mettre une pédale de disto devant pour obtenir tel ou tel son. J'espère que ce n'est pas sérieux. On parle bien des amplis de basse puissance dans ce thread, pas des amplis basse puissance+pédales. Je connais des gars capables de sonner plus gros que Dimebag Darrel en combinant le bon combo de pédales dans un valvking. Si on se met à inclure cet aspect on n'en finira jamais.

Là, tu n'as pas tord.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

Greeno
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Greeno
    le
Comment peut on exploiter 5W lampes sans pedales en voulant de la disto ?

Il faut un sous-sol insonorise non ?
gloupitch
Citation:
Le soucis vient que les gens ne savent pas à quoi servent ces amplis. Si on achète un 5w sans master pour jouer en appart quand les enfants dorment, on ne peut être que déçu. Mais pourtant, un Valve Junior offre via une bonne overdrive, un son à des années lumières d'un Roland ou autre petit ampli à modelisation. L'un fait une chose très bien (son bluey) l'autre fait tout mais de manière artificielle et superficielle

Sincèrement je suis bien d'accord avec toi.

D'ailleurs coté marketing, ils sont forts nos chers constructeurs d'amplis (quelque soit la marque d'ailleurs) parce que, pour ma part, je ne vois vraiment pas quel est LE créneau pour une utilisation effective d'un petit ampli à lampe de type 5w ;
- beaucoup beaucoup trop puissant pour une utilisation domestique (5w lampe c'est tellement énorme!)
- pas assez puissants pour une répèt ou concerts et pas du tout configurés pour (petit HP, diffusion du son...),
- sonorités bof à faible volume (normal, c'est pas fait pour !).

Au final, je ne vois pas de cible "réelle" pour ce type de matos sauf pour quelqu'un qui a pas les moyens et qui veut qd même avoir un son lampe...mais pour quelle utilisation ???

Perso, un microcube à 50€ d'occaz' fait, à mon avis, bien mieux que ce que la plupart des possesseurs attendent d'un petit lampe pour un type d'utilisation domestique.

ET pourtant il s'en vend des palanquées...mais bon c'est comme ça...la la la la
filipdeceulaer
gloupitch a écrit :
Citation:
Le soucis vient que les gens ne savent pas à quoi servent ces amplis. Si on achète un 5w sans master pour jouer en appart quand les enfants dorment, on ne peut être que déçu. Mais pourtant, un Valve Junior offre via une bonne overdrive, un son à des années lumières d'un Roland ou autre petit ampli à modelisation. L'un fait une chose très bien (son bluey) l'autre fait tout mais de manière artificielle et superficielle

Sincèrement je suis bien d'accord avec toi.

D'ailleurs coté marketing, ils sont forts nos chers constructeurs d'amplis (quelque soit la marque d'ailleurs) parce que, pour ma part, je ne vois vraiment pas quel est LE créneau pour une utilisation effective d'un petit ampli à lampe de type 5w ;
- beaucoup beaucoup trop puissant pour une utilisation domestique (5w lampe c'est tellement énorme!)
- pas assez puissants pour une répèt ou concerts et pas du tout configurés pour (petit HP, diffusion du son...),
- sonorités bof à faible volume (normal, c'est pas fait pour !).

Au final, je ne vois pas de cible "réelle" pour ce type de matos sauf pour quelqu'un qui a pas les moyens et qui veut qd même avoir un son lampe...mais pour quelle utilisation ???

Perso, un microcube à 50€ d'occaz' fait, à mon avis, bien mieux que ce que la plupart des possesseurs attendent d'un petit lampe pour un type d'utilisation domestique.

ET pourtant il s'en vend des palanquées...mais bon c'est comme ça...la la la la

Une utilisation studio pour trouver pile poil le "sweet spot" au niveau de la satu sans que ce soit un Marshall plexi poussé à donf. Un Sennheiser 606 devant le HP ou un Shure 57 et on enregistre...

Ca peut aller comme argument?

lilly21
Si Si justement le truc c'est que faut pas forcément les utiliser brut!
Tu ajoutes une pédale d'od et tu chopes toute la chaleur et la dynamique des lampes avec un super son saturé!
Rock or Die !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...