Sag addict a écrit :
250 ou 500 K ca va bouffer des aigues.... C valable
pour une gratte, mais pas pour un ampli... Enfin, je dis ca, je dis rien !!!
1M face à l'EL84 va balancer un signal trop fort à fond dans le cas du VJ, ça ne rendra rien de bon en terme sonore. Le potard sera inutilisable du coup sur la majorité de sa course. Qui plus est, 1M est aussi la valeur maximum autorisée en résistance de fuite dans cette configuration pour l'EL84, ce qui peut poser problème si on augmente aussi R15 (dans la configuration actuelle, on dépasserait déjà cette valeur max).
J'ai déjà monté 5 MV sur des VJ, j'ai donc pu essayer les différentes options, et m'en tient généralement au 500K. Mais si c'est juste pour garder le grain d'origine à fond (avec la résistance de 220k), et juste pouvoir baisser le niveau sonore, autant mettre un 250k, ça marche parfaitement.
Sinon, si tu regardes du côté de Soldano par exemple, tu remarqueras que leurs MV sont souvent de valeurs assez faibles (un potard avec une résistance faible en parallèle). Je ne sais plus sur quel ampli du commerce haut de gamme, j'avais même déjà vu un MV de 1k si je me souviens (oui j'ai bien écrit). Il n'y a pas de règles automatique, ça dépend du circuit. Dans le cas du VJ, 500k sont bien suffisants d'après mon expérience.
Mais de toute façon le MV n'est pas une super idée dans le VJ, ça dépanne mais au prix du grain de l'ampli.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.