Décu des petits ampli 5w à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Easyrom a écrit :
Nico_las a écrit :
Je m'en sortais très bien avec un plexi + atténuateur + master à un volume inférieur au bruit des cordes (définition du volume d'appart pour moi)

Cette définition explique pourquoi bien des sujets tournent au pugilat sur ce forum : nos définitions personnelles sont souvent différentes les unes des autres, mais on s'en rend compte rarement.
Pour moi, le "volume d'appartement" c'est le volume auquel je peux écouter de la musique dans mon salon sans me fâcher avec le voisinage.

+1

Sans compter qu'on est pas tous à la recherche du même son, qu'on ne règle pas son matos de la même façon etc etc ...

Bref, les 5W lampes (avec ou sans master) sont un apport intéressant dans le marché des amplis, qui comblera certains et dont d'autres n'auront pas l'utilité. C'est une "niche" dans le marché, et il est surtout regrettable de voir des gens s'arrêter à des chiffres (le "5" magique) pour faire un choix, au lieu de faire ce que recommande toute personne sensée: UTILISER SES OREILLES POUR DECIDER .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Pas de bol mais je joue que quand il n'est pas la du coup.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Nico_las a écrit :
volume inférieur au bruit des cordes (définition du volume d'appart pour moi)

Laule !
Non là tu confonds, ça c'est le volume où il est temps de déménager

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Doc Loco a écrit :
il est surtout regrettable de voir des gens s'arrêter à des chiffres (le "5" magique) pour faire un choix, au lieu de faire ce que recommande toute personne sensée: UTILISER SES OREILLES POUR DECIDER

C'est exactement ce que j'ai dit.
Easyrom
ZePot a écrit :
Nico_las a écrit :
volume inférieur au bruit des cordes (définition du volume d'appart pour moi)

Laule !
Non là tu confonds, ça c'est le volume où il est temps de déménager

... sur la pointe des pieds.
Nico_las
Je suis en Erasmus. Mon appart est séparé en deux avec mon colloc. Le bruit des cordes traverse la cloison quand il est 3h du mat et qu'il n'y a plus un bruit.

Je vis encore chez mes parents sinon et la c'est no-limite grr !
Colonel Blues
Heu… au risque de passer pour un blaireau, vous jouez quand même très fort, non ? Ou bien votre batteur joue avec ses chaussures de ski ?
Enfin, je me permets de dire ça car je ne joue pas en appart, j'ai un local perso, traité acoustiquement, on s'y retrouve souvent à plusieurs et on aime bien "avoir le son", quoi… Or, il se trouve qu'un de mes amplis est une petite tête 5/3w, branchée sur un 2x12, et qu'elle ne manque pas de volume… et je pense sincèrement qu'un monocanal sans master et de puissance supérieure serait ingérable…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Je vais te contredire. C'est toi qui a un peu faux. Même avec de la bouteille, tu ne peux pas extraire des sons que ses appareils ne peuvent pas atteindre.

Bel enfonçage de porte ouverte. Même avec le meilleur des amplis, tu ne pourras pas lui faire atteindre des sons qu'il ne peut pas produire. La réponse est dans la question.

+1 pour la pédale disto, je ne vois pas pourquoi ça serait honteux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Grouic a écrit :

C'est vraiment une des choses qui m'agace le plus sur les topics "ampli" : au nom de je-ne-sais quelle sainte pureté, les amateurs crachent sur le matériel qui est pourtant utilisé systématiquement par leurs idoles - à savoir la petite boiboite avec deux boutons et un switch placée entre la guitare et l'ampli. Et après ils se plaignent de ne pas parvenir à atteindre leur son! Ils veulent que ce soit l'ampli et l'ampli seul qui leur délivre "le" son, alors qu'ils savent pertinemment que les Malmsteen, Satch et autres Gibbons "dopent" leurs amplis à coup d'overdrive et de boosters (sans même compter toute la post-production en ce qui concerne les disques).
Moi pas comprendre.
In rod we truss.

shadow_gallery
En ce qui me concerne, ce n'est pas un problème de pureté de son, mais plutôt de jouer des claquettes. Il me faudrait un système qui gère les canaux de l'ampli et l'activation des pédales avec des presets, mais tout ça me parait hyper compliqué.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
guitarcanapé
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :

C'est vraiment une des choses qui m'agace le plus sur les topics "ampli" : au nom de je-ne-sais quelle sainte pureté, les amateurs crachent sur le matériel qui est pourtant utilisé systématiquement par leurs idoles - à savoir la petite boiboite avec deux boutons et un switch placée entre la guitare et l'ampli. Et après ils se plaignent de ne pas parvenir à atteindre leur son! Ils veulent que ce soit l'ampli et l'ampli seul qui leur délivre "le" son, alors qu'ils savent pertinemment que les Malmsteen, Satch et autres Gibbons "dopent" leurs amplis à coup d'overdrive et de boosters (sans même compter toute la post-production en ce qui concerne les disques).
Moi pas comprendre.

Doc loco:
J'ai bien précisé pour une utilisation en appart' autant jouer sur son ampli habituel à bas volume ! Surtout si on compte faire le son avec une pédale sur un son clair ! j'ai pas dénigré l'utilisation des pédales d'overdrive... Je n'ai parlé en aucun moment d'une utilisation studio avec le volume à donf'. là encore excuse moi mais quit à monter le volume, je préfère mes amplis habituels.
Quant aux stars qui utilisent un boiboite ben je doute qu'ils jouent sur ce genre d'amplis... y a une bonne base derrière, la boiboite apporte le petit truc en plus
Easyrom
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :

Moi pas comprendre.

Toi pas comprendre, mais toi y contribuer !
Bon, involontairement d'accord - mais quand même.
Non pas en dénigrant les pédales d'effet - ce que tu ne fais pas, mais en ayant une approche assez old school et souvent plug and play : une bonne guitare dans un bon ampli et voilà ce qu'il a dans le ventre.
Et quand tu utilises une pédale, c'est souvent (en tout cas sur tes démos matos, très prisées ici) un simple booster, qui te permet de sculpter le son, de le travailler légèrement mais la base est là.
Alors forcément, quand on n'a pas une grande expérience du matos on se dit facilement : la pédale ne fait pas tout ! Le raccourci est rapide pour peu qu'on manque de discernement : no pedal, tube power !
Bref, extrémismes assez classiques que de ne jurer QUE par le simpliste "guitare-jack-ampli" ou au contraire le "tout pédales sur clean passe-partout".
Comme souvent, la solution est dans la nuance et le compromis - et non la compromission !
Doc Loco
guitarcanapé a écrit :
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :

Moi pas comprendre.

Doc loco:
J'ai bien précisé pour une utilisation en appart' autant jouer sur son ampli habituel à bas volume ! Surtout si on compte faire le son avec une pédale sur un son clair ! j'ai pas dénigré l'utilisation des pédales d'overdrive... Je n'ai parlé en aucun moment d'une utilisation studio avec le volume à donf'. là encore excuse moi mais quit à monter le volume, je préfère mes amplis habituels.

Le fait que c'était un hors-sujet aurait pourtant dû t'indiquer que c'était une remarque globale ... hors sujet et donc absolument pas en réponse à tes interrogations .
Citation:
Quant aux stars qui utilisent un boiboite ben je doute qu'ils jouent sur ce genre d'amplis... y a une bonne base derrière, la boiboite apporte le petit truc en plus

Une fois de plus, il s'agissait d'un hors sujet - et concernait tout aussi bien les nombreux cas d'achat de JCM800 par exemple, suivis de la sempiternelle plainte "mais je sonne pas comme X".
Ceci dit, le principe de booster avec une overdrive ou un booster est exactement le même sur un ampli de 5 ou 100W, et un Gibbons par exemple est bien connu pour utiliser en studio des p'tit Champ 6W boostés à mort - et ce n'ets qu'un des innombrables exemples. On en revient à ce que je disais plus haut concernant l'utilité des petits lampes en studio.

Easyrom a écrit :

Toi pas comprendre, mais toi y contribuer !
Bon, involontairement d'accord - mais quand même.
Non pas en dénigrant les pédales d'effet - ce que tu ne fais pas, mais en ayant une approche assez old school et souvent plug and play : une bonne guitare dans un bon ampli et voilà ce qu'il a dans le ventre.
Et quand tu utilises une pédale, c'est souvent (en tout cas sur tes démos matos, très prisées ici) un simple booster, qui te permet de sculpter le son, de le travailler légèrement mais la base est là.

Et ce pour une raison simple: quand je fais une démo d'ampli, je veux que les gens entendent l'ampli, pas trois pédales insérées avant.
Quand je teste des pédales (exemple, le Trouble booster) ... ben t'entend la pédale .
In rod we truss.

cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le
Bon alors désolé de venir vous embêter sur ce topic que je viens de lire en entier, j'ai bien compris que vous en aviez marre de répondre à longueur de temps à "est ce que c'est utilisable en appart"?

Cependant il y a un point sur lequel il m'est impossible de trouver une réponse claire:

Dans le cas d'un combo lampes 5W, où je souhaiterais eviter l'attenuateur, est ce que je n'aurais pas un résultat satisfaisant au niveau du volume en mettant une pédale de volume dans la boucle d'effet?

Je ne comprends pas trop la différence (excepté pour la la lampe de puissance qui ne sature pas) , du moins je n'arrive pas à savoir si ca rendrait un petit ampli utilisable le soir en appart (probablement un laney lionheart ou un fender blues junior).

PS: petite autre question: ya un post dans ce topic où quelqu'un dit que plutôt que prendre un petit ampli avec une pedale de volume (ce qui revient tres cher c'est vrai) il vaut mieux prendre direct un gros wattage.
Si je prends un Laney LC30 je pourrrais jouer jouer à bas volume grace au master? gni? là je n'y comprends plus grand chose =)
bigfilesystème
tu peux jouer à faible puissance:

- avec un master (sature les tube préamp)
-avec un atténuateur (sature tube puissance)
-avec une pédale

tu peux toujours jouer à faible volume mais tu auras jamais le rendu sonore de l'amp à burne. mais c'est trés,trés satisfaisant.
un JTM45 sinon rien...
Easyrom
Doc Loco a écrit :
Et ce pour une raison simple: quand je fais une démo d'ampli, je veux que les gens entendent l'ampli, pas trois pédales insérées avant.
Quand je teste des pédales (exemple, le Trouble booster) ... ben t'entend la pédale .

Astucieux.
Et là, y en a qui se disent : ce son là, en direct sur l'ampli ?
Et qui, au choix : mettent leurs pédales à la poubelle... ou te mp pour te demander "dis-donc Doc, avec quelle pédale tu penses que je peux me rapprocher de ce son que tu as... sans pédale ?"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...