Décu des petits ampli 5w à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
lilly21
Si Si justement le truc c'est que faut pas forcément les utiliser brut!
Tu ajoutes une pédale d'od et tu chopes toute la chaleur et la dynamique des lampes avec un super son saturé!
Rock or Die !!
gloupitch
Citation:
Une utilisation studio pour trouver pile poil le "sweet spot" au niveau de la satu sans que ce soit un Marshall plexi poussé à donf. Un Sennheiser 606 devant le HP ou un Shure 57 et on enregistre...

Ca peut aller comme argument?

Oui oui bien sur, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a aucune utilité à un petit lampe, faut pas se méprendre sur mes propos.
Juste qu'il y a dans l'absolu peu d'utilisations possibles.
D'ailleurs, tu parles d'utilisation "studio", je ne pense pas que cela concerne la majorité de ceux qui jouent sur un petit lampe.
filipdeceulaer
gloupitch a écrit :
Citation:
Une utilisation studio pour trouver pile poil le "sweet spot" au niveau de la satu sans que ce soit un Marshall plexi poussé à donf. Un Sennheiser 606 devant le HP ou un Shure 57 et on enregistre...

Ca peut aller comme argument?

Oui oui bien sur, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a aucune utilité à un petit lampe, faut pas se méprendre sur mes propos.
Juste qu'il y a dans l'absolu peu d'utilisations possibles.
D'ailleurs, tu parles d'utilisation "studio", je ne pense pas que cela concerne la majorité de ceux qui jouent sur un petit lampe. :?

T'inquiètes, pas de soucis...

C'est vrai. En tout cas, moi j'y ai vu cet intérêt. On enregistre pas mal et j'a commandé une 'tite tête Blackheart au père Noël.

Ayant essayé de m'enregistrer avec (celle d'un ami), c'est vraiment génial pour avoir un son "Plexi like" et avoir toute cette dynamique et pouvoir la capter sans pour autant exploser 45W d'un vrai plexi. Effectivement, faut pouvoir le faire respirer et c'est pas parce que c'est 5W que c'est exploitable chez soi.

Je crois que c'est ça qui induit pas mal de monde en erreur.

5W sans master=inexploitale en appart ou à bas volume. C'est la règle
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Doc Loco
filipdeceulaer a écrit :

C'est d'ailleurs répété ad nauseam à longueur de topic sur chacun de ces petits amplis. C'est LA question à laquelle je dois le plus répondre sur mes vidéos. Alors, à la longue, ça lasse un peu (ça se sent? ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Personnellement j'ai toujours etait déçu des 5watts que j'ai eu (quasi tous les connus, hormis blackheart)
Par rapport a des 50/100 watts le son n'a jamais été égalé et la polyvalence non plus. Il manque toujours des options sur ces petites bete (merde une boucle d'effet c'est pas grand chose quand meme) Je suis d'avis qu'il faudrait mieu acheter un H&K tube 50 ou un laney LC50 qu'un VJ + cab au quasi meme prix, et oui meme dans un petit appart...

Mais il y a tjs une exception qui confirme la règle dans ces 5 watts, le blackstar HT-5

Les 5watts sont bien pour une utilisation unique, et principalement en studio, manquant gravement de polyvalence, et ou les gros rig de pédales deviennent rapidement handicapant!

LES 5 WATTS NE SONT POUR LA PLUPART COMPLETEMENT PAS FAIT POUR UNE UTILISATION EN LOGEMENT OU LE BAS VOLUME EST UNE OBLIGATION ou alors il faut impérativement un attenuateur qui tienne la route.

filipdeceulaer a écrit :

Et encore la dynamique prend un sacré coup (meme sur un HT-5).

En fin de compte quand on a fini d'acheter sa tete + cab 1x12 + pédale disto + reverb +eq + attenuateur. Ben faudrait mieu acheter directement un combo gros wattage (genre laney ou autre) avec tout qui va bien ca revient moins cher.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je ne comprends pas ce trip "ampli de studio".

Dans un studio tu peux justement foutre n'importe quel ampli à fond, le wattage importe peu.
Doc Loco
ZePot a écrit :

Dans un studio tu peux justement foutre n'importe quel ampli à fond, le wattage importe peu.

C'est le "principe Jimmy Page" : un petit ampli bien enregistré en studio sonne souvent mieux qu'un gros. Ca paraît paradoxal tant qu'on a pas essayé (faut encore que ce soit un BON pett ampli évidemment).
De plus, quand on parle de studio, ça inclut aussi les home-studio of course, où on ne peut de toute façon pas se permettre de mettre un plexi à fond.
In rod we truss.

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Doc Loco a écrit :
ZePot a écrit :

C'est le "principe Jimmy Page" : un petit ampli bien enregistré en studio sonne souvent mieux qu'un gros. Ca paraît paradoxal tant qu'on a pas essayé (faut encore que ce soit un BON pett ampli évidemment).
De plus, quand on parle de studio, ça inclut aussi les home-studio of course, où on ne peut de toute façon pas se permettre de mettre un plexi à fond.

Ce n'est pas mon expérience. Un bon ampli sonne bien et un mauvais ampli sonne mal, je ne m'avancerais pas plus. D'ailleurs Jimmy Page a utilisé tout et n'importe quoi, je doute que la taille soit entrée en considération. Je vois ça plutôt comme « tiens, cet ampli a un son intéressant, essayons ».

Et en home-studio, je suis certain d'obtenir un aussi bon résultat avec un Plexi doté d'un bon master qu'avec un 5 watts. A volume égal.

J'ai toujours pensé que recommander un ampli pour le wattage était une connerie. On achète un ampli pour un son, après on se débrouille.
Easyrom
filipdeceulaer a écrit :

Sauf à utiliser un atténuateur, idée qui généralement en fait braire plus d'un quand il ne s'agit "que" de 5W.
Nico_las
ZePot a écrit :

J'ai toujours pensé que recommander un ampli pour le wattage était une connerie. On achète un ampli pour un son, après on se débrouille.

Yep, je suis d'accord.

Avec 2W sur le miens, je castre à l'atténuateur alors au lieu de prendre en compte le nombre de W, on ferait mieux de regarder du coté de la gestion du volume : Atténuateur, master, power scalling

Je m'en sortais très bien avec un plexi + atténuateur + master à un volume inférieur au bruit des cordes (définition du volume d'appart pour moi)

Pour l'instant, je ne crois pas qu'il y ait un vrai petit lampe à un prix normal (pas 100€ quoi), complet, polyvalent et utilisable réellement en appart.

Si on prenait le préamp d'un AC30 ou d'un plexi, que l'on y collait un étage de puissance en 2W avec master et atténuateur + boucle d'effet et double canaux avec un hp de 10", je suis sur que ça marcherai bien.

Le projet G1 est top de ce coté. De mon coté, je vais d'ici quelques mois, changer le préamp de mon G1 pour en faire un baby AC30. Il manquera l'étage de puissance en EL84 mais je suis sur qu'avec un treble booster intégré ça sonnera bien. Avec son atténuateur intégré et son petit 8" qui sonne gras ça sera sympa.
Easyrom
Nico_las a écrit :
Je m'en sortais très bien avec un plexi + atténuateur + master à un volume inférieur au bruit des cordes (définition du volume d'appart pour moi)

Cette définition explique pourquoi bien des sujets tournent au pugilat sur ce forum : nos définitions personnelles sont souvent différentes les unes des autres, mais on s'en rend compte rarement.
Pour moi, le "volume d'appartement" c'est le volume auquel je peux écouter de la musique dans mon salon sans me fâcher avec le voisinage.
Nico_las
Ba oui moi aussi mais le volume auquel je peux écouter de la musique dans mon salon sans me fâcher avec le voisinage chez moi en ce moment c'est un volume inférieur au bruit des cordes...

Dépend de l'isolation qui est merdique dans mon appart.
Koji
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Koji
    le
Easyrom a écrit :
filipdeceulaer a écrit :

Sauf à utiliser un atténuateur, idée qui généralement en fait braire plus d'un quand il ne s'agit "que" de 5W.

Généralement des personnes qui n'ont pas tester un 5W ailleurs que dans un magasin.
Je rejoins l'avis de beaucoup, il faut conseiller un bon 5W avec un bon atténuateur et dans ce cas le prix augmente sensiblement pour le débutant.
Easyrom
Nico_las a écrit :
Ba oui moi aussi mais le volume auquel je peux écouter de la musique dans mon salon sans me fâcher avec le voisinage chez moi en ce moment c'est un volume inférieur au bruit des cordes...
Doc Loco
Easyrom a écrit :
Nico_las a écrit :

Cette définition explique pourquoi bien des sujets tournent au pugilat sur ce forum : nos définitions personnelles sont souvent différentes les unes des autres, mais on s'en rend compte rarement.
Pour moi, le "volume d'appartement" c'est le volume auquel je peux écouter de la musique dans mon salon sans me fâcher avec le voisinage.

+1

Sans compter qu'on est pas tous à la recherche du même son, qu'on ne règle pas son matos de la même façon etc etc ...

Bref, les 5W lampes (avec ou sans master) sont un apport intéressant dans le marché des amplis, qui comblera certains et dont d'autres n'auront pas l'utilité. C'est une "niche" dans le marché, et il est surtout regrettable de voir des gens s'arrêter à des chiffres (le "5" magique) pour faire un choix, au lieu de faire ce que recommande toute personne sensée: UTILISER SES OREILLES POUR DECIDER .
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...