Décu des petits ampli 5w à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Sag addict a écrit :
250 ou 500 K ca va bouffer des aigues.... C valable
pour une gratte, mais pas pour un ampli... Enfin, je dis ca, je dis rien !!!

1M face à l'EL84 va balancer un signal trop fort à fond dans le cas du VJ, ça ne rendra rien de bon en terme sonore. Le potard sera inutilisable du coup sur la majorité de sa course. Qui plus est, 1M est aussi la valeur maximum autorisée en résistance de fuite dans cette configuration pour l'EL84, ce qui peut poser problème si on augmente aussi R15 (dans la configuration actuelle, on dépasserait déjà cette valeur max).

J'ai déjà monté 5 MV sur des VJ, j'ai donc pu essayer les différentes options, et m'en tient généralement au 500K. Mais si c'est juste pour garder le grain d'origine à fond (avec la résistance de 220k), et juste pouvoir baisser le niveau sonore, autant mettre un 250k, ça marche parfaitement.

Sinon, si tu regardes du côté de Soldano par exemple, tu remarqueras que leurs MV sont souvent de valeurs assez faibles (un potard avec une résistance faible en parallèle). Je ne sais plus sur quel ampli du commerce haut de gamme, j'avais même déjà vu un MV de 1k si je me souviens (oui j'ai bien écrit). Il n'y a pas de règles automatique, ça dépend du circuit. Dans le cas du VJ, 500k sont bien suffisants d'après mon expérience.

Mais de toute façon le MV n'est pas une super idée dans le VJ, ça dépanne mais au prix du grain de l'ampli.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
bartkiller83 a écrit :
alors que faire ?

Un master sur un VJ est inutile (j'en ai fait l'expérience), comme déjà dit la saturation vient en grande partie de l'el84 --> Utiliser un atténuateur de puissance et le plus efficace et fonctionne très bien
philling
blez a écrit :
et toujours cette F*$@"# interrogation: GA 5 ou GA 15?
quelle GAS tête!

En plus, c'est un GAS tête chinois (de fabrication).
Euh ... , comme ça, juste en passant et sans avoir l'air d'un n'haze, c'est quoi le GAS ??? Gros Achat ..... ?
J'ai mis 6 moix pour "mdr" !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
philling
bartkiller83 a écrit :
j'ai testé plusieur ampli à lampes 5w aucun n'a un bon son à faible volume , il faut trop monter le volume pour avoir de la dynamique , je pense me tourner vers un petit transistor , je crois que c'est le mieux en appart , si des gens peuvent m'aider à choisir un petit ampli transistor sympa pas trop artificiel dans le genre line 6 , je vous remercie

Ch'ais pas si c'est l'vent, mais un retour en arrière, permet de voir une ch'tite dérive du topic ...
L'attraction "5W lampes" marche également sur les topics de forums, et plutôt bien !!! Des possédés comme ça, moi j'dis; c'est pas normal ...
Pourvu que Bugera ne nous sorte pas un autre petit 5W (ou un V modifié), avec une boucle d'effet en plus et qui ne l'appelle pas "little 666".
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Gear Acquisition Syndrome
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
melodymaker
philling a écrit :
bartkiller83 a écrit :
j'ai testé plusieur ampli à lampes 5w aucun n'a un bon son à faible volume , il faut trop monter le volume pour avoir de la dynamique , je pense me tourner vers un petit transistor , je crois que c'est le mieux en appart , si des gens peuvent m'aider à choisir un petit ampli transistor sympa pas trop artificiel dans le genre line 6 , je vous remercie

Ch'ais pas si c'est l'vent, mais un retour en arrière, permet de voir une ch'tite dérive du topic ...
L'attraction "5W lampes" marche également sur les topics de forums, et plutôt bien !!! Des possédés comme ça, moi j'dis; c'est pas normal ...
Pourvu que Bugera ne nous sorte pas un autre petit 5W (ou un V modifié), avec une boucle d'effet en plus et qui ne l'appelle pas "little 666".

Nan faudrait sortir un 0.15 W 3 canaux pour faire du shred dans ses chiottes. Je le dis et redis, un HT5 a une super dynamique, et même à très très faible volume. Quand au class 5 il suffit de lui mettre une pédale de disto, et tout marche nickel. Je viens encore de jouer avec le gamin qui faisait la sieste à coté
melodymaker
Si t'as remarque est au premier degré, mattes la vidéo du doc
jabadaho
melodymaker a écrit :

Franchement, je pense que c'est de l'humour et surtout pas du 1er degré. En tout cas, j'ai bien rigolé.
Doc Loco
philling a écrit :
Humour confirmé à tous les degrés !
Et avec l'hiver qui approche, les degrés, c'est bien ce qui va nous manquer.

Oui, on risque de rester au premier degré, voire en-dessous

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
melodymaker
jabadaho a écrit :
melodymaker a écrit :

Franchement, je pense que c'est de l'humour et surtout pas du 1er degré. En tout cas, j'ai bien rigolé.

Je me doutais bien que c'était de l'humour, mais franchement la vidéo de doc loco est criante de vérité sur ce que j'annonce.
Preuve en est c'est que je joue même avec mon gosse de 13 mois dans la pièce, volume à 1 avec un son plus que correcte eu égard à la sollicitation de l'amplard
Mikka Grytviken
Le HT5 est un cas très particulier.

Il y a des aop dedans et du silicium pour créer les disto et l'étage de puissance est utilisé de façons très linéaires, pas de saturation de puissance donc dans l'achèvement du grain sonore du bébé.

Les autres 5W SE sont de conceptions totalement différentes, nettement plus "vintage as".

En même temps il faut reconnaître que pour des raisons de marketing de nombreux petit 5W lowcost comportent de très nombreux défauts de conceptions et de qualités des composants.

Vouloir avoir un son de Plexis (par exemple pour ne prendre que celui-ci et faire court) avec un ampli de 5W possédant de par ça nature 5W SE une architecture bien différente du sus-cité plexis (qui en soit ne veut rien dire car il existe une multitudes de design sous ce patronyme) est en soi un non sens. Je ne parle même pas de l'influence du cab et des HP et des effets acoustiques et psycho-accoustiques.

Aborder ce problème sans partir d'éléments techniques et technologiques inhérents à l'amplification à lampes et aux tehchnologies audio globales nous conduit forcément à aller droit dans le mure.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...