j'ai deux amplis, bien loin des soldano et consorts : un twin (60 watts) et un hot rod deluxe (40 "gros" watts), de la marque avec un F.
J'utilise plutot un pod à la maison, mais parfois aussi l'un des deux F.....
Je suis en appart, et mes voisins aiment naturellement éviter mes ébats guitaristiques, ce que je comprend aussi. Même switché en 15 watts, le twin fournit un énorme et KOLOSSAL volume sonore à bas régime.
J'utilise donc une pédale de volume E.... B.... en insert dans la boucle d'effet, ce qui me permet de pousser les volumes / master des amplis et d'atténuer sensiblement le volume en sortie, et profiter du son lampes (bien chaudes) à volume sonore "digérable".
J'utilise systématiquement la pédale de volume en insert, tant en répé que pour les dates, car c'est bien pratique d'avoir son volume sous le pied, qui plus est avec un ampli poussé, donc avec plus de mordant. Attention toutefois, j'ai remarqué que le son était perdait légèrement en aigus.
AInsi, par exemple, en répé, j'utilise mon hot rod à 2,5 /12 en volume son clair sans la pédale en insert, à 6 / 12 avec (pédale à mi-course, ce qui me permet soit de baisser significativement le volume - par exemple pour s"accorder -, soit l'inverse).
A essayer pour profiter de son ampli à la maison !
Maintenant, j'ai jamais essayé sur un ampli "hi-gain".
NB : F = fender ; EB = Ernie Ball (chut ! pas de pub !)