Difference jcm 900, jcm Slash et Silver Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aymezic
J'ai eu les amplis incriminés : 2203, dual reverb, jcm 2555sl

Et la actuellement j'ai une silver jubilee 50w et deux sl-x el34, l'une en 50 et l'autre en 100w

J'ai pris quelques heures hier, pour pouvoir les essayer alternativement...

Les trois têtes sont excellentes, j'ai trouvé un excellent son clair sur la jubilee, l'absence de son clair fait défaut sur la slx, mais un autre master enclenchable au pied est très bien !

En saturation, elles sont relativement proches ! et pour etre completement objectif, il faudrait qu'elles soient équipées des memes lampes de meme durée de vie !!!
C'est le grain marshall, avec une très bonne dynamique, un poil moins qu'une 2203 certes (sur laquelle je n'ai jamais trouvé une bonne pédale !)
Ne compter pas jouer chez vous en studio avec la 100w pour la faire sonner correctement , il faut la pousser !

Pour moi la référence était ma jcm slash après avoir essayé pas mal d'amplis, mais la slx est excellente... si bien que je ne sais pas laquelle garder...

Alors aussi en prix ce n'est pas le meme, j'ai acheté la slx100w à 650 euros, la jubilee trouve prener entre 1000 et 1300 euros, peut etre un peu surcotée, mais elle est sublime, et quand on veut en trouver une, il faut se lever de bonne heure !!!
-Charles-
LORD RIFF a écrit :
Citation:
OK avec l'avènement du diode clipping à cette époque, mais niveau générosité rock n' roll et caractère, le SL2555 n'a pas grand chose à envier aux JCM 800 Lead Serie et JCM 900 SL-X.


As tu possédé les 3 en même temps pour les comparer? Moi, SI et je suis donc en total mesure de confirmer ce que j'avance. pardon mais le 2555 est un ampli raplapla avec une courbe de frèquence déguelasse et une equalo inutile qui n'aide en rien à rectifier ça ! Le son clean est naze et le "crunch" moyen.

J'entend dèjâ certain me dire que c'est affaire de gout et que c'est pas bien de dire qu'un ampli sonne comme une merde mais bon ce qui m'énerve le plus c'est d'entendre sans cesse qu'on compare ce tas de boues à un 800 leadserie 2203 qui est,lui, par contre, une bombe légendaire...faut pas mélanger les torchons et les serviettes....ET ENFIN OUI, un 2555 n'est absolument pas loin du dual reverb niveau esprit (mais je préférais carrément le dual reverb...c'est pour dire...)




Bon alors, je ne sais pas trop par où commencer : te demander de considérer que tu n'aimes pas le SL2555 (affaire de goût et fait totalement concevable) plutôt que de prétendre détenir la vérité de toutes les oreilles du monde, ou bien t'expliquer que oui, effectivement, j'ai pu comparer le SL2555 à plusieurs autres amplis dont ceux en question ici...

Allons y pour ton propos : "tas de boue", "raplapla", "dégueulasse"... Ce sont là des qualificatifs qui n'engagent que toi, que je trouve un peu extrêmes mais que je te concède volontiers si tu admets que celà ne relève QUE de ton avis et pas d'une vérité absolue. Sans comparer, le SL2555 me semble sonner plutôt costaud, avec un grain particulier mais toujours typé Marshall et permettant de faire sonner de rock de façon assez flatteuse. J'admets qu'à bas volume il n'a rien dans le sac, mais là n'est pas l'utilisation pour laquelle il est prévu : master au delà de 6, ça devient même assez exceptionnel à mon goût...
Bon bref, passons... ça te plait pas, on va pas en faire un drame.

Ce qui me gêne plus particulièrement, c'est que tu te permettes de présumer que tes oreilles sont de meilleures références que celles des autres d'une part, et que d'autre part tu souhaites donner du poids à ta pseudo-argumentation en supposant arbitrairement que je n'ai jamais pu comparer le SL2555 à d'autres Marshall, dont ceux évoqués dans ce topic.

Mec, j'ai le SL2555 depuis près de 10 ans, j'ai joué durant cette période avec des tas de guitaristes aux amplis divers et variés, dont le JCM 900 dual reverb (un pote l'avait même laissé dans mon local de répète plusieurs mois, autant te dire que j'ai fait le tour du truc), le JCM 800 2203 (je cotoyais un des guitaristes de Seven Hate à une époque, avec qui nous partagions un local de répète également, cet ampli m'est donc tout à fait familier), ainsi qu'un JMP MkII Master Volume assez proche des 2203 (et faisant partie des références connues de Marshall dans les 70's) qui est toujours l'ampli de l'autre guitariste de mon premier groupe, avec qui j'ai joué pendant plus de 5 ans, repetes, concerts et studio...

Dois-je ajouter à ma liste les autres Marshall que j'ai utilisés pour me permettre d'obtenir une certaine légitimité à tes yeux pour emettre un avis sur le SL2555 ? 1959RI, 2210, combos 800 et 900... Et OUI, j'ai eu l'occasion de faire sonner ses amplis en les comparant, et l'idée que je me fais de leurs sonorités me semble somme toute assez précise. J'aime certains, d'autres moins, mais je reconnais dans chacun de ces amplis les choses qui me plaisent ou non. Si j'ai bien entendu ma propre échelle de valeur en la matière, je ne permettrais jamais de prétendre que chacun de ces amplis puisse être une bouse ou un must, puisque chacun y trouvera certainement son compte selon le résultat qu'il souhaite. Si j'ai gardé le SL2555 depuis toutes ces années, c'est que je lui trouve un charme et une qualité sonore evidente, et qui me convient.
Apparemment je ne suis pas le seul, mais là n'est pas l'essentiel...

Je ne fonde donc pas mes paroles sur des "on dit" ou sur des réputations lues ici ou ailleurs, j'ai comme toi (et d'autres ici) une expérience qui me permet de pouvoir emettre un avis argumenté, certes subjectif, mais qui ne vaut ni plus ni moins que le tien.

Je te prierai donc de bien vouloir prendre note de tout ceci avant de dénigrer mes propos, qui même s'ils ne sont pas du même avis que les tiens, ont tout autant leur légitimité.

A bon entendeur...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Avr 2006, 16:20
J'ajoute que j'ai chopé mon 2555SL sur ebay pour 800 zeuros l'an dernier, donc c'est pas toujours si cher que ça
-Charles-
ZePot a écrit :
J'ajoute que j'ai chopé mon 2555SL sur ebay pour 800 zeuros l'an dernier, donc c'est pas toujours si cher que ça


Je rebondis là-dessus en ajoutant que même si je trouve le SL2555 très bon à mon goût et que je le préfère au 2203, je concède que les côtes récentes des Jubilee ou Slash Signature (jusqu'à 1500€ la tête parfois, du délire !!!) sont excessives, et que si j'avais un choix à faire aujourd'hui entre une 2203, une SL-X ou une SL2555, je ne consentirai à payer que le prix de la marchandise, et pas celui d'une réputation surévaluée au nom de la série limitée ou de la mode du moment...

Hors sujet : ayant relu mon précédent post un peu tendu, je tiens à préciser que je n'ai aucune animosité particulière envers LORD RIFF, ma réaction était tout simplement empreinte du ton acerbe de ses propos ; je respecte néanmoins son jugement, sans toutefois le partager.
LORD RIFF
Ah, non non, je ne prétend rien du tout...juste l'avoir détenu et l'avoir très vite refourgué (et rien que pour ça je remercie dieu d'avoir disposé des gens aux goûts "différents" des miens...).

Maintenant pas la peine d'en faire un si long speach...je trouve cet ampli...disons...mièvre, toi tu le trouves terrible, bah au moins on ne va pas se battre pour en acheter au cas où il y en aurait un à vendre, vu sa rareté, ça tombe plutot bien !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...