Digitech 2120 et tap tempo

Forum Digitech
Forums
bitman
  • #1
  • Publié par
    bitman
    le 10 Jun 08, 20:59
Bonjour, je possède un digitech 2120 et comme je n'ai pas de notice d'utilisation en français , je ne sais pas s'il possède un tap tempo Quelqu'un pourrait-il me renseigner Si, en effet, il le possède comment fait-on pour le configurer sur le control one Merci pour votre aide.
janpol
  • #2
  • Publié par
    janpol
    le 10 Jun 08, 21:17
Oui , il y a une fonction Tap tempo, dénommée Tap It , via la touche FX Edit , non assignable à un switch du pédalier .
Dès que j'aurai le temps , je posterai le chapitre du mode d'emploi sur ce topic ( je pars bosser ).
bitman
  • #3
  • Publié par
    bitman
    le 11 Jun 08, 10:46
Oui j'ai bien vu cette fonction "tap it" et je me disais bien qu'elle avait peut-être un rapport avec le tap tempo. Merci c'est cool de m'en dire un peu plus sur cette fonction
irowhat
Alors, via la notice, il suffit pour modifier le paramètre DELAYTIME de frapper en rythme la touche TAPIT (les pourcentages de Delay ne sont pas modifiées dans ce cas).
janpol
  • #5
  • Publié par
    janpol
    le 11 Jun 08, 13:58
Comme promis , voici l'intégralité du chapitre sur cette fonction:

"Supposons que vous désirez que les delays tombent en rythme de triolets dans votre morceau:

Allez dans n'importe quel programme et, avec la touche FX EDIT , sélectionnez le module de delay.

Tournez le potentiomètre Page ( le paramètre de temps de delay devrait à présent apparaître à l'écran ).

Tournez à présent le potentiomètre 4 ( selectionnez " Tap It "). Frappez alors au rythme du triolet sur la touche " Tap It ".
Vous pouvez frapper sur la touche aussi longtemps que vous voulez , jusqu'à coller parfaitement au rythme.
Le temps de delay sera alors mesuré automatiquement , et puisque le delay est configuré de façon à avoir DlyA = 33% , DlyB = 67 % et DlyC = 100 % ( DlyD reste inutilisé dans ce programme ) , vous entendez un delay en triolets , en rythme avec votre morceau .

Si vous sentez les delays un peu en retard , utilisez la molette Program/Effect pour modifier légèrement leur durée , jusqu'à synchronisation parfaite . Rappelez vous qu'il suffit d'ajuster un seul paramètre. Les Delays A , B , C et D s'aligneront d'eux mêmes sur cette nouvelle durée !

Une autre application des delays est la composition d'une image stéréo . Des durées très petites ( de 10 à 25 millisecondes ) peuvent faire croire que le signal est panoramiqué d'un seul côté-illusion psycho-acoustique classique qui veut que lorsque l'oreille gauche perçoit un son avant l'oreille droite , le cerveau attribue à ce son une source située quelque part à gauche .

Vous pouvez également utiliser des delays de 30 à 60 millisecondes , qui confineront vos sons aux extrêmes de l'image stéréo .
Méfiez-vous toutefois des effets pervers de cette technique s'il est possible que votre mix soit écouté en mono ... "
bitman
  • #6
  • Publié par
    bitman
    le 11 Jun 08, 16:30
Citation:
Tournez à présent le potentiomètre 4 ( selectionnez " Tap It "). Frappez alors au rythme du triolet sur la touche " Tap It ".
Vous pouvez frapper sur la touche aussi longtemps que vous voulez , jusqu'à coller parfaitement au rythme.
Le temps de delay sera alors mesuré automatiquement , et puisque le delay est configuré de façon à avoir DlyA = 33% , DlyB = 67 % et DlyC = 100 % ( DlyD reste inutilisé dans ce programme ) , vous entendez un delay en triolets , en rythme avec votre morceau .


Merci Janpol cette info précise mais cette façon de procéder est pratique lorque tu souhaites caler un délay sur un tempo dont tu sais qu'il ne changera jamais. Par contre, lorsque tu joues en live avec les aléas que cela suppose au niveau du rythme qui n'est pas toujours forcément le même d'un concert à un autre (on est pas des machines), c'est pas très pratique. D'où l'intérêt d'un tap tempo au pied qui te permet de te caler sur le rythme du batteur.
bitman
  • #7
  • Publié par
    bitman
    le 11 Jun 08, 16:31
Citation:
Tournez à présent le potentiomètre 4 ( selectionnez " Tap It "). Frappez alors au rythme du triolet sur la touche " Tap It ".
Vous pouvez frapper sur la touche aussi longtemps que vous voulez , jusqu'à coller parfaitement au rythme.
Le temps de delay sera alors mesuré automatiquement , et puisque le delay est configuré de façon à avoir DlyA = 33% , DlyB = 67 % et DlyC = 100 % ( DlyD reste inutilisé dans ce programme ) , vous entendez un delay en triolets , en rythme avec votre morceau .


Merci Janpol cette info précise mais cette façon de procéder est pratique lorque tu souhaites caler un délay sur un tempo dont tu sais qu'il ne changera jamais. Par contre, lorsque tu joues en live avec les aléas que cela suppose au niveau du rythme qui n'est pas toujours forcément le même d'un concert à un autre (on est pas des machines), c'est pas très pratique. D'où l'intérêt d'un tap tempo au pied qui te permet de te caler sur le rythme du batteur.
janpol
  • #8
  • Publié par
    janpol
    le 11 Jun 08, 16:40
Je suis bien d'accord avec toi : c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pensé au tap tempo au pied : plus simple et souple ,mais moins précis ( si utilisation de séquenceurs avec samples , par le claviériste , ou guitariste )
D'autant plus dommage que le 2120 possède de très beaux delays.
L'autre défaut de ces delays : le fait que les queues de delays longs s'entendent brièvement sur un changement de patch , sur le patch suivant .
bitman
  • #9
  • Publié par
    bitman
    le 11 Jun 08, 16:45
Bon et ben tant pis , je vais faire avec...
bitman
Ou plutôt sans...
Salut a vous, j'ai un Digitech 2112 j'ai perdu ma notice et je voudrais savoir si celle du 2120 et la même.. je voudrais creer des nouveaux son..
merci bonne journée

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Digitech...