Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Eminence The Wizard et hp à haut rendement

Forum Eminence
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
J'aiun wizard installé avec un gb12 de chez eminence dans mon peavey classic 50.

Le gb12 a un grain plus flatteur en son saturé: plus de grain et d'articulation.

Le wizard est plus feutré avec ce combo
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    red
    le 30 Jan 09, 12:28
loylo a écrit :
J'aimerais bien qu'on m'explique cette idée très répandue...
Mon ampli de 3W bouge sans problème mon HP de 100W.
Non, vraiment, je ne comprends pas comment l'expérience peut à ce point contredire les "on dit" colporter à droite et à gauche.


Bien sur qu'il le bouge, mais un HP ne va pas répondre de la même manière en fonction de la puissance qu'il reçoit.
Un HP de 150w va avoir une réponse optimale (conforme a ses spécifications) à 75w (par exemple, je ne connais pas les conditions des mesures).

C'est d'une évidence qui dépasse les 'on dit'. Il suffit de réfléchir 5 min: taille des aimants, rigidité de la membrane etc...
Et la réponse du HP n'est pas linéaire en fonction de la puissance.

Il sonnera peut-être bien, mais pas forcément comme ses concepteurs on prévu.
Grouic
C'est un peu qu'est-ce que je disais...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    red
    le 30 Jan 09, 13:27
Grouic a écrit :
C'est un peu qu'est-ce que je disais...


C'est carrément ce que tu disais, mais avec plus de mots.
Grouic
Je m'économise
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
francoix
hum-hum... toutes les mesures de rendement sont faîtes avec 1 Watt injecté...

Les Hps de manière générale sont extrêmement réactifs même à un très faible signal. Si ce n'était pas le cas, on perdrait en sustain avec un HP de plus grande puissance admissible.

La rigidité de la membrane n'entre absolument pas en ligne de compte de ce point de vue! C'est la suspension qui compte.

D'autre part on confond souvent sensibilité et rendement qui sont deux notions connexes et proches, mais cependant différente. Or une grande sensibilité signifie une grande réactivité aux signaux.
Donc même si le HP est un HP susceptible d'encaisser de fortes puissances, ça ne l'empêche pas d'être excellent sur de plus faible signaux.
La taille des aimants n'entre pas plus en ligne de compte!

Par contre attention à un paramètre qu'il faut aussi connaître: un rendement élevé s'accompagne aussi d'une hausse notable de la fréquence de résonance du HP, ce qui en HP fermé est encore accentué (fresx2)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    red
    le 30 Jan 09, 15:35
C'est intéressant mais tu pense qu'un HP respecte une courbe comme celle là quelque soit la puissance admise?

http://www.usspeaker.com/image(...)5.gif

Une courbe en 3D incluant la puissance en profondeur permettrais d'en avoir le cœur net.

Et tu pense qu'un HP avec un aimant pareil est conçu pour sonner efficacement à 5W?
http://www.usspeaker.com/image(...)0.gif
C'est un COMMONWEALTH 12, et il encaisse 225W max.
francoix
La courbe que tu montres (la plus foncée) est la courbe de réponse du HP mesurée à 1 mètre avec 1 Watt injecté... c'est normalisé comme mode de mesure...

Quant à la taille de l'aimant: toute variation de courant dans la bobine provoque une variation de champ magnétique qui va provoquer le mouvement de la bobine...
Ensuite on dimensionne la bobine en fonction du courant qu'on lui veut voir supporter et on ajuste l'aimant en fonction. Mais il n'y aucune raison, dans la mesure où la bobine et l'aimant forme un ensemble équilibré pour qu'un petit signal ne soit pas restitué. A gros aimant-grosse bobine.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
loylo
  • #24
  • Publié par
    loylo
    le 30 Jan 09, 16:04
C'est quand même fou ce branlage de manche (je ne dis pas ça pour toi Francoix, heureusement que tu rétablis la vérité, je n'ai pas cette patience).
Ce qui est encore plus fou, ce sont les lieux communs que tu balances avec un aplomb étonnant, Red!
Quand on essaie d'avoir un raisonnement scientifique, il faut commencer par se renseigner.
Je suis désolé, mais j'ai facilement tendance à m'emporter quand on essaie de justifier des poncifs en prenant un air savant.
Ca peut passer auprès d'une personne facilement impressionnable, mais dès qu'on verse un tant soit peu dans la science ça ne tient pas 2 secondes...
flavien.r
red a écrit :
loylo a écrit :
J'aimerais bien qu'on m'explique cette idée très répandue...
Mon ampli de 3W bouge sans problème mon HP de 100W.
Non, vraiment, je ne comprends pas comment l'expérience peut à ce point contredire les "on dit" colporter à droite et à gauche.


Bien sur qu'il le bouge, mais un HP ne va pas répondre de la même manière en fonction de la puissance qu'il reçoit.
Un HP de 150w va avoir une réponse optimale (conforme a ses spécifications) à 75w (par exemple, je ne connais pas les conditions des mesures).

C'est d'une évidence qui dépasse les 'on dit'. Il suffit de réfléchir 5 min: taille des aimants, rigidité de la membrane etc...
Et la réponse du HP n'est pas linéaire en fonction de la puissance.

Il sonnera peut-être bien, mais pas forcément comme ses concepteurs on prévu.


Le truc c'est que les HP de 12" sont rarement utilisés avec une grosse puissance, on utilise souvent des 2x12 ou 4x12.
En plus il veut jouer à volume répète donc que ce soit un 5w à fond ou un 50w pépère, le HP recevra dans les 2 cas ses 5w.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
francoix
Je vois que tu perds patience Loylo et je n'ai pas moi-même toujours la même!
Mais je crois, pour sa défense, que Red est prêt à se pencher sur le problème avec honnêteté pour se remettre en question. Et c'est pour ça que je me donne la peine.

C'est vrai que de colporter des idées fausses, c'est ce qui se fait le plus souvent et c'est agaçant à la longue! Mais grâce au forum, de plus en plus de gens sortent de ces préjugés!

Quant aux HP de 12 utilisé seul avec de la puissance... quand comme mon bassiste on a des oreilles de luxe, on le fait! Pourquoi? Parce que cet extra terrestre de la feuille qui entend une mouche péter au népal alors qu'il a son casque sur les oreilles souligne justement que ça évite le déphasage entre les HPs!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    red
    le 31 Jan 09, 00:01
loylo a écrit :
C'est quand même fou ce branlage de manche (je ne dis pas ça pour toi Francoix, heureusement que tu rétablis la vérité, je n'ai pas cette patience).
Ce qui est encore plus fou, ce sont les lieux communs que tu balances avec un aplomb étonnant, Red!
Quand on essaie d'avoir un raisonnement scientifique, il faut commencer par se renseigner.
Je suis désolé, mais j'ai facilement tendance à m'emporter quand on essaie de justifier des poncifs en prenant un air savant.
Ca peut passer auprès d'une personne facilement impressionnable, mais dès qu'on verse un tant soit peu dans la science ça ne tient pas 2 secondes...


Heuu, faut te calmer camarade...


Ca vaudrait le coup de poser la question au mecs de Weber pour voir ce qu'ils racontent.
Grouic
Et justement : quelle différence entre sensibilité et rendement ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
francoix
Grouic a écrit :
Et justement : quelle différence entre sensibilité et rendement ?


C'est très simple:
Toute transformation d'une énergie s'accompagne de pertes.
Le haut parleur transforme une énergie électrique en une énergie mécanique (une forme d'onde électrique en une forme d'onde acoustique).

Le rendement du haut parleur c'est le rapport entre l'énergie reçue et celle restituée: Ce rendement est un des plus minables que l'on puisse imaginer puisqu'il est de l'ordre de 1% (jamais plus de 5%), le reste étant dissipé sous forme de chaleur par la bobine.

La sensibilité est liée au rendement mais c'est une notion différente. Elle nous donne le nombre de dBA développés pour une certaine tension injectée.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Eminence...