Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Eminence The Wizard et hp à haut rendement

Forum Eminence
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Grouic a écrit :
Et justement : quelle différence entre sensibilité et rendement ?


C'est très simple:
Toute transformation d'une énergie s'accompagne de pertes.
Le haut parleur transforme une énergie électrique en une énergie mécanique (une forme d'onde électrique en une forme d'onde acoustique).

Le rendement du haut parleur c'est le rapport entre l'énergie reçue et celle restituée: Ce rendement est un des plus minables que l'on puisse imaginer puisqu'il est de l'ordre de 1% (jamais plus de 5%), le reste étant dissipé sous forme de chaleur par la bobine.

La sensibilité est liée au rendement mais c'est une notion différente. Elle nous donne le nombre de dBA développés pour une certaine tension injectée.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Grouic
Oui, pour le rendement, je connaissais, c'est vrai que les deux notions se recoupent.
En gros, le rendement s'exprime en pourcentage, quand la sensibilité qui renvoie aussi à la notion de rendement, s'exprime en dbA pour 1 w dans l'ampli.

La première est abstraite quand la seconde est mesurée et quantifiée.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shaggy
en tout cas pour revenir au sujet du topic j'ai reçu mon Eminence Wizard pour remplacer le V30 présent dans mon Orange 1x12.
Et bien je n'ai plus qu'à revoir mes réglages d'EQ sur la tête !
Basses beaucoup plus marquées, les aigus-hauts médiums gueulards du V30 ont disparu... en sommes on a la un HP beaucoup plus équilibré... si je veux un son assez "neutre" je place les basses aigus médiums à 12h avec le Wizard alors qu'avec le V30 ce type de réglages fait ressortir un manque cruel de basses et un léger excès d'aigus.
J'aime bien faire claquer les notes avec ma strat... avec le Wizard j'ai un son beaucoup plus "plein/riche" et il me suffit de monter un peu les aigus pour retrouver ce claquant.

J'ai hâte de l'essayer dans un mix de repet'

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
francoix
J'avais déjà fait un constat de ce genre avec un eminence governor red coat. Cette série est vraiment convaincante!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
shaggy
oui je dois avouer que je l'ai acheté vraiment par curiosité ... "pour voir" en fait.
Mes premières impressions sont vraiment positives à mes oreilles... et je pense que mon 2x12 NOS va passer à la casserole Eminence
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
francoix
Y'a pléthore de choix dans les red coat et franchement c'est pas évident! Je vois que tu vends déjà le V30 du cab orange. Tu fais une honnête pirouette dans l'affaire

Dans le 2*12 closed back, de HPs d'une telle sensibilité, ça risque d'envoyer du lourd. Par contre, la Fs est assez haut. Ca vaut peut-être le coup de chercher un duo avec une Fs un peu plus basse.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
shaggy
oui j'ai déjà refilé le V30 du Orange
Je comptais mixer un Private Jack (101dB) et un Governor (102dB) dans mon 212 en fait... ça plus le 1x12 Wizard en concert ça peut donner un spectre très complet.
Pour trouver un HP Eminence avec une sensibilité plus faible et de ce fait une Fs "basse" c'est pas évident.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
au final je me tente un 2x12 en Private Jack... je ne sais pas pourquoi je cherche absolument à coller un "V30 like" dans mon baffle car au final je ne suis vraiment pas fan du V30 (même si le Gov n'est pas tout à fait un clone de V30).

Sinon je colle la remarque que j'ai faite sur un autre topic:

les specs et surtout les courbes du Private Jack diffèrent entre la version 8 Ohms et 16 Ohms (regardez la réponse entre 10kHz et 20kHz, la fs ou encore la sensibilité )
C'est pas trop normal ça...

http://www.eminence.com/pdf/pr(...)k.pdf

http://www.eminence.com/pdf/pr(...)6.pdf
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
loylo
  • #38
  • Publié par
    loylo
    le 03 Feb 09, 10:03
red a écrit :


Heuu, faut te calmer camarade...

Désolé, comme je le disais, il y a certaines choses qui m'horripilent dans ce bas monde. Et ça ne s'arrange pas en vieillissant!

francoix a écrit :

Je vois que tu perds patience Loylo et je n'ai pas moi-même toujours la même!

Punaise t'as raison Francoix, je ne sais pas ce qui me prend. moi qui suis d'un naturel calme et courtois, ce doit être les règles...

Pour en revenir au sujet, il est vrai que le Wizard et la gamme Eminence me fait de plus en plus de l'oeil.
Ca fait quelques temps que je zieute les greenbacks parce que je ne connais que Celestion et ce sont les HP que je préfère dans leur gamme. Mais les Red Coat ont une excellente réputation, et j'aime bien découvrir de nouveaux horizons.

Mais le souci c'est que le rendemment de 103 dB du Wizard me fait peur (là où les 97 dB du greenback m'arrangeaient mieux).
Et puis ne connaissant pas leur gamme, entre le private jack, le governor, le tonker et le Wizard, je ne sais pas où donner de la tête!
Et ce ne sont pas leur samples qui me conforteraient dans mon idée, ils sont trop aléatoires à mon goût (le Wizard sonne bien plus fort, j'ai des doutes sur la prise de son).

Dans l'absolu, je tenterais bien un Tonker + un Wizard dans mon 2x12. J'ai lu sur divers forums que le Wizard sonne très bien dans l'absolu, mais couplé à un autre HP c'est encore mieux. Bien sûr, le spectre s'en trouve élargi et plus riche.
Pff, c'est dur de trouver des retours sur expérience, et c'est cher de se faire soit même son expérience.
shaggy
je viens de jouer une petite heure chez moi avec le Wizard dans mon 1x12 Orange (j'ai une tête AD30HTC) waouf...
J'ai l'impression d'être passé d'un jeune veau fougueux à un taureau qui aurait pris trop de Red Bull
Bon j'ai fait varier deux facteurs dans l'équation: le HP et l'alimentation en 18V de ma Fulltone OCD (merci la Fuel Tank Jr).
Sachant que le Wizard apporte beaucoup plus de basses et de corps ça donne des résultats démoniaques en saturé via l'OCD
Le canal 2 de ma tête qui est voicé pas mal "Voxien" et que je règle sur un petit crunch est absolument énorme maintenant... C'est horrible car je ne me rendais pas compte du manque de basses avec le V30 Et ça m'allait plutôt pas mal ... (peut être un peu trop gueulard en aigus comme je l'ai déjà dit). Mais la, le retour en arrière est impossible.

Vivement les Private Jack !

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
lonewolf
Juste pour mettre mon tit grain de sel, faut vraiment pas se fier aux sensibilités annoncées par les constructeurs, elles sont souvent sur évaluées et en plus diffèrent d'une marque a l'autre pour un résultat identique dans la réalité.

En fait un governor et ses 102db/w/m est extrêmement proche d'un V30 (qui lui même doit être plus proche de 97 que de 100), mais les deux (réunis) se font atomiser par un EVM12L qui affiche 100db/w/m ... allez comprendre
Grouic
C'est vraiment le rendement où les fréqsuences jouent. Par exemple une bosse dans les médiums et ça perce mieux ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
francoix
la mesure de la sensibilité est normalisée
il faut effectivement aussi regarder la courbe.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lonewolf
Normalisé, sauf qu'il y'a deux normes de mesure
francoix
lonewolf a écrit :
Normalisé, sauf qu'il y'a deux normes de mesure

Je n'en connais qu'une! Qu'elle est la deuxième?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lonewolf
J'ai plus en tête le détail, mais y'a une histoire de montage du HP sur le baffle, je crois que c'est Nonconforme qui a détaillé ça quelque part quand il travaillait au développement du Torpedo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Eminence...