Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Engl thunder, des 6L6 ???

Forum Engl
Forums
Eleison
salut, (non mais je crois que je rêve)

je viens de me rendre compte que le thunder engl est en 5881/6L6, comme un fender quoi ? (ou un mesa ?)

j'étais persuadé que engl prennaient des el34, pour moi ça correspond plus à marshall et vox! (première erreur ?)

Là j'ai besoin d'un max de lumières : je me fourvois complètement, ou on peut avoir le même résultat sonore avec des El34 et des 6L6 ? selon les lampes de préamp ?

-les autres engl ce sont quoi en puissance ?
-pourquoi les fender ne sonnent pas hyper disto ?

j'y comprends plus rien....je ne trouve pas que mon thunder sonne comme un fender ni un mesa pourtant...
Nikk Dee
Effectivement, ce sont bien des 6L6 (ou plus précisément des 5881) dans le Thunder, comme dans la grosse majorité des Engl il me semble.
C'est d'ailleurs aussi ce que tu trouves dans beaucoup de Boogie, qui sont sur un design type Fender mais sonnent pourtant extrêmement bien en saturation hi-gain (après faut aimer le grain, ce n'est pas mon cas, mais c'est une autre histoire)
D'ailleurs on entend bien ce côté super droit et presque dur des 6L6 dans le Thunder je trouve, ça sonnerait vraisemblement plus souple et doux avec des EL34. Et les HP utilisés jouent aussi...
Et ça démontre que, surtout sur ce type d'amplis, le préampli contribue largement plus au son global que l'étage de puissance, ce qui explique que les Fender, avec des lampes de puissances identiques ou proches, sonnent très différemment en saturation. Pareil pour les Boogie d'ailleurs.
Ce que je veux dire par là, c'est que tu te focalises trop sur un truc en particulier, alors que virtuellement chaque élément (voire chaque composant électronique) influe sur le rendu final...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
nico MG
+1 avec Nikk Dee

il n'y a pas que les lampes de puissance qui influent sur le son, loin de là !
sans compter que le circuit electronique influe enormement, on peut faire "sonner" les 6L6 de differentes façons ...

ensuite dans un ampli c'est tout une chaine : preampli, PI/power amp, transfo de sortie et HP ; le poweramp n'est qu'un maillon de cette chaine ; et si tu ajoutes à ça les autres composants style resistances et condos qui different selon les modeles ...

et meme si dans l'absolu, les EL34 sonnent plutot "british", et les 6L6 "californiennes", selon la conception et les autres maillons de la chaine, on pourra tres bien avoir un ampli plutôt typé "marshall surboosté" avec des 6L6 en puissance ;

à noter que les 5881 sonnent different des 6L6GC, ce sont des lampes particulieres, peu riches en harmoniques, qui sonnent droites et fines, ça sonne pas tres riche, mais ça perce tres bien dans le mix
Eleison
bah je trouve que ça sonnait quand même bien droit/propre et assez moderne, mais je lui trouve un côté marshall boosté (d'où les lampes)
Bon ça va je ne me trompais pas complètement, merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...