Epiphone panorama EA-500T

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mick54000bis
Salut,

Merci a tous les 2 pour les infos.
Je pense que oui, c'est une sorte de piece de collection que j'ai la, meme si au final, ca restera comme le dit Oldamp un sous marque de Gibson... Pas grave, je m'en contente ! A coté de mon Bandmaster Blackface de 1965, ca a de la gueule ! 1964 qd meme ! et une production hyper limitée.

Je serait interressé de savoir si ca se rapproche de qq chose de connu ?

Je lui ai fait une petite toilette et je l'ai joué pas mal. Il a la pêche le papi. J'ai le channel vibrato meme si il est très discret. Les 2 channels on tendance a être assez Bright, donc aigus a 0 et basse assez haute et la, tiptop.
Il a une super dynamic, pas de cruche, hyper clean, j'aime bien, ca fait ca particularité. Je pense que ca doit bien avaler une TS9 se truc la, demain j'essaye !

Ce qui me chagrine, c'est que y'a pas de terre.... il va falloir faire ca de toute urgence. et pour répondre a Oldamp, j'ai pas encore trouvé de bon tech dans le coin (Haut-Rhin) mais je vais chercher. Je peux faire des choses moi meme, mais la la tache et grande ...

Des conseils sur les choses a voir ?


merci.
Mick.
Doc Loco
mick54000bis a écrit :
meme si au final, ca restera comme le dit Oldamp un sous marque de Gibson...




Heu, non, les amplis Epiphone de cette époque valent largement les Gibson (et seraient même plutôt plus recherchés).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mick54000bis
Merci Doc Loco, J'espérait une réponse de ce genre, les apriori ont souvent le dessus.
En tout cas, je suis content de ma trouvaille !
oldamp
Au fait, il est déja en 240V ? Si oui, c'est une bonne chose ! Chez Banzaie ils ont des cables secteur de 3m. Faut juste coupé la fiche IEC pour souder...

Un vieil Epiphone Electar des années 40 se vend souvent au-dessus des 1000 $. Mais je pense qu'à l'époque Epiphone était indépendant.
mick54000bis
salut Oldamp,

oui il est en 240V grace a un transfo intégré. une des photos de la page precendente montre le transfo elctrotechnique de neuchael.

je vais ajouter un cable d'alim avec une masse, ca fait peur qd meme.


en meme temps, je ne vais pas le vendre, c'est trop bon de réunir ce genre de pièce.

mick
mick54000bis
salut a tous,

Je vais changer les condo de ma récente trouvaille.
J'ai fait un inventaire de ceux present dans l'ampli et j'aimerai savoir ou vous achèteriez tous ca.
2x 25uF 350V
2x 50uF 350V
4x 20uF 6V
4x 32uF 40V
6x 100uF 250V

tous sont polarisé. j'ai regardé sur TAD mais y'a pas les gros...

Merci.
mick
mick54000bis
Salut,
J'ai besoin de conseils. avant de mettre a jour/aux normes mon belle ampli, j'ai constaté que le transfo avait une odeur bien particulière et suspect... finalement, il a commencé a fumé et... patata, ce qui devait arrivé arriva. Transfo qui fume et plus rien. oh.. avant de rendre l'âme, il a fait des bruit louche et plus rien, les temois d'allumage était d'un coup très faible.

donc je vais le changer mais par quoi ... la reference est TF-135P. Une idea d'un bon truc pour le remplacer (110V ou 220V, peu importe).


Merci a tous.

Mick.
oldamp
Salut, Tu as avancé depuis ? Tu es sûr d'avoir alimenté le transfo en 110V ? Et tu avais changé les chimiques ? Il y avait bien les bons fusibles ? Il est prudent aussi de brancher une ampoule 220V 100W en série sur le secteur qui fait office de ballast, pour les 1ers tests...

Pour le transfo, le modèle pour twin Fender pourrait convenir, si les dimensions ne posent pas trop de problème. Mais ça va commencer à augmenter le prix de la restauration !

https://www.tube-town.net/ttst(...).html
mick54000bis
Salut Oldamp,

merci de l'attention que tu portes a ma restauration.

le 110V a été respecté parce qu'il y'a un transfo qui a été intégré a l'ampli. J'ai changé tous les condo chimique et remis ca dans les specifications, y'avait des trucs vraiment étrange dans les valeurs Maintenant, ca doit être tout bon.

Il me reste ce problème de transfo. J'ai contacté et envoyé mon transfo aux US chez Magnetic Mercury et discuté avec Patrick au telephone. Le transfo a été reçu et ils vont me faire le meme pour du 220V. Je devrait recevoir ca dans 2-3 semaines.
Maintenant, le prix m'importe peux pour dire vrai, j'aime ce genre d'activité et voir revivre ce type d'ampli me plait.

Je change un peu le circuit de tone, celui d,origine est carrément horrible pour tout dire, bcp trop d'algues. Je ferait des tests.
Je vais aussi installer un potard de bias, j'ai vu un mec le faire sur un Gibson qui ressemble bcp au miens (Uncle Doug: )

Tu peux voir dans les photos du cabinet que j'ai posté qu'il y'a des condos pour séparer les fréquences sur les HP, tu pense que je devrait les changer? si oui, des preferences de marques ?


Merci beaucoup de tes conseils, de ton temps et de l'intérêt que tu portes a mon projet (et a ceux des autres). Ca fait toujours plaisir quand des gens contribue.

Bien a toi.
Mick.
oldamp
C'est sûr que de l'avoir trouvé "gratos" te permets de mettre des (beaucoup de) sous chez Mercury Magnetic... Je crois qu'il y avait un peu de paperasses de douane à faire au départ si tu ne veux pas trop payer de douane au retour !

Pour les condos des filtres HP, il faut des non-polarisés qui supportent de forts courants. Quelles sont les valeurs ? Si c'est plusieurs dizaine de µF (microfarad) il faudra sans doute passer par des chimiques... Sinon, les SCR Solen Fast sont de très bonne qualité. Regarde chez TT si tu trouves les bonnes valeurs (tu peux en mettre deux en // pour ajouter les capacités : 22µF//10µF=32µF ). Des valeurs proches à 10% près conviennent.

En premier, il faut vérifier l'isolement de la ligne HT derrière le redressement, sans lampes, puis avec lampes (si l'une est en court-circuit ! ). L'isolement du chauffage aussi (fils du transfo déssoudés ! ), parfois il y a des CC au niveau du voyant !

J'avoue que j'ai eu un peu peur de tes manips au début.... Avec ces vieux machins, il ne faut jamais foncer bille en tête !

Pour le "trop d'aigues", il faut voir si ce n'est pas plutôt "pas assez de basses-médium", avec des condos de découplage de cathode fatigués ou des condos de liaison défectueux (mais si ce sont des "moutarde" j'en doute..) !
mick54000bis
les condos de découplage de cathodes étaient des 0.047uF alors que le schema les donnent en 0.1uf (si je me trompe pas..) donc j'ai deja remis ca. et ca changeai pas mal. J'ai aussi viré une sorte de tone bridge qui est connu pour mettre énormément d'aigus.
Pour les condos de HP, ils sont donné a 30 et 16uF. Pas sur d'avoir ca en stock...

Le schema est dispo sur le net, au pire c'est le meme que le Gibson Titan III.

Pas sur de bien voir de quoi tu parles qd tu dit:
"En premier, il faut vérifier l'isolement de la ligne HT derrière le redressement, sans lampes, puis avec lampes (si l'une est en court-circuit ! ). L'isolement du chauffage aussi (fils du transfo déssoudés ! ), parfois il y a des CC au niveau du voyant !"
Mais je vais m'y attelé a la reception du transfo (une procedure peut être ?)

Merci encore.
oldamp
tu as deux diodes pour le redressement. Au point de jonction des cathodes, tu dessoudes le fil et tu mesures la résistance entre ce fil et la masse. Il doit y avoir une très forte résistance. Si la résistance est faible, il y a soit un condensateur de filtrage défectueux, soit un court-circuit quelque part. Je ne sais pas ce qu'il y a actuellement comme diodes, mais je les remplacerais par des BYW96E (1000V 3A). tu peux même en mettre deux en série de chaque coté !

Avant de modifier les circuits pour modifier le tone, il faut déja qu'il fonctionne "stock". le canal "vibrato" a sa première lampe avec les deux triodes en //, avec 680R et 20µF en cathode commune et ensuite des éléments de "voicing"... En particulier le circuit R7 R8 R9 C4 C5 est destiné à creuser les mediums...

Dans la partie secteur, le switch a plusieurs galettes et l'une met en circuit un condo de 0.022µF entre un fil secteur et la masse. il faut le supprimer. On appelle ça le "death cap" !

Je vois que les condos de filtrage sont en //. Si ce sont des 500V, c'est un peu juste à l'allumage car le standby ne coupe la HT que pour le préamp. Une solution plus sûr, comme sur les gros Fender, est de mettre les condos en série avec des résistances d'équilibrage en //. ainsi, si tu as deux condos de 22µF 500V en //, soit 44µF 500V, il faut mettre des 100µF 350V en série, ce qui donne 50µF 700V ! Bien plus sûr !

Pour mettre un bias réglable, rien de plus facile : tu remplaces la résistance de 10K R51 par 6.8K et la résistance de 22k R52 par 15K et entre les deux tu mets un potar de 10K-B. le fil qui allait à la jonction de R51, R52 et C31 doit aller au curseur du potar.

https://www.tube-town.net/ttst(...).html
mick54000bis
ok. Merci.
Pour le filtrage, c'est ce qu'il y'avais deja que j'ai changé par la meme chose (c'est le C28 et C29 je crois)par des condo neuf. On voient les anciens sur les photos. Ca prend pas mal de place et c'est super chiant a faire tenir dans le truc en passant.

Pour le bias, parfait, j,ai ce qu'il me faut, j'avais juste prévu de change la R52 par 10k et le potard de 10k. Mais je vais faire comme tu dit. est ce que des resistance de 1 Ohm doivent être mises a la masse en borne 8 des 6L6 ?

Le death cap est la 1ere chose que j'ai viré. J'avais lu pas mal de truc dessus.

Pour le tone, j'ai deja viré tout les elements de voicing que tu cite en plus de ceux du Channel 1 (R22, R23, C14).

Comme di plus haut, les caps C26 et C27 on été changé par des Malory 0.1uF. J'ai remplacé les caps C30 et C31 (c'était des 32uF en série, et devait être des 10uF), les C33A,B et C32A,B par les meme valeur.

la masse utilisé par un set de caps de filtres me laisse perplexes, ils sont mis sur une des 6L6 alors que l'autre et directement sur le borner a la masse. ca fait une difference ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...