Review à chaud du Valve Jr
Ma maigre expérience guitaristique (6 ans) n'est certes pas égale à d'autres mais je vais vous livrer mes impressions sur le VJ, en néophyte je dirai.
Comme vous l'aurez compris, je suis allé l'essayer, et je suis reparti avec lui sous le bras (et une squier '51 au passage).
Le "buzz" ... A pu ! :
Première chose que j'ai faite, c'est de vérifier le numéro de série : 1205247. Il semble donc bien que la série des 1205*** soit exemptée désormais du problème de buzz, car malgré la musique dans le magasin j'ai pu bien tendre l'oreille et je n'ai rien entendu de particulier. En rentrant chez moi, où je n'ai pas de prise de terre (vieil appart'), absolument aucun problème non plus, il a un tout petit souffle seulement quand on dépasse 14h30 au potard de volume. Mais rien de désagréable du tout, au contraire c'est même assez reposant on dirait la mer au loin Déjà de ce côté je suis satisfait d'avoir un petit combo sans problème à ce niveau.
Généralités :
Sa taille : il est tout chti' ! Son poids : moins chti' ! Carrément moins même, au début ça allait ... Sur 30m ! J'ai dû le ramener chez moi à pied depuis l'arrêt de bus, ça fait environ 300m, j'avais les biceps qui chauffaient pas mal, on dirait pas vu sa taille donc méfiance, je comptais le trimballer en répèt' à chaque fois mais je crois que je vais le laisser sur place. L'aspect général : très solide, très bien fini, aucun problème, ça sent la qualité. Le tolex est très sympa, beaucoup plus qu'un transistor que j'ai payé le double. La poignée est par contre un peu dure, pas facile à prendre.
Le son :
Vraiment bon. Si, je ne dis pas ça pour faire une énième review positive, mais le 8" ne le pénalise pas, en tout cas je n'ai ressenti aucun "manque" sonore, c'est rond et plein. Un chouia "sec" pour l'instant, mais ça devrait s'arranger. Le clean sur ce bestiau est terrible. Par contre je n'ai pas trouvé que les samples sonores que j'ai entendu jusqu'à présent rendaient bien le son de l'ampli, je m'attendais à quelque chose de "roots", "vintage" etc. Voire cradingue (ça peut être une qualité).
Volume 8h30 : J'ai au contraire trouvé un son très sympa à volume "appart'" en clean, très agréable, plus que mon Studio 15 en réglages "clean" Ça rend super avec le micro simple sur la squier '51. Le micro double qui est assez chaud est par contre moins agréable car ça perce un peu l'oreille rapidement. 8h30 est pour moi la position maximale pour le jouer en appart'. Il est TRES fort. Je sais que mes voisins du dessous l'entendent déjà bien à ce volume pourtant bas. Donc dédié au clean uniquement si vous habitez en ville, ne comptez même pas avoir un chouia de crunch (sans pédale).
Volume 12h : Le vendeur (très sympa - à Guitar Center avenue Lafayette à Lyon) m'a dit quand j'ai demandé à l'essayer "Tu mets le son à 12h et tu règles le reste avec la gratte". Ce n'est pas faux, c'est une position sympa. Déjà bien trop fort en appartement par contre. Au max du volume de la gratte ça crunchouille légèrement en double, juste à la lisière, ça peut être sympa. Le son reste nickel et très agréable en simple.
Volume 14h : Ça commence à donner sévèrement. Absolument ingérable en appartement arrivé là, même très bien isolé et seul dans son loft On commence à avoir un léger crunch sympa, bluesy je dirai. Toujours plus agréable en simple.
Volume à fond : LA, on commence à parler, baby (accent Austin Powers). AC/DC à fond ! Un crunch très respectable, on rock bien, intenable en intérieur ceci dit, tout le plancher de mon appartement vibrait (je n'avais jamais senti ça !) et j'entendais les tableaux tapper contre les murs dans toutes les pièces. Je n'exagère pas d'un poil, c'était vraiment ENORME ! C'est un MONSTRE ! Je le répète donc, c'est TROP fort pour un appartement pour du bon crunch (ceci dit celui-ci est excellent à l'oreille). Ne comptez pas faire du thrash à ce volume, mais il y a largement de quoi faire du hard rock à mon sens (70's-80's). Je craignais qu'il n'aie pas assez de crunch d'après ce que j'avais lu, mais ça va il envoie carrément bien s'il faut l'utiliser en concert (extérieur).
Le look :
Superficiel comme truc, mais il a vraiment une bonne tête Il ne fait pas ridicule à côté du Marshall. Possible de l'utiliser en concert, on peut couvrir un batteur (enfin je pense, je vais bientôt voir ça de toute façon).
J'ai joué dessus pendant 1h alors que je croyais être rentré 10 minutes avant, c'est pour moi un signe suffisant Ne convient PAS seulement aux trucs "roots" des 50's et 60's, c'est un ampli moderne à mon sens. Le son ne fait pas "vieux", j'ai joué du Red Hot Chili Peppers dessus sans problème et sans que ça fasse bizarre à l'oreille, ça convenait nickel (les chansons clean évidemment vu que je suis actuellement en appartement, je le pousserai à fond d'ici peu).
Résumé pour les flemmards :
Un achat que j'avais peur de regretter une fois les 30 premières secondes du coup de foudre passé, mais au contraire je le trouve superbe, surtout le clean en fait, je ne l'avais pas acheté pour ça mais je crois que je vais pas mal l'utiliser en ce sens, peut-être avec une A/B boxe pour compléter le crunch du Marshall. Rend très bien avec la squier '51, surtout le simple ou la combinaison simple/double splitté, mais aussi le double splitté tout seul. Le humbucker rend surtout bien à haut volume je trouve, en dessous il perce trop les oreilles en clean.
Plus de buzz sur les nouvelles séries, donc foncez !
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais si vous hésitez allez l'essayer en magasin, ça vaut vraiment le coup/coût. Je l'ai eu à 150 euros en plus, le prix du net donc.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.