Kalonek a écrit :
Euh les 12AT7 c'est plutôt pour la reverb ou le déphasage non ?
Pour faire sonner plus fort il faut une 12AX7 high gain. Le problème est que du coup ça crunche plus vite. Donc à mon avis la solution reste la 12AY7 qui permet d'avoir un son clair plus longtemps.
la 12at7 est à 50% de gain, par rapport à une 12ax7.
j'en ai essayé 2 , des electro harmonique: ça crachotait, ça larsenait dès que je montais le volume, avec en un bruit de clochette, comme si le filament ou je ne sais quoi vibrait... or, je doute que les deux aient été microphoniques. j'aurais justement aimé avoir l'avis de qq'un d'autre qui en aurait essayé.
l'autre solution, que j'ai adoptée, est une 5751 - et non pas une 12ay7-. Il s'agit en fait d'une 12ax7 avec 30 % de gain en moins. j'ai trouvé une sylvannia nos. le résultat est très satisfaisant. beau son clair, ça n'empêche pas l'ampli de cruncher si on monte le volume, mais plus tard.
la 12at7 ,elle,n'est pas une 12ax7. normalement, c'est compatible, mais il y a des exceptions d'après ce que l'on m'a dit... faudrait d'autres avis d'utilisateurs de cette lampe sur le VJ.
enfin, mon VJ a été modifié comme je l'ai déjà expliqué plus haut: l'entrée est maintenant haute impédance. il a donc un peu plus de patate à volume égale, mais ne sature pas forcément plus vite. le son est simplement plus riche, moins mat, avec plus de brillance.
la 5751 me permet donc de compenser - c'est mon impression - cela, en gardant un volume sonore pas trop élévé, avec un super son clair. ou au contraire, de monter le volume, tjrs avec un beau clean....