Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Acidjames
Big_sby a écrit :
Hello from a Juniorophile très occupé dernièrement avec un petit extrait du 'sieur Mayer à Berkley avec un Junior encore une fois

I've Got Dreams to Remember, I've Got Dreeeaaaaams, dreeeeeams to Remember....

salut, on voit sur d'autres vidéos que ce sont en fait des hot rod deluxe

tres bonne vidéo néanmoins, fortiche ce petit mayer :

to here knows when
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Big_sby a écrit :

Mais une chose est sûre c'est qu'entre tous les BJ les différences sont notables et loin d'être infimes.

Par contre le fait de mettre 2 résistances Orange Drop (dispo chez Radio Shack ici à 2 minutes à pieds de chez moi) à moins d'un dollar chacune aux valeurs peut être mieux pensées qu'à l'origine afin de palier à certains désagréments à l'oreille, à l'usage c'est loin d'être stupide si le rendu escompté est là alors c'est même intelligent.

Les transformateurs de sortie font une grande partie du son, pour ne pas dire le son...et ça j'ai suffisamment de recul pour le savoir, je sais de quoi je parle, une upgrade pour un MM ou assimilé n'est pas quelque chose de désuet, j'ai testé et j'ai approuvé avec mes oreilles.

Ce sont des condensateurs les "Orange drop".
Ton discours est raisonnable et je suis d'accord avec à peu prés tous tes arguments.
Ce que je voulais signifier moi, c'est que si deux séries de BJ sonnent différemment (ça je ne conteste pas, je n'en sais rien) avec des schémas et composants identiques, ça n'est ni la couleur ni le matériau ni l'implantation du pcb qui fait la différence mais au choix :
Une ou plusieurs tensions d'alimentations plus élevées au niveau ampli ou préampli
Ou un transformateur de sortie aux caractéristiques et/ou à la construction différent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
kleuck a écrit :
[Ce que je voulais signifier moi, c'est que si deux séries de BJ sonnent différemment (ça je ne conteste pas, je n'en sais rien) avec des schémas et composants identiques, ça n'est ni la couleur ni le matériau ni l'implantation du pcb qui fait la différence mais au choix :
Une ou plusieurs tensions d'alimentations plus élevées au niveau ampli ou préampli
Ou un transformateur de sortie aux caractéristiques et/ou à la construction différent.

donc des tolerences de composants importantes
dans la lignée des vieux fender
papyboyington
Hello, en quete d un nouvel ampli pour jouer du blues/rock j hésite entre un peavey classic 30 et un blues junior, quelqu un a t il eu l occasion de comparer les deux?

Je connais le classic 30 pour jouer dessus de temps en temps mais je n ai jamais joué sur le blues junior.

merci du coup de main.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
grosson
Big_sby a écrit :

Les problèmes de supports de lampes seraient soit disant résolus en ajoutant de la soudure sur les contacts nappe / socket, je vais faire on verra bien si les calories arrêtent de relâcher les contacts lamelles... mais marre de resserrer les contacts 2 à 3 fois par semaine... des supports céramiques seraient en effet bien venus pour leur qualité à dissiper les calories, c'est pas cher (quelques dollars pour les 5) et ça peut dans mon cas, rapporter gros
Salut Big_sby !
Si tel est le cas, à mon avis, tu as grand intérêt à changer rapidement ces supports, car, à être desserrés/resserrés à ce rythme, ils ne vont pas tarder à se rompre et, selon la loi de l'emmerdement maximum, ce sera au pire moment.
Refaire les soudures permet de corriger le fait qu'avec le temps, les vibrations et la chaleur, elles se dégradent ; mais cela ne doit pas avoir une grande influence sur ton problème récurrent.
Big_sby a écrit :
Il y a en effet pas mal de gens qui sont d'avantage des GEEKS dans leur chambrée et devant l'ordinateur que des musiciens qui eux vont éprouver leur matériel en conditions réelles et auront d'autres éléments de comparaison pour ce qui est de mesurer l'impact que peuvent avoir tel ou tel élément de la chaîne, 2 individus, 2 discours..
C'est bien pour ça que tes interventions sont de tout premier ordre : concrètes et détaillées, humbles sans fausse modestie, jamais péremptoires. T'assures quoi !
Big_sby, ici, le taulier, c'est toi !
Bien cordialement !

PS Au sujet de la polémique : S'il est vrai que les schémas des green et des des cream sont proches, ils ne sont pas strictement identiques en tout cas au niveau du circuit de reverb.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
strat777
grosson a écrit :
Big_sby, ici, le taulier, c'est toi !
Bien cordialement !

c'est sympas votre truc on se croirait dans un western
( c'est presque une replique de pale rider !!)
Aubertignac
Ca vaut pas cette réplique culte :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses"

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Ou encore celle-ci : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"C'est curieux chez les marins, cette manie de faire des phares"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
papyboyington
Et sinon mis a part les hors sujet certe trés intéréssants, quelqu un a des réponses a mes questions ???

grosson
Désolé, j'ai joué une fois sur un Peavey Classic 30. Cela ne me suffit pas pour comparer, surtout que je ne connaissais pas le BJ à l'époque.
Patience, quelqu'un doit savoir.
Rien qu'des vedettes !
bonjour, si personne ne répond, c'est que ça n'est pas comparable,
le mieux pour comparer, c'est d'écouter soi-même les deux amplis car ils sont bien différents et les goûts et les couleurs aussi, de plus ils y'a tellement de paramètres: avec quel guitare, quel usage, quel façon de jouer, quel style, quel h p ou quel pédales etc... déjà regarde des test sur you tube du bjr et du classic 30 et l'idéal c'est de trouver un magasin qui vend les 2, et c'est pas toujours simple même si ce sont deux très bon ampli avec une bonne réputation.
Cette question existe déjà sur Audiofanzine dans les forums du blues junior et du classic 30, je t'invite à les consulter et comme dis quelqu'un sur le forum: un ampli c'est personnel.

DE plus nous sommes sur un forum dédié au blues junior donc on ne diras pas qu'on préfère le classic 30 ?!!!,javascript:emoticon('')

Si tu as le temps d'ici là, j'ai une répète mardi et mon pote à un classic 30 donc j'essaierais mieux les deux et te ferais un rapport plus objectif (peut- être) qu'aujourd'hui.
papyboyington
J'ai besoin d avis d utilisateurs du blues junior, et il se trouve qu il y en a quelques uns sur guitariste.com et cela en plus des videos de youtube, ou je suis d'ailleurs tombé sur ceci:

franchement ça sonne, et j adore .

Concernant mes guitares j ai une strat US et une gibson nighthawk, j ai quelques baffles a ma disposition essentiellement en N.O.S. 2x12 V30 et un baffle 1x12 en éminence.

Je cherche un ampli entre 15 et 30 watts maxi, pour jouer du blues, en son clair et crunch, avec au maximum une pédale tube screamer.

Si quelqu un peu me donner les differences sonores notables entre le blues junior et le classic 30 ce serait sympa.

Big_sby
Bonsoir,

à une époque on me reprochait de jouer trop fort dans la majorité des clubs faut dire que j'y allait un peu fort avec mon vieux Bluesbraker '68 même atténué à coup de powerbrake, effarant la dispersion de cet ampli (cabinet ouvert..) je me suis résolu à acheter un Classic 30 que j'ai donc joué quelques années presque tous les jours en clubs..

Un ampli assez bien conçu, polyvalent, relativement puissant pour jouer en petit club .... mais à la personnalité assez transparente (manque de personnalité ?!?) et qui m'a causé nombre de maux de tête avec de récurants problèmes de lampes microphoniques du fait du montage châssis dans le cabinet... les séries des années '90 ont voulu ça je pense que ça a été corrigé depuis hein peut importe les lampes que je mettais, c'était microphonique façon vaisselle cassée... ce qui m'a aussi motivé à aller chercher ailleurs.. et l'occasion faisant le larron...

Je me suis résolu à le revendre pour mon premier Princeton reverb modèle '68 silver face qui avait bien plus de caractère, de personnalité... et de puissance (12 watts pourtant), a suivi un '65 également non reverb qui avait bien plus de headroom, dans les 2 cas un ampli qui n'a pas d'égal et à cette époque on les trouvait encore pas cher...

La reverb et le vibrato.... no comment ou peut être si, humide et vibrant... je m'égare là... toutes mes excuses

Pour en revenir à une éventuelle comparaison, je dirais que le BJ a ce que le Peavey n'offre pas et qui à mes oreilles est primordial à savoir de la personnalité, du caractère...
Au niveau des prestations et les souvenirs étant ce qu'ils sont, le BJ semble encore plus puissant, et le Princeton donnait déjà cette impression, en fait je crois que c'est une histoire de fréquences, les Fender sont plus ouverts... et aussi plus maléables à l'usage entendons par là ils digèrent n'importe quelle pédale ou presque.. .

Attention mon objectif est nullement de descendre tout ce qui n'est pas BJ même si le topic y est dédié hein en tout cas comme ça a été dit plus haut rien ne vaut une comparaison cote à cote.. avec la même guitare et le même guitariste chacun son truc... c'est ce qui fait la différence, le reste restera de la littérature ^^
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
grosson
CQFD
Rien qu'des vedettes !
papyboyington
Je connais les problemes de lampes qui vibrent sur le classic 30, c est pour ça que je me dirigerai vers une tete ou un combo transformé en tete, de meme pour le hp blue marvel qui n est pas des plus efficace.

Par contre il semble que le blues junior ait aussi son lot de désagrément avec un HP qui est lui aussi souvent changé au profit d un jensen, de meme pour les lampes, et enfin une reverb qui devient insupportable avec un volume au dela de 3.

Les aspects positifs je les connais sur ces amplis, ce sont surtout les aspects négatifs qui m intéressent, mon choix se faira en fonction de cela, le probleme de la reverb sur le blues junior est assez génant je trouve, mais peut etre peut on l'ameliorer.

Merci en tout cas pour vos reponses éclairées

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...